À l’occasion des deux expositions SurréAlice au Musée Tomi Ungerer et au Musée d’art moderne de Strasbourg, les étudiant·es d’Année 3 de Didactique visuelle se sont emparé·es de l’univers d’Alice au pays des merveilles pour mieux le revisiter en concevant chacun·e un livre en pop-up. Une plongée dans le terrier du lapin blanc tout en pliage et didactique.

Après avoir sélectionné chacun·e un angle des aventures d’Alice au pays des merveilles, les étudiant·es avaient pour objectif de proposer leur propre vision de l’ouvrage de Lewis Carroll en réalisant individuellement un album tout en jeux de pliage, de découpe, de pop-up et de Paper Toy. Récit initiatique, portrait humoristique, scientifique ou même anatomique… Les réinterprétations mettent en lumière divers aspects de l’histoire, pour en proposer une relecture contemporaine, didactique, analytique ou ludique.

Le 13 janvier avait lieu une restitution du projet en compagnie de Thérèse Willer, commissaire de l’exposition Illustr’Alice et conservatrice honoraire du Musée Tomi Ungerer et de Martine Debaene, chargée des publics aux musées de Strasbourg. Les ouvrages sont désormais visibles au Musée Tomi Ungerer, et une rencontre avec les autrices et auteurs est prévue le samedi 25 février à 14h30.

Avec les étudiant·es :
Marie-Ange Balli, Margaux Caulin-Recoing, Meredith Davoust, Charlotte Decombecque, Tiphaine Derrey, Laurine Dicop, Caroline Leclère, Coline Mestas, Marine Monseux, Estelle Pocino, Emma Prieur, Emilia Rosset, Iris Rougeot et Ruheng Wang.

— Un projet coordonné par les enseignant·es Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, avec l’aide de Léa Hussenot Desenonges (atelier Livre), Pierre Speich (atelier Numérique), Bernard Bleny et Olivier Beiger (atelier Sérigraphie).
En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer


Voir la vidéo de présentation des ouvrages
Le site de Didactique visuelle
L'atelier de Didactique visuelle
L'exposition Illustr'Alice


Publié le 17 février 2023