La Haute école des arts du Rhin (HEAR) et l’association ADAPEI–Papillons Blancs d’Alsace s’associent pour un projet de création artistique entre étudiants et adultes en situation de handicap mental. Par binôme, chacun accompagne l’autre à la découverte de son univers.

Sept binômes
Coordonné par Jan-Claire Stevens, enseignante en Art, le projet qui a démarré le 10 novembre 2017, implique sept étudiantes de la HEAR et sept habitants de la résidence Cap Cornely, située à Mulhouse. La première rencontre a eu lieu autour de l’exposition « Des gorilles et des hommes » qui s’est tenue à l’Université de Haute-Alsace (UHA) en octobre 2017. Spontanément, sept binômes se sont formés.

Média divers
Depuis deux ans déjà, les résidents du Cap Cornely développent des pratiques artistiques au sein d’un atelier. Les étudiants quant à elles, inscrites en Art pour 2 d’entre elles et en Design textile pour les autres, affectionnent chacune des média divers. Peinture, textile, volume, les travaux sont variés. Le but est que chacun accompagne l’autre à la découverte de son univers.

Exposition
Céline Martin et Fanny Munsch, plasticiennes-éducatrices, accompagnées par Jan-Claire Stevens, assurent l’encadrement et l’accompagnement de ce travail. En parallèle, un suivi documentaire est realisé durant chaque séance. Le public pourra découvrir le travail des binômes lors des journées portes ouvertes de la HEAR le 2 et 3 février 2018 et lors de la soirée Tranches de quai le 8 février 2018.

(mis en ligne le 18. 01. 2018)