Strasbourg, La Chaufferie et Aubette 1928

Les Musées de la ville de Strasbourg, en partenariat avec la HEAR, proposent à L’Aubette 1928 et à La Chaufferie une double exposition de l’artiste Michel Aubry.

En hommage au Docteur Mabuse, personnage porté à l’écran par Fritz Lang, l’exposition amène le visiteur, comme le spectateur du film, à apprécier la grande polysémie du mot jeu.
La Loge des Fratellini, quatrième ensemble a été imaginé à La Chaufferie, espace d’exposition de la HEAR, école dont est issu Michel Aubry, impliquant différentes options de l’école (Académie supérieure de musique de Strasbourg, Art-objet, Communication graphique, Design et Design textile). En partenariat avec L’Aubette 1928.

L’activation inédite des œuvres de l’artiste à cette échelle et dans des espaces qui lui sont chers rend cette exposition tout à fait originale.

La loge des Fratellini est une vaste reconstitution fondée sur la remarque faite par Alexandre Rodtchenko quand il découvre le cirque des frères Fratellini dans le Paris des années 20, et qu’il désigne comme une véritable œuvre d’art. Différente selon ses modes d’expositions, elle est surtout l’outil qui accompagne l’artiste dans la réalisation de ses films.
Y sont ainsi présentés l’ensemble des costumes ayant servi aux Répliqûres et à certains Dialogues fictifs, deux modes filmiques emblématiques de l’univers de Michel Aubry mais aussi au film La Visite des écoles d’art. Une fiction d’école. Par ailleurs, une multitude d’objets et d’accessoires disposés sur la table de maquillage et dans des vitrines font de ce cabinet de curiosité, un réel espace de préparation aux accents de cabaret.

A noter : les consignes sanitaires permettant la ré-ouverture au public, les deux volets de l’exposition “Michel Aubry — Der grosse Spieler : ein Bild der Zeit”, à la Chaufferie et à L’Aubette 1928, seront donc visibles simultanément.

Commissariat d’exposition : Barbara Forest

L'Aubette 1928
Voir les photos de l'exposition
Lire l'article sur l'exposition de Michel Aubry par Emmanuel Dosda


La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des tabacs — Strasbourg
Exposition ouverte jusqu’au dim. 23 mai 2021
Pour les derniers jours de l’exposition, ouverture du mer. 19 au dim.23 mai, de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, la jauge sanitaire étant fixée à 10 personnes.
Visite guidée en présence de l’artiste le dim. 23 à 15h et 16h

L’Aubette 1928
31 place Kléber — Strasbourg
Exposition ouverte jusqu’au sam. 4 décembre 2021
Ouverture au public le 19 mai – Entrée gratuite – Réservation demandée en ligne ici
Visite guidée en présence de l’artiste le sam. 22 mai à 15h et 16h