Strasbourg, cathédrale puis HEAR — Auditorium

Cette rencontre avec Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts, est proposée à l’invitation du critique d’art, auteur et journaliste Julien Bécourt et de l’enseignant Joachim Montessuis (séminaire “Mondes Invisibles”), et en complicité avec le groupe NO NAME dans le cadre du séminaire 2021/2022 sur le thème de l’ésotérisme.

Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences à l’université Paris 8, essayiste, conférencière, ses travaux portent sur les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes ; les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature). Elle est l’auteure notamment de Magie et technologie (Editions UV).

Ses travaux actuels portent sur

– L’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences notamment celles envisagées par les artistes.

– Les stratégies de transgression et de déplacement telles qu’apportées par les théoricien.ne.s du genre ; le féminisme contemporain, la subversion sexuelle et la pornographie.

– L’approche philosophique des archétypes du pouvoir et de la domination ; les mythologies négatives contemporaines ; les technologies homicides dans leur lien au politique et à l’économie.

Ces trois champs de recherche sont intrinsèquement liés. Les questions d’esthétique, l’impact des techno-sciences-industries sur nos représentations et nos modes de vie, leurs implications politiques, éthiques, anthropologiques ou écologiques créent un champ global de visibilité du monde occidental contemporain et de sa capacité à se reproduire universellement, ainsi que des interrogations sur ses potentialités et son devenir.


Lundi 13 décembre 2021
— RDV à 16h à la Cathédrale de Strasbourg
— puis de 17h à 18h30 : HEAR – auditorium
1 rue de l’académie, à Strasbourg
— suivi, de 19h à 21h, du cours Erratum Musical en lien ouvert avec la conférence – débat

Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès de l’événement en auditorium est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es.

Bio de Manuela de Barros - site de l'Université Paris 8
Page du Groupe Art No Name