Dans le cadre du programme de recherche Espaces sonores, qui réunit les équipes dédiées aux arts sonores des trois sites de l’école, la HEAR invite ses étudiant·es, plasticien·nes et musicien·nes à explorer les ramifications artistiques, culturelles et sociales des rapports entre son et espace depuis la modernité. Quels que soient leur site, option ou année, tous·tes les étudiant·es intéressé·es sont convié·es à un riche programme de rencontres au fil de l’année académique. Workshops, concerts, échanges : découvrez l’agenda de ce premier semestre !

 

Un programme proposé dans le cadre du groupe Espaces Sonores, de l’ensemble Sculptures Sonores et du soutien de Tanière Radieuse.

• Speed-dating Plasticien.nes/Compositeur.trices/Musicien.nes
Depuis 2017, l’école organise des rencontres entre les musicien·nes des différentes classes (composition, instrument, chant). Dans l’optique de favoriser des échanges, coopérations et créations transdisciplinaires, la formule s’est récemment ouverte aux plasticien·nes.
— Mercredi 5 octobre 2022 de 14 h à15 h
Cité de la musique et de la danse, Salle 156

• Workshop avec Marc Namblard
Après des études diplômantes en école d’art, Marc Namblard vit et travaille dans la région Grand-Est, à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Ses nombreuses créations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, le cinéma…) alternent entre compositions naturalistes, réalisations pédagogiques, expérimentations et explorations musicales. Elles sont par ailleurs marquées par certaines récurrences thématiques et territoriales et de multiples collaborations avec des artistes de l’image ou du son. Au-delà d’une présentation générale de la pratique audio-naturaliste (branche du field recording centrée sur l’écoute du vivant, d’entités naturelles…) et des rappels théoriques indispensables à la maîtrise d’outils (d’enregistrement, de traitement et de mise en forme), ce workshop s’appuie sur une pratique immersive de la prise de son en extérieur, et sur les multiples questionnements qu’elle soulève. La méthodologie de dérushage, de catalogage, et le travail d’édition (nettoyage et amélioration des enregistrements) sont aussi largement abordés.
— Du mercredi 5 au samedi 8 octobre 2022 – Cité de la musique et de la danse
Nombre de places limité. Il est impératif pour les participant.e.s de se libérer les quatre jours
Informations et inscriptions ici
Site de Marc Namblard

• Conférence/Concert Lorenzo Abattoir
Lorenzo Abattoir est un artiste sonore basé à Turin (IT). Un élément clé de son travail est la relation entre des pratiques spirituelles et des méthodes spécifiques de traitement audio. Principalement axées sur l’utilisation de microphones comme moyen d’amplifier un acte ou un objet, son travail renvoie à des concepts d’interaction idée/matière singuliers. Lors de sa venue, il nous présentera ses dispositifs et processus de conceptions sonores ainsi qu’une performance qui activera ceux-ci.
— Mardi 15 novembre 2022 à 18 h – Site des arts plastiques de Mulhouse, salle Audio
Bandcamp - Lorenzo Abattoir

• Conférence/Concert Francisco Meirino
Né en 1975, Francisco Meirino est actif depuis 1994 dans l’art sonore, la composition de musique expérimentale, la performance live et les installations sonores. Son travail explore la tension entre le matériel programmable et le potentiel de son échec. Il s’intéresse principalement à l’idée d’enregistrer ce qui n’est pas censé l’être : les pannes de matériel, la mort des systèmes de sonorisation, les champs magnétiques et les bruits électrostatiques, et à la façon dont il peut les utiliser et les entendre radicalement hors contexte. Il compose également des pièces pour ensembles. Son intérêt dans cette pratique est de repousser les limites physiques des musiciens de l’ensemble avec des compositions qui exigent une forte présence et une tension sonore, pour leur demander de trouver de nouvelles stratégies pour jouer de leurs instruments. Ses pièces pour ensembles tentent de briser la barrière entre l’acoustique et l’électronique, de faire sonner les instruments traditionnels, sans modifications extérieures, comme des sons électroniques et vice versa. La musique de Francisco Meirino est fascinante par son intensité physique et la précision de ses détails.
— Mardi 29 novembre 2022 à 18 h – Site des arts plastiques de Mulhouse, salle Audio
Site de Francisco Meirino
Bandcamp Francisco Meirino

• Workshop “La composition musicale/sonore et l’espace immersif” avec Garth Paine
Garth Paine, compositeur, artiste sonore, interprète et chercheur, est professeur associé en son numérique et médias interactifs et chercheur aux écoles d’arts, de médias et d’ingénierie et au Global Institute of Sustainability de l’ASU. Il a précédemment enseigné à l’université DeMontfort au Royaume-Uni et à l’université de Western Sydney, où il a été le directeur fondateur du Virtual, Interactive, Performance Research Environment (VIPRE). Il a laissé sa marque sur la scène internationale des arts médiatiques avec des compositions expérimentales, des partitions interactives pour la danse et de nouvelles interfaces musicales électroniques mettant l’accent sur l’agencement et l’incarnation de l’être humain. Il est particulièrement fasciné par le son en tant que moyen d’expression et objet d’exposition. Cette passion l’a conduit à créer des environnements interactifs réactifs où la présence et le comportement des habitants génèrent le paysage sonore. Ces œuvres ont été exposées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ce workshop se focalise sur la création de composition sonores immersive. Les étudiant·es apprennent diverses techniques audio-spatiales, telles l’ambisonie d’ordre supérieure (HOA), multicanal “surround”, le son binaural, et d’autres principes voisines. Les étudiant·es vont collaborer pour réaliser des courtes œuvres spatiales 3D pour une performance dans le KUBUS au ZKM. Les techniques apprises peuvent également être appliquées à la conception sonore et à la composition de moteurs de jeu tels que Unity/Unreal.
— Du mardi 6 au samedi 10 décembre, ZKM – salle Kubus à Karlsruhe
Informations et inscriptions
Site de Garth Paine

— Workshop NowHere avec Alessandro Bosetti
Le projet NowHere convie des étudiant·es en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité. Pour sa 6e édition, l’invitation est adressée à Alessandro Bosetti. Le workshop sera orienté autour de l mémoire et la mnémotechnique sonore. Il se déroulera en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance dans le cadre de l’édition 2023 du festival Sonic Protest début juillet 2021 au Macval. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, un espaces d’échanges et d’expérimentations singuliers. Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste sonore avec un intérêt particulier pour la musicalité du langage et pour la voix, conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression. Ses œuvres mettent en scène un dialogue entre le langage, la voix et le son au sein de constructions tonales et formelles complexes, souvent traversées par une ironie oblique. Il construit des dispositifs surprenants, souvent liés au médium radiophonique et à une réflexion inlassable sur les rapports entre musique et langage, interrogeant les catégories esthétiques et les postures d’écoute.
— Du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023
+ Date à préciser pour un concert en mai 2023 dans le cadre du Festival Sonic Protest sur le site l’Université Paris 8/ Sonic protest
Informations et inscriptions
Site d'Alessandro Bosetti

• Ensemble “Sculptures Sonores” : rencontres une fois par mois
Le sonore comme moyen d’augmenter nos perceptions des espaces sociaux et individuels.
Enseignant.es : Yvan Etienne, Gérard Starck, Nicolas Schneider et invité.es
— Les mardis 25 octobre, 22 novembre, 13 décembre 2022
et 07 février, 21 mars 2023 de 14 h à 18 h

Informations et inscriptions

• Résidence Espaces Sonores 2022/23 : Clara de Asis
Pour sa résidence de deux mois sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et Strasbourg, le groupe de recherche Espaces Sonores accueillera l’artiste Clara de Asis. La compositrice et artiste sonore présentera ainsi son travail sur les deux sites et aura un accès au parc de matériel de l’école, un espace de travail ainsi que l’appui du groupe de recherches. Née en 1988 en Espagne, elle explore le lien entre l’acoustique, la spatialité, la notation alternative et la phénoménologie de l’écoute. Parallèlement à ses compositions, sa pratique de la performance implique l’utilisation de l’électronique, de matériaux divers et d’objets trouvés, transcendant les catégories musicales vers l’expérience du son et plaçant l’acte d’écoute au cœur du processus créatif. Elle développe la notion de simplicité comme principe esthétique.
— Du jeudi 2 au samedi 25 novembre 2022 à Mulhouse
et du mercredi 6 au dimanche 31 mars 2023 à Strasbourg

Site de Clara de Asis

 



• Mis en ligne le 29 septembre 2022