Naissance des collections « Louison » et « Juliette » : une collaboration entre la HEAR et la Manufacture Hartmann, pour sa marque Aude de Balmy.
En octobre 2022, un partenariat a été initié entre la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et la Manufacture Hartmann (Texunion), acteur historique de l’ennoblissement textile. Ce projet a mobilisé les étudiant·es de dernière année du DNA/licence Design textile (promotion 2022-2023) autour d’un défi ambitieux : la création de collections de linge de maison, en réinterprétant des motifs anciens dans une optique contemporaine.
Le point de départ du projet réside dans la richesse historique des indiennes, ces étoffes de coton peintes ou imprimées, très populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les étudiant·es ont eu l’opportunité de plonger dans les archives de la Manufacture Hartmann (Munster – 68), explorant ces motifs ancestraux avant d’aborder les techniques d’impression rotative, une spécialité de l’entreprise. L’objectif était de réinterpréter l’héritage traditionnel des indiennes, afin de l’adapter à l’univers contemporain du linge de maison.
Parmi les propositions des étudiant·es, deux projets ont été particulièrement remarqués et ont donné naissance à deux collections originales : « Louison » et « Juliette », respectivement conçues par Louison Bellaire et Juliette Morlevat.
Accompagnement : Anastasie Leimacher et Hervé Ladoué, Manufacture Hartmann (Texunion). Avec les projets de Ella Antao, Louison Bellaire, Apolline Destom, Rémy Hanniquet Guillemer, Soyoon Lee, Juliette Morlevat et Simon Pineiros Leone.
— Un partenariat pédagogique coordonné par Thierry Ballmer et Mirjam Spoolder, enseignant·e et coordinateur·rice en Design et Design textile à la HEAR.
Le site de la Manufacture Hartmann EuroTF
Les indiennes au Musée de l'impression sur étoffes
Lire l'article Les prix du textile
Publié le 7 juin 2024 – Modifié le 9 octobre 2024