Strasbourg, Maillon et TJP

Ce temps fort proposé par le Maillon Théâtre en association avec le TJP Centre dramatique national implique des étudiant.es de la HEAR issu.es de Scénographie, mais aussi Illustration, Art – Hors format et No name, qui prennent part à cette “fabrique d’expériences” ouverte au public !

Dix jours où vont converger perspectives et enjeux divers – philosophie de l’environnement, climatologie et biodiversité, relation entre les hommes, modèle économique et engagement social… En parallèle aux spectacles hybrides et protéiformes, sont programmées des rencontres qui prennent leur sens dans la présence croisée d’étudiant·e·s, entrepreneur·se·s, scientifiques, artistes, acteur·rice·s du monde associatif, social et médical, au sein de laboratoires transversaux.
Objectif : une contamination collective de l’esprit, dans la logique de l’échange entre le sismologue Jérôme Vergne et l’anthropologue Jérémy Damian, qui esquisse une « pensée du tremblement ».


Auprès de Thomas Pondevie, artiste dramaturge, 2 étudiant.es de l’atelier scénographie – Lucas Filizetti (Année 3), Anna Lamsfuss (Année 3) – et 3 étudiantes de No Name – Juliette Kerviche, Danute Vaitekunaite et Chloé Duplessis De Pouzilhac, seront parties prenantes des laboratoires. Quels nouveaux récits fabriquer pour penser et construire une société plus désirable ? Quelles transitions collectives ? À la recherche d’un langage commun, ils cheminent ensemble, avant de partager avec le public leurs recherches de nouveaux imaginaires !
Laboratoires d'expérimentation


Auprès de Maya Boquet, dramaturge, auteure et réalisatrice sonore, les étudiant.es Barbara Hvidt (Illustration, Année 3), Anaïs Levieil (Scénographie, Année 2) et Thomas Calais (Hors format, Année 4) participent au laboratoire éditorial.
Laboratoire éditorial
Comment inventer ce qui pourrait être une expression concrète d’un futur possible ? C’est avec le goût et la maîtrise de multiples supports, outils et média (textes, images, sons, performances…) que ce labo explorera de nouvelles formes d’interaction, de production et de circulation des savoirs.


Du ven. 18 au dim. 27 juin
au Maillon et au TJP

Ouvert au public – Gratuit, sans réservation
(dans la limite des places disponibles)

Voir le programme
Site internet du Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Site internet du TJP - Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est


“Comment les arts peuvent-ils nous rendre sensibles aux défis collectifs et nourrir nos désirs de mutations, qu’elles soient mentales, sociétales ou écologiques ? C’est par le croisement de sphères souvent déconnectées que Les Narrations du futur veulent interroger notre regard sur le monde. En d’autres termes, si les arts questionnent la façon dont ils se font l’écho de ces préoccupations, c’est aussi en rencontrant les sciences qu’ils parviennent à déverrouiller la pensée et à remettre en cause tant nos convictions que nos habitudes. L’art et la science jouent un rôle indispensable en ce qu’ils irriguent notre capacité à composer avec l’hypothétique : imaginer nos futurs signifie inventer de nouvelles manières d’interagir avec le monde. Que sera l’homme sur la terre, quel rapport à la nature et à l’autre, quels idéaux de liberté et quelles responsabilités forgeront les récits constitutifs d’une humanité renouvelée ?” – Barbara Engelhardt et Renaud Herbin, et les équipes du Maillon et du TJP, CDN


Ces collaborations s’inscrivent dans la lignée des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image du TJP auxquelles l’atelier de scénographie mais également Phonon participent depuis leur création en 2012. Ces Rencontres réunissent à Strasbourg une quarantaine d’élèves et jeunes diplômé.es d’écoles et formations d’art basées en Allemagne, France, Israël, République Tchèque et Royaume-Uni. Durant six jours, ils participent à un ambitieux laboratoire, soutenus par une trentaine d’artistes et de chercheurs. Cette semaine de recherche et d’expérimentation artistique se situe dans le temps charnière entre les cursus d’apprentissages artistiques et la naissance des démarches singulières de la jeune création. Les Rencontres favorisent les échanges et la curiosité mutuelle, dans un esprit de décloisonnement disciplinaire. Portées par le TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est elles ont pour champ d’exploration celui de son projet global, les pratiques artistiques contemporaines engageant la relation des corps, des objets et des images et offrent ainsi un vaste terrain d’investigation pour ces jeunes artistes d’horizons multiples (arts visuels, arts du cirque, danse-performance, arts de la marionnette, théâtre, art audio, théâtre visuel, scénographie…). Le décloisonnement s’opère jusqu’au croisement des arts et de la science, dont la place grandit au sein du projet.
Rencontres internationales Corps Objet Image 2019


L’atelier Scénographie de la HEAR, co-coordonné par l’enseignant François Duconseille, interroge la manière dont les questions d’espace et de (re)présentation traversent les différents champs de la création contemporaine. Si le théâtre reste l’axe structurant des enseignements, les étudiant.es sortent souvent des espaces scéniques conventionnels pour interroger et pratiquer ce qui dans les espaces urbains, virtuels, mais aussi dans l’art contemporain et la muséographie constitue un champ actif de théâtralité. Par son inscription au sein d’une école d’art, l’enseignement de la scénographie à la HEAR est trans-disciplinaire, en interaction régulière avec d’autres pratiques plastiques et musicales. Lire la présentation de l'atelier scénographie