LE MATIN
« Entre restitution et rémission, le prophétisme sculpturaire » – Conférence de Patrice Yengo
Le 12 juin 2020, un groupe de cinq activistes du mouvement panafricain Yankanku (Unité Dignité Courage) se rend au Musée du Quai Branly. Le groupe prend possession d’un poteau funéraire, sculpté au 19e siècle dans ce qui est aujourd’hui le Sud Soudan. En partant de cette action filmée, Patrice Yengo propose un regard sur la manière dont la restitution est mise en scène par des acteurs de différents milieux sociaux, politiques, militants et prophétiques.
Intervenant : Patrice Yengo, anthropologue – auteur de l’ouvrage “Les mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique” – Editions Karthala, 2016.
— de 11 h à 12 h 15
Inscription à la conférence de Patrice Yengo - matinée du mercredi 29
Pause — Buffet : voyage culinaire avec Café Jabiru
— 12 h15
L’APRES-MIDI
« Baloji : poésie musicale, image prophétique » – Projection et discussion
Baloji, artiste pluridisciplinaire et aux multiples influences, nous interroge sur la ville de Kinshasa et le Congo d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sa musique poétique s’inscrit dans le réel tandis que son travail de vidéaste interpelle l’imaginaire. Autour de la projection d’une sélection de ses vidéos, et en écho avec le propos des rencontres Utopies prophétiques, Olivier Mukiandi s’interroge : Baloji illustre-t-il le fait qu’être poète, sérieusement poète-aujourd’hui sans être également prophète, est possible ?Avec Olivier Mukiandi, secrétaire général de l’association Congo Na Paris.
— de 14 h à 15 h 30
« Kok-Lat-Vil» – Voyage-fiction, performance, restitution
Une pirogue quitte Strasbourg pour Bruxelles, puis se rend à Tervuren, à l’Africa Museum, ex-Musée royal d’Afrique Centrale. Là, elle est remplie de minkisi, objets spirituellement chargés qui, pendant la période coloniale, furent pillés au Congo et amenés en Belgique. La pirogue ainsi équipée s’en va à Anvers et, de là, traverse l’océan pour arriver au port de Boma en République démocratique du Congo. De Boma, elle se rend à Matadi puis à Kinshasa, où les objets qu’elle transporte sont installés dans le Musée national de Kinshasa.
Intervenant : Christian Botale, artiste-performeur (Kinshasa, Strasbourg)
— de 16 h à 17 h
Visite – restitution des workshops
qui se sont déroulés les 28 et 29 septembre, menée par les participants.
— de 17 h à 18 h
Inscription Rencontres Utopies prophétiques -Baloji-Kok-Lat-Vil-Restitution-Workshops-du Mercredi 29 -après-midi
Pause — Buffet : voyage culinaire avec Café Jabiru
— 18 h30
LA SOIREE
« Paradoxes » – performance
« Paradoxes” traite des rapports de pouvoir en les bousculant. Les artifices qui marquent en profondeur les corps et les imaginaires se trouvent mis en péril, détournés, réinventés. La performance questionne les schémas préconçus de l’acceptable et du dérangeant au sein d’une relation amicale entre hommes d’origines différentes.
Intervenants : Androa Mindre Kolo, artiste, performeur et Flavien Cuny, performeur
— de 19 h 30 à 20 h 30
Inscription à la performance Paradoxes - soirée du mer 29