Strasbourg, HEAR

Deux conférences sont proposées ce mardi 15 novembre dans le cadre du projet Data textile associant la mention Design textile et l’atelier de Didactique visuelle. En partenariat avec les sociétés Digora et Tech4Gaia, le projet a pour but d’explorer les potentialités du savoir-faire et des matières textiles dans l’expression de données numériques.

Comment rendre visibles et intelligibles l’abstraction de données grâce aux techniques textiles traditionnelles telles que le tissage et la maille ?

Quelle relation peuvent entretenir un flux insaisissable, mouvant, complexe, généré par nos quotidiens et qui en structure également les aspects de manière sous-jacente, avec un matériau tangible, visuel, haptique, qui se divise et s’articule en fibres, dont la matrice peut se plier et se déployer dans l’espace ou encore envelopper nos corps ?

Que permettent le design d’information et les algorithmes alliés à ces techniques artisanales dans la visualisation et la compréhension de données sur notre environnement ? Quelles données retenir et tisser ? Quand les figer ? Comment les corréler et leur donner forme afin qu’elles deviennent signifiantes et utiles ?

Afin d’accompagner et d’enrichir la recherche expérimentale de cette problématique, Olaf Avenati, designer, enseignant et chercheur, ainsi que Martin De Bie, designer et enseignant viendront respectivement nous partager leur expérience et travaux en cours.

• Programme :

— 9h – 13h : Olaf Avenati
Data Image
Habiter l’instant du regard

« Je vous propose dans cette présentation de cheminer au fil d’une série de questions qui évoquent différents aspects du design d’information. Quelle temporalité du regard face aux images ? Que se passe-t-il dans le tout premier instant de perception d’un plan, un diagramme, un maillage en réseau ? Que voudrions-nous que ces images provoquent dans la machine à image de l’absent, qui est l’objet de notre attention et de nos efforts de formalisation ? Comment rendre habitables les images que nous créons à partir de données ? Peuvent-elles nous déplacer ? Nous aider à atterrir ? Les données sont-elles vraiment données ? Et, les concernant, quand commence le travail de la forme ? De quoi ce travail est-il fait ? En tant que créateurs, à quel jeu sommes-nous invités ? Nous tenterons de poser ces enjeux et de les illustrer pour ouvrir ensemble un espace de réponses. »

Olaf Avenati est designer graphique à Paris, enseignant et chercheur à l’ESAD de Reims, chercheur associé au Cluster of Excellence Matters of Activity. Image, Space, Material / Humboldt Universität zu Berlin.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1997, il collabore avec le studio Tout pour plaire depuis 1998 et développe son propre studio depuis 2014. Il crée des objets de communication, des parcours d’exposition, des sites web et des applications numériques. Enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, il est co-responsable du master en design graphique et numérique. Il mène des recherches en datavisualisation en lien avec des scientifiques et développe une formation interdisciplinaire de post-master, entre design, ingénierie et management (Id-DIM). Il enseigne également à Sciences Po, ENSCi – Les Ateliers, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School. Il dirige le projet de recherche franco-allemand Brain Roads, qui a pour objectif la visualisation et l’exploration du modèle numérique du cerveau humain.

 

— 11h30 – 13h : Martin De Bie
DataPaulette, laboratoire de recherche indépendant explorant textile et électronique

« DataPaulette est un collectif pluridisciplinaire dédié à la recherche et au développement dans les textiles et les technologies numériques qui a pris la forme d’un laboratoire indépendant opérant avec la logique d’un hackerspace. Lors de cette intervention, Martin De Bie présentera ces modes de fonctionnement au travers de différents projets illustrant cette volonté d’hybridation, de remploi d’outils et de croisements de cultures et techniques contemporaines ou séculaires, donnant naissance à une nouvelle grammaire de pratiques. »

Martin De Bie est designer, enseignant à Sciences Po, la Parsons School Paris et plus particulièrement à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où il coordonne le département dédié aux cultures et pratiques numériques.
Co-fondateur du collectif DataPaulette et lauréat de la bourse de recherche 2019 par l’Agora du Design, ses recherches personnelles s’articulent sur l’hybridation entre savoir-faire artisanal et procédés innovants avec l’ambition d’esquisser des scénarios plus résiliants pour les objets technologiques de notre quotidien, en résonance avec les enjeux environnementaux actuels. Concentré spécifiquement sur le process, il attache une attention particulière à la documentation de son travail et à la porosité entre celui-ci et son enseignement, évoluant et se nourrissant mutuellement

— Le projet Data textile est en partenariat avec les sociétés Digora, experte en gestion de données, et Tech4Gaia qui collecte et active des données environnementales pour préserver la biodiversité. Cette approche théorique souhaite interroger les recherches en design d’information et datavisualisation avec le développement de projets textiles convoquant les technologies numériques.

— Un projet coordonné par les enseignant·es Aurélie Gasche et Olivier Poncer (Didactique visuelle) et Christelle Le Déan et Mirjam Spoolder (Design textile).
Développement et expérimentation technique : Dagmara Stéphan (Design textile).


Le site de l'atelier Didactique visuelle
Le site du programme de recherche Didactique tangible
Retrouver la conférence d'Olaf Avenati sur Vimeo – Cette captation à destination des étudiants de l’école requiert un mot de passe pour être visionnée (contactez les enseignantes responsables du projet : Aurélie Gasche, Christelle Ledean, Mirjam Spoolder)
Retrouver la conférence de Martin De Bie sur Vimeo


— Mardi 15 novembre 2022, de 9h à 13h
HEAR, site d’Arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Ouvert à toutes et tous