Design
Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production. À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, l’option Design amène les étudiant·es à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production – de l’industrie à l’artisanat – à l’ère du digital, de l’avènement de l’IA et des préoccupations liées au vivant.
Une approche pluridisciplinaire
Pluridisciplinaire et transversale, l’option Design se développe à travers la mise en œuvre de projets – en partenariat avec des entreprises et institutions – ou de recherche. Tout au long de leur cursus, les étudiant·es sont incité·es à s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif.
Ils/elles participent à de régulières sessions de workshops aux côtés d’artistes et professionnels invité·es, favorisant expériences et rencontres.
Dès le premier cycle généraliste (années 2 et 3), menant au DNA, les étudiant·es sont familiarisé·es aux différents champs disciplinaires et plastiques du design. La découverte des matériaux et processus de création est abordée avec une ouverture aux questions de transition écologique.
En outre, les étudiant·es en Design sont amené·es à participer des événements d’envergure nationale et internationale pour y exposer leurs travaux.
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), niveau licence III, Design
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master II, Design
Intégration à l’issue d’une première année pluridisciplinaire au sein de l’école, ou par commission d’équivalence en année 2 ou 3.
Intégration en année 4, master Design réhabitant.
Contact Scolarité
Rosalie Behra
+33 (0)3 69 76 61 02
rosalie.behra@hear.fr
Deux semaines par an, les étudiant·es ont l’opportunité de s’expérimenter à de nombreuses pratiques artistiques, encadré·es par des professionnelles. Ci-dessus, une vidéo du workshop Sneak’earth (Mulhouse, mars 2022) proposé par l’ONG Octop’us et Make your grail : un projet d’éco-conception de sneakers durables et responsables – dans le temps et pour l’environnement. À l’invitation de Nathalia Moutinho, enseignante Design.
DNA Design
Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production. Le premier cycle généraliste Design (années 2 et 3) familiarise avec les différents champs disciplinaires et plastiques du design. La pédagogie de projets est au cœur de la dynamique de l’option : parallèlement aux ateliers permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre (travail du bois, du métal, de la céramique et du textile), les étudiant·es suivent des enseignements fondamentaux tels que le dessin, la couleur, le volume ou le graphisme ainsi que des cours théoriques spécifiques enrichis d’interventions sur l’histoire de l’art et les enjeux du design. Les étudiant·es s’initient aussi bien aux procédés des matières, aux pratiques du dessin, de la photographie, de la représentation et du numérique qu’à l’apprentissage du graphisme et des techniques d’impressions (gravure, sérigraphie). Par ailleurs, des initiations accompagnent le développement d’un travail personnel auquel une place est attribuée tout au long de la formation.
Voir un exemple de projet pédagogique et professionnalisantMaster Design réhabitant
L’histoire industrielle du 20e siècle inscrit le design dans la complexité ambivalente d’être à la fois acteur de la modernité et dénonciateur des dérives d’un capitalisme industriel et financier régissant nos libertés de tous ordres. Le master Design réhabitant fait référence aux initiatives des années 1960 autour de la prise de conscience de la surproduction d’artefacts et de la machine narrative proposée par l’american way of life. Empruntant le terme « réhabitant » à Peter Berg et Judy Goldhaft, il appartient à la nouvelle génération de designers d’interroger « l’habitabilité du monde », en référence à Bruno Latour, et de considérer le « bio-régionalisme » de Matthias Rollot comme outil intellectuel fondateur de la réflexion.
Le master Design réhabitant invite les étudiant·es à cultiver un regard critique sur la matérialité du monde, à repenser les communs et à prendre soin des interdépendances entre le vivant et l’artificiel. Sa pédagogie s’appuie sur l’expérience développée par le parcours Nomade. L’enseignement dispensé propose des méthodologies de projets permettant de définir un champ d’interrogation personnel et d’aiguiser un regard critique pour mieux élaborer une posture de créateur·rice. Les étudiant·es s’emparent des enjeux actuels pour relier les différents territoires (urbain, forestier, industriel, artisanaux, associatifs, etc.) et les différentes disciplines.
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