DNSEP/master Art-Objet, atelier Verre, 2020

Né en 1990 à Chaumont (France)
toussaint.davy@gmail.com
+33 (0)6 45 3 396 23
Instagram


FR
Tout part d’une observation. Que se passe-t-il lorsque l’on numérise une donnée ? Y a-t-il une perte ou pouvons-nous vouer la pérennité de nos savoirs aux nouvelles technologies ?
J’engage dans ma pratique ces nouveaux procédés que je défie, essayant de percer leurs failles par des allers-retours permanents du réel au virtuel. Pourtant, est ce que l’on peut vraiment parler de défaut ou d’erreur ?
La mémoire, comme le numérique, est versatile et soumise au bug. C’est cette notion que je charrie dans mon travail, questionnant la légitimité de l’informatique comme garant de la sauvegarde patrimoniale. Le glitch et le créole défini par Édouard Glissant, s’y lient comme « une combinaison paradoxale de formes dont la valeur ajoutée est l’imprévisible ».

EN Everything starts from an observation. What happens when we digitize data? Is there a loss or can we harness the preservation of our knowledge to new technologies?
In my work, I use these new processes, challenging them and trying to pierce their flaws by incessant switches back and forth from the real to the virtual. Yet is it really possible to speak of a defect or an error?
Memory, like digital, is fickle and bug-ridden. This is the notion that I feature in my work, questioning the legitimacy of IT as the saviour safeguarding our heritage. Glitch and Creole, as defined by Edouard Glissant, relate to it as “a paradoxical combination of forms whose added value is the unpredictable”.