Workshops Hors limites 2019
Du 12 au 15 novembre 2019, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux, trois, quatre ou cinq jours qui permettent aux étudiants des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, toutes années et toutes options confondues, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ont choisies.
Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, sur le site de l’Académie, mais aussi sur des lieux extérieurs.
Site d’arts plastiques de Strasbourg
SHARED
Le workshop invite à utiliser pour matière principale des contenus et archives (photographies, vidéos, textes, etc.) déjà produits et présents sur le téléphone portable des étudiants, réemployés via de nouveaux chemins de lectures et de nouvelles contextualisations. On pourra également s’intéresser à la matérialité de l’objet, à son format et aux usages qu’il implique (gestes, rapports sociaux…). En partant de cet objet transitionnel contemporain par excellence, on cherchera à aborder de manière critique la tension entre données locales personnelles et espaces publics de partage et de diffusion. Les projets pourront être réalisés sur tout type de supports : tirages, sites web, installations, dessins, performances, etc. Par extension, le workshop permettra également d’aborder des enjeux tels que la propriété intellectuelle ou le déplacement de la production à la postproduction.
Enseignant·e·s : Claire Malrieux et Samuel François
Intervenant·e·s extérieurs : Émilie Brout et Maxime Marion
Nombre de places : 15
Prérequis : smartphone
Ouvert aux étudiants suivants : tous les plasticiens
Dates et horaires : Mardi–jeudi de 10h à 17h et vendredi de 10h à 15h
Rendez-vous mardi de 10h à 12h à la Chaufferie.
SOLIDE – LIQUIDE – GAZEUX
Dans le cadre de l’exposition « L’eau dessinée », qui débutera le 25 octobre 2019, la Fondation F. Schneider de Wattwiller propose une carte blanche aux étudiants de la HEAR. Avec à notre disposition un mur de 6 x 2,5 m à investir, dans l’espace de l’exposition, il faudra imaginer et réaliser un projet de bande dessinée collectif, tirant parti des spécificités de l’espace du lieu et en accord avec le thème de l’exposition : l’eau. Le résultat de ce workshop fera partie de l’exposition, et restera visible jusqu’au 29 mars 2020.
Il s’agira de penser un projet de bande dessinée en sortant de l’espace de la page. Comment profiter des contraintes spécifiques du lieu, de ce (très) grand format ? Penser à l’échelle, au point de vue, à la circulation, à la place du lecteur qui devient spectateur, à la lecture particulière mise en place par cet environnement. Travailler collectivement, de la conception à la réalisation.
Enseignant·e·s : Joseph Béhé, Guillaume Chauchat, Salomé Risler et Finzo
Dates et horaires :
Mardi–vendredi : présence impérative durant les 4 jours
– Mardi (à l’école) : lancement du sujet, réflexion, propositions
– Mercredi matin : départ pour Wattwiller, installation et travail sur place
– Jeudi : journée de travail – réalisation mur
– Vendredi : journée de travail – réalisation mur et vernissage à 17 h
– Vendredi soir : retour à Strasbourg
L’exposition L’eau dessinée débutera le 26 octobre, donc avant le workshop. Un bus est prévu pour faire l’aller-retour à Wattwiller le soir du vernissage, vendredi 25 octobre. En tant que participant·e au workshop il serait bon de profiter de ce bus et d’aller à ce vernissage. Réservez donc cette soirée. Nous vous tiendrons informé·e·s des lieux et heures de départ et de retour du bus dès que nous les aurons.
Nombre de places : 6
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens site de Strasbourg, de l’année 2 à l’année 5
DE TERRE
Initiation à la manipulation de deux argiles aux propriétés diamétralement opposées, argile réfractaire de Soufflenheim et porcelaine de Limoges.
Les étudiants seront invités à travailler ces matières sans outil à l’exception d’un couteau et d’un fil à couper le beurre dans des techniques dites de « masse », puis à appliquer des colorations basiques.
En amont une visite de musées servira à prendre connaissance des différentes possibilités plastiques qu’offrent les terres cuites.
Enseignant·e·s : Yun-Jung Song et Arnaud Lang
Dates et horaires : Mardi–jeudi
– Mardi 10h à l’atelier de céramique : Initiation basique
– Mercredi à 10h au musée alsacien : visite des collections de céramique puis des collections des Hannong au Musée des Beaux-Arts (se munir des cartes d’étudiants)
– Mercredi à partir de 14h : travail à l’atelier de céramique
– Jeudi à partir de 10h à l’atelier de céramique
Nombre de place : 8
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
…COUTEAU DANS LA TÊTE
Production d’un court-métrage. Explorer un lieu, définir une histoire, développer scénario et storyboard, tournage, montage et finalisation..
Enseignant·e·s : Manfred Sternjakob
Nombre de places : 5
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
Prérequis : connaissances en prise de vue, montage, talents d’acteur.
Lieu : bord du Rhin (Kehl), HEAR–Strasbourg (salle 45)
WHO CARES ?
Care. Un mot anglais qui arrive peu à peu dans la langue française et qui pose autant question que dans sa langue d’origine. Un mot qui a du mal à trouver sa place et qui nécessite une multiplicité d’autres mots pour être traduit tant les notions qui s’y rattachent sont vastes et difficiles à définir.
Tantôt considéré comme une attitude ou encore qualifiant un type de travail (le plus souvent invisible et encore très lié au genre et au statut social), c’est aussi une notion avec des enjeux politiques actuels et une réflexion morale récente (l’éthique de la sollicitude). Ce workshop sur trois jours se propose ainsi comme un temps d’exploration et d’investigation des multiples approches de la notion de care dans un contexte contemporain, croisant pratiques artistiques, culture visuelle filmique et issues d’autres champs (théories féministes, politiques, queer, pratiques ancestrales, militantes, poétiques, etc.).
Enseignant·e·s : Zoé Inch, Anne Laforet et Alexandra David
Date et horaires : Mardi–jeudi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Ouvert aux étudiants suivants : musiciens et plasticiens
Nombre de places : 15
HAUTE ÉCOLOGIE DES ARTS DU RHIN
En s’appuyant sur les spécificités des problématiques écologiques dans une école d’art, sur des ressources et références spécifiques mobilisables à cette occasion, les participants pourront réfléchir sur les intentions générales et sur une ébauche de programmation annuelle pour la politique de transition écologique dans laquelle tous les acteurs de la HEAR pourront s’engager.
Pour présenter ces orientations, il s’agira dans un deuxième temps de produire les esquisses d’une communication fédératrice et inclusive au sein de l’école.
Enseignant·e·s : André Bihler et Grégoire Zabé
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Ouvert à l’équipe administrative
Date et horaires : Mardi – vendredi de 9h à 16h
ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE
Le workshop invite à réfléchir à la problématique des déchets et du gaspillage et de leur impact sur l’environnement.
Intermédiaire : Blandine Tello
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Ouvert à l’équipe administrative
Date et horaires : Mardi – jeudi
À L’EN-VERRE
Stop aux gobelets jetables au sein de la HEAR. En France, des milliards de gobelets jetables sont utilisés chaque année, dont seulement 1 % est recyclé. Dites au revoir aux gobelets en polystyrène et polypropylène.Passez du jetable au durable.
Le verre se recycle à l’infini. Contrairement au plastique, il ne se propage pas en particules fines dans l’eau, qui par la suite finiraient dans les océans et contamineraient toute la chaîne alimentaire.
L’objet du workshop sera d’aborder les techniques de recyclage du verre pour créer un contenant personnalisé.
Enseignant·e·s : Yeun-Kyung Kim et Laure Fradin
Date et horaires : Mardi – jeudi
Ouvert aux étudiants suivants : musiciens et plasticiens
Nombre de places : 8
MARATHON TRÈS-COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
Marathon très-court-métrage d’animation se déroulera du 15 au 17 novembre 2019 à l’Université d’Offenburg, dans le projet de la Region INTERREG.
6 équipes de 5 étudiants français, allemands et suisses s’affrontent durant 2 jours pour réaliser des très courts-métrages d’animation de maximum 1 minute.
Des professionnels d’animation les accompagneront durant la création. Le film lauréat sera diffusé en festivals et sur des événements phares du cinéma d’animation en Région.
Tous frais de déplacement et le logement seront pris en charge par la Région (déplacement en bus)
Enseignant·e·s : Oh Eun LEE
Prérequis : Avoir déjà réalisé des images animées, via la technique de dessin image par image ou via un logiciels d’animation (2D, 3D, numérique …). Les étudiants qui souhaitent participer au workshop auront un rendez-vous avec Oh Eun la semaine du 28 octobre.
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens répondant au prérequis
Nombre de places : 6
DANS L’ÉPAISSEUR DU TEMPS
OU QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS
Nature et traces des hommes dans le paysage poussent l’artiste à s’interroger sur l’épaisseur du temps et la pérennité de son travail.
Le trait, la couleur, le geste véhiculent des émotions qui transfigurent le réel, révèlent une nécessité, exposent une posture…
En immersion dans le paysage, au plus près du monde « nature » nous chercherons ce pas de côté pour interroger ce qui fait sens dans une démarche d’échange.
Partager ses sensations, ses envies ou ses indignations, expérimenter, chercher à comprendre en faisant témoignage, c’est l’objectif de ce trek/workshop hors du temps, sur la piste des châteaux, là où la nature reprend ses droits et ruine avec patience l’œuvre des hommes.
Enseignant·e·s : Olivier Marc Nadel et Marie-Jo Daloz
Date et horaires : 1re journée : déplacement en bus – Se fondre dans la forêt aux abords du Château d’Andlau. Travail croquis, prises de notes graphiques, dessin, peinture, aquarelle, couleur…
2e journée : Travail de réflexion pour une mise en forme commune.
Équipement : Chaussures pour marcher en forêt et prévoir vêtements pour la pluie, le froid… Matériel personnel pour dessiner et peindre et pique-nique.
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
Nombre de places : 10
OMBRES AMARRÉES
Quelle poétique des ombres en ces temps saturés de lumières ?
Ce Workshop sera adossé à un projet de projection d’images (photos, gobo, etc.) sur le silo de la Société des Malteries d’Alsace au Port de Strasbourg (été – automne 2020).
Afin de réaliser ce projet, nous alternerons entre des séances :
– d’études historiques et esthétiques des dispositifs de projection (ombres chinoises, lanterne magique, cinématographes, vidéos, etc.) ;
– d’enquêtes : quel lieu sera investi ? Quelles sont ses légendes ? Quelles sont ses histoires et ses mutations architecturales au fil de l’eau entre investissements industriels et projet d’urbanisme ? … Il s’agira de mener un travail d’investigation en mobilisant divers outils (photos, vidéos, dessins, écritures…)
– de création au cours desquelles il s’agira de concevoir les images (ou leurs ombres) qui seront accueillies sur cette façade.
Le Workshop se déroulera sur 10 séances : 3 en novembre et 7 autres réparties sur l’année (dates à venir).
Enseignant·e·s : Thomas Voltzenlogel
Entreprises partenaires : Port de Strasbourg et SPL Deux–Rives
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens du site de Strasbourg
Dates et horaires : Mardi – jeudi
LA OÙ C’EST ARRIVÉ
Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse.
Chercher/récolter/construire/parler à travers.
Enseignant·e·s : Alexandre Früh
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
Dates et horaires : Mardi – jeudi
Restitution prévue le 15 novembre
TRAVERSER L’ÉCHO
Un projet de création collective autour de l’exploration d’espaces : vibrations à la fois sonores, musicales, plastiques et visuelles, avec restitution publique à la fin de la semaine Hors Limites et reprise pour la Soirée Théâtre Sinne à Mulhouse.
Cet atelier se développe dans le cadre de la thématique du groupe Espaces Sonores pour 2019/20 : La Tension, générer des états, questionner la présence. Nous invitons la compositrice/clarinettiste Carol Robinson pour une collaboration avec environ 25 étudiants de toutes disciplines ainsi que plusieurs profs de musique et art plastique.
Ayant collaboré intensément avec Éliane Radigue et Giacinto Scelsi, Carol Robinson s’appuyant sur la présence dans l’espace et sa réciprocité – cherche à révéler une réalité physique qui se traduit en expression sensible : une autre façon d’entendre, de jouer, de concevoir, de construire. L’objectif proposé par Carol Robinson et l’équipe enseignante à l’occasion de ce workshop est de concevoir et réaliser une installation/performance collective dans des espaces singuliers du bâtiment historique du site art Strasbourg de la HEAR (ancien bâtiment de l’école des Arts décoratifs), couloirs, paliers, ateliers, etc.
Les expérimentations des étudiants se focaliseront sur la découverte de ces espaces en fonction des vibrations sonores, mais aussi plastiques et visuelles (les réverbérations et réflexions donnant lieu à des trajectoires et des relevés de traces) comme des filaments en éclat. Ces interactions avec l’espace combinant la sensibilité à une perception intériorisée des sons, aux résonances et à leurs transcriptions, prendront en compte différentes temporalités, de l’instant présent à la mémoire du lieu.
Cet atelier est ouvert à toutes les pratiques et outils, plastiques et musicaux (sculpture, dessin, vidéo, danse, photo, animation, scénographie, performance, composition, création électroacoustique, improvisation, tous instruments et voix…)
La présence à temps plein du mardi au vendredi est indispensable.
Une restitution publique sera donnée le vendredi à 17h dans le bâtiment de la HEAR à Strasbourg.
Une seconde restitution du projet sera faite à la Soirée Théâtre Sinne à Mulhouse le 26 novembre avec journée de préparation le 25 novembre.
Enseignant·e·s : Gérard Starck, Tom Mays, Jean-Daniel Hégé et Jean-François Gavoty
Intervenant·e·s extérieurs : Carol Robinson
Nombre de places : 25
Prérequis : Intérêt, curiosité et motivation pour : l’espace, le son, les vibrations, les sources génératrices (instruments, voix, électronique, objets, autres…), l’écho sous différentes formes, la performance, l’échange, l’improvisation, le travail collectif…
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi de 9h à 18h (ou 20h au besoin)
ÇA CONSERVE ! UN ATELIER FER BLANC
En 1985, à la suite d’un séjour de travail en tant que Volontaire à l’Aide technique sur l’île de Mayotte, lors d’une césure entre la 2e et 3e année à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, j’ai ramené une série d’objets fabriqués à partir de rebus de contenants métaliques divers, tel que canettes, boîtes de sardines…
Mon intérêt pour ces objets était d’autant plus marqué, étant donné que mon « premier métier » était celui de ferblantier.
Dans un premier temps, je vous propose une présentation d’une partie de ces objets « exotiques » suivie d’un balayage « technosociohistorique » du matériau Fer blanc et ses « variantes ».
Un deuxième temps sera réservé à la mise en œuvre du métal feuille : traçage, découpe, pliage, assemblage, soudure à l’étain. Après discussion, la forme de la réalisation pourra être individuelle ou collective.
Le workshop se terminera par une visite de la collection de jouets de Tomi Ungerer au musée des Arts décoratifs
Sensibilisation à « l’esthétique du reste » et familiarisation de la connaissance et de la pratique de mise en œuvre des métaux en feuille. Le but de cet atelier n’est pas de faire du récup’art, mais de vous initier aux métaux en feuilles et leurs possibles…
Enseignant·e·s : Jacques Ringele
Nombre de places : 6
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi.
Mardi (9h30–12h) : présentation, discussion
Mardi (14h–17h) : démonstration pratique/démarrage
Mercredi (9h–17h) : mises en œuvre individuelle et/ou collective
Jeudi (9h–12h) : finalisation du travail individuel, présentation, discussion critique
Vendredi (14h) : visite de la collection de jouets en fer blanc de Tomi Ungerer.
MOLLKY-PRINT
Workshop autour de la tampographie, du dessin, du jeu…
Le principe est assez simple : fabriquer un jeu de Molkky, qui servira de support à une suite de tampon encreur. Lorsque l’on actionnera le jeu, un dessin s’imprimera aléatoirement au fil du jeu.
A. choix d’un thème, dessin préparatoire
B. gravure en creux sur bois, plâtre…
C. moulage élastomère des tampons
D. création des tampons
E. fabrication des supports en bois (jeux de Molkky)
F. jeux et impression
Enseignant·e·s : Nicolas Schneider et Christin Georgel
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
Dates et horaires : Mardi – jeudi de 9h à12h30 et de 14h à 18h
5 SENS–1
Expériences culinaires multisensorielles
Enseignant·e·s : Ilana Isehayek et Florence Lehmann
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi et mercredi, de 9h à 17h
ROMAN-PHOTO
Entre bande dessinée et cinéma, le roman-photo est un genre populaire qui connut son essor dans l’après-guerre, d’abord sous forme de feuilletons à l’eau de rose puis de parodies sarcastiques. Il tend actuellement à connaître un regain d’intérêt non plus en tant que genre, mais comme un véritable moyen d’expression.
Au cours de ce workshop, il s’agira de réfléchir aux enjeux de cette forme dans le monde d’aujourd’hui et surtout de s’en emparer de manière ludique et concrète. Nous nous attellerons ainsi à l’élaboration collective d’un (ou plusieurs) roman(s)– photo (s) : scénario, story-board, mise en scène, prises de vues, postproduction, maquette… Les participants investiront tous les stades de la production et seront donc auteurs autant qu’acteurs.
Enseignant·e·s : Yvan Alagbé et Isabelle Le Minh
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi–jeudi
ÉCRITURES EXPÉRIMENTALES
Nous proposons de revisiter l’atelier d’écriture, en le croisant avec des pratiques corporelles : jeux de groupe, danse, cri, construction de costume, tout cela en un temps très court et avec un minimum de moyens matériels. Quelle écriture produit-on, dès lors qu’on ne s’assoit plus à une table et que le corps se met en mouvement au sein d’un collectif ?
Dans un jeu d’aller-retour, comment performer ensuite cette production littéraire surgie à l’instant ? Le workshop fera l’objet d’une restitution intermédiaire, où nous nous demanderons comment montrer le travail produit en cours de route.
Workshop proposé par des étudiants de la HEAR : Arthur Ménard et Mahé Cabel
Nombre de places : 15
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi–jeudi
Dates : Mardi – vendredi
Prérequis : Être motivé à s’investir au sein d’un groupe. Avoir envie d’expérimenter autour de l’écriture et de pratiques performatives qu’il s’agisse d’une toute première approche ou qu’on en ait une pratique régulière.
Lieu : Site arts plastiques de Strasbourg, délocalisations possibles aux alentours selon les souhaits et besoins du groupe
IL FAUT RECONSTRUIRE NOTRE-DAME (EN 4 JOURS)
La cathédrale Notre-Dame de Paris, monument contemporain depuis son incendie, sera le point de départ de notre réflexion engagée autour de la sculpture. L’intention du workshop est de pratiquer la sculpture en employant principalement le carton, matériaux de rebut disponible en masse.
La construction à plusieurs mains de ce workshop propose une nouvelle forme dans l’esprit des grands bâtisseurs.
Nous ne proposons pas un projet pour la reconstruction de la toiture de Notre-Dame, mais un projet artistique reprenant les codes du bâtiment, de l’architecture et de ces acteurs.
Nous chercherons ensemble des solutions pour bâtir rapidement des formes en volumes dont l’emprise sur l’espace sera totale.
Intervenant·e·s extérieurs :Vincent Gallais et Océan Delbès
Nombre de places : 20
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
MATÉRIALISATION SPECTRALE
Travail sur la matérialisation de l’invisible, qui s’adresse aux mondes intermédiaires,
pour donner une forme auditive et visuelle aux entités résidentes.
Enseignant·e·s : Alain Bartmann, Armand Angster et Bruno Carpentier
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens (possédants un instrument transportable)
Nombre de places : 10 (5 musiciens et 5 plasticiens)
Dates : Mardi et mercredi
Site d’arts plastiques de Mulhouse
ALLONS-Y
Un processus d’immersion au sein du vivant accompagné de la découverte d’être en tolérance face aux inventions de la vie avec pour utopie un jardin planétaire.
À la rencontre de projets individuels et collectifs qui, pour voir chanceler les crises d’un système économique source de réchauffement climatique et de destruction des espèces, propose une compréhension de l’humanité au sein du vivant en tentant d’en améliorer les conditions. À la découverte d’espaces qui n’expriment ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir. Une proposition d’actions environnementales où le rôle du jardinier est similaire à celui de l’artiste. À l’image des 6 dessins présentés à la biennale internationale d’art contemporain de MELLE par Gilles Clément en 2009 ; il s’agira, plastiquement, de documenter ces différents moments de rencontres pour réaliser à la suite du workshop une édition de 12 porte-folios (constitués de 8 estampes originales) partagés avec chacune des personnes rencontrées coordinatrices culturelles du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Enseignant·e·s : Didier Kiefer
Nombre de places : 8
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens
Dates et horaires : Mardi – jeudi de 8h30 à 20h
Programme :
Mardi : Rencontre avec les créateurs de l’environnement : « Une figue dans le poirier ».
Mercredi : Rencontre avec le créateur de l’environnement : « Hymenoptera ».
Jeudi : Une 5e saison, rencontre avec Jim Petit artiste musicien et Violaine Pautot
ATELIER CHORÉGRAPHIQUE
Cette pièce dénonce les dérives de notre société. Sans être narrative, elle touche chacun au plus profond de soi. Cette création chorégraphique, compose un univers singulier et énigmatique du monde dans un corps à corps charnel avec la danse où résonne la rage de vivre et cette inépuisable envie d’exister face à la noirceur de notre avenir. Entre révolte et fraternité, entre joie et peine, tout le monde a-t-il sa place ? Durant la création, je vais vous apprendre des mouvements que j’aurai préalablement créé, mais je compte également m’inspirer de votre personnalité et de votre sens artistique. Je serai ouvert à vos idées pour que la pièce puisse bien représenter votre originalité et votre talent. Le processus de création sera développé durant quelques ateliers de mardi à vendredi inclus. La pièce sera présentée le mardi 26 novembre au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, lors de la «Nuit de la Sinne».
Intervenant·e·s : Valentin Thuet, danseur du Ballet de l’Opéra national du Rhin et Pasquale Nocera, chargé de développement des missions du Ballet.
Prérequis : Présence obligatoire durant tous les workshops.
Matériel : Tenue de sport où vous êtes à l’aise pour les workshops, t-shirt, jogging, chaussette, bouteille d’eau…
Nombre de place : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Lieu : Ballet de l’Opéra national
Dates et horaires : Mardi – vendredi
CADAVRE EXQUIS
Imaginer dans le cadre de la soirée du théâtre de la Sinne une installation monumentale qui s’inscrive dans une logique de pensée du cadavre exquis, soit une composition à plusieurs noms d’un objet singulier pouvant occuper l’espace de l’écueil ou du foyer.
Enseignant·e·s : Fred Rieffel et Frédéric Ruyant
Nombre de place : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
CONCLUSION; UN TEMPS POUR TOUS.
Un moment de rencontre pour tous ceux qui le souhaiteront. Une question de pratique : Comment conclure ?
Enseignant·e·s : Jean-Pierre Giard
Nombre de place : 15
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Lieu : Hall
Dates et horaires : Mercredi à partir de 14h au jeudi à 17h
DÉPHASAGE
Apprendre à construire de petits circuits simples (en particulier à base de micros contacts) pour amplifier les sons du quotidien et rendre sonores des objets qui ne le sont pas. Les utiliser dans un contexte d’installation ou de performance. Il s’agira de choisir un objet, une situation, un geste ou une histoire qui sera ensuite transformé de manière logique, absurde, évidente, inattendue ou imperceptible grâce au son.
Enseignant·e·s : Dagmara Stephan et Brice Jeannin
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Lieu : Atelier Sonic
Dates et horaires : Jeudi et vendredi
ERSATZ/WHAT WAS, WHAT IS, WHAT WILL BE LEFT
Traces down the River. In this workshop, we will be questioning the ambivalence between the original and the copy. In this creative research, the students will formulate fundamental questions about perception and the understanding of art as well the themes of memory and transience / temporariness (the state or fact of lasting only for a short time). In our current social media culture, such as Snap-chat, Instagram and Twitter, worlds are created that present themselves differently than they actually are. How do memories remain that disappeared after 24 hours?
The students will respond on their findings, researches and their trip down the river in front of La HEAR in Mulhouse. We will walk from the school to the park and the students gather small objects, draw with different drawing materials, do frottage, take photos etc. of anything that catches each individual student’s attention.
Enseignant·e·s : Jan-Claire Stevens et Mirjam Spoolder
Prérequis : The students will work with a limited amount of materials, in order to be conscious of their limitations and be aware of what was in the past, what is in the present and what will be left in the future.
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Lieu : salle des colonnes
Dates et horaires : Mardi – vendredi
FESSENHEIM – LE RETOUR
Travail photographique sur le territoire autour de la centrale nucléaire, dans le but de réaliser une documentation sur l’évolution du territoire et du paysage autour de la Central. Réalisation en photo argentique : Prises de vue à la chambre, au moyen format et autres appareils… Développement et tirages en chambre noire.
Enseignant·e·s : Camille Bonnefoi, Vincent Chevillon et Anne Immelé
Nombre de place : 14
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi
Lieu : Labo photo et extérieur + galerie pour exposition
INTRUSION EXTRUSION
L’extrusion est un procédé très répandu dans le monde de la production industrielle. De la fabrication de rail métallique au procédé de décoration des pâtisseries… Il permet de passer du plan au volume par l’intermédiaire direct de la matière. Il en résulte des modules qui sont déformables et recomposables. Durant une semaine, les étudiants travailleront autour de ce procédé de production afin de réaliser une gamme d’expérimentation autour de la forme extrudée grâce à la réalisation de profilé.
Enseignant·e·s : Cléo Huet, Bertrand Lemonnier et Olivier Létang
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi
Lieu : Atelier volume
LA DISPARITION
À l’hypertrophie de la visibilité propre à notre époque, répondent certaines « invisibilités », comme les écrans eux-mêmes derrières les images, et comme tout ce qu’occulte cette impérieuse obligation de montrer, de voir et d’être vu.
Nous proposons un workshop de peinture et de traitement de l’image pour expérimenter et interroger la richesse des pratiques de « la disparition » : l’effacement, la saturation, le masque, l’hétéronomie, le camouflage, la débâcle, le renoncement, le jeu avec le faux, l’absence de signature, l’œuvre collective, etc.
Références bibliographiques :
– Plutôt misérable que plagiaire, Paul Gauguin, Deux interviews à L’Écho de Paris, L’Échoppe, 2017
– Effacer, Paradoxe d’un geste artistique, Maurice Fréchuret, Les presses du réel, 2016
– Ce que nous disent les ruines, Sophie Lacroix, L’Harmattan, 2007
– La mort de l’auteur, in Le Bruissement de la langue, Roland Barthes, Seuil, 1984
– La disparition, Georges Pérec, Gallimard
– Pictures, Douglas Crimp, S’approprier la photographie. New-York, 1979-2014. Le Point du Jour, 2016
Enseignant·e·s : Ivan Fayard et Édouard Boyer
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi
Lieu : salle peinture
PALETTE À LA DIABLE
– Émincer les tasseaux
– Faire chauffer les vices
– déglacer les vices dans les tasseaux
– dégorger la soie
– délayer le vernis
– construire une lampe à insoler HPR 125w
– émulsionner la couche photosensible
– étuver les écrans
– casser du sucre sur le dos
– faire revenir les typons
– infuser les encres
– mitonner à sec
– pocher les calques
– réduire la fracture sociale
– faire reposer 5s
– blanchir l’argent
– braiser
– produire
– vendre
– mourir.
Enseignant·e·s : Christian Savioz et Claire Morel
Nombre de place : 8
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi
Lieu : Atelier sérigraphie
DE LA SYNTHÈSE SONORE A LA CRÉATION AUDIOVISUELLE INTERACTIVE : INITIATION A PURE DATA
Ce workshop s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par la créa¬tion et la performance audiovisuelle interactive assistée par ordinateur. Il a comme but de faire connaître aux participant·e·s les principales fonctions de l’environnement Pure Data (PD), par le biais d’explications théoriques et exercices pratiques. Une fois maîtrisées les bases du logiciel, les participant·e·s seront amené·e·s – en petits groupes – à réaliser leur propre création interactive. Pure Data est un logiciel complètement gratuit et libre, simple à utiliser, conçu pour la manipulation en temps réel d’éléments sonores, images et vidéos. L’interface du logiciel suit une logique de programmation “par patch”, une approche très visuelle qui met la programmation à la portée de tous : les éléments de base sont représentés par des boîtes fonctionnelles reliées par des fils à travers lesquels les informations sont transmises. Ce logiciel peut donc fournir une première approche très pédagogique à la synthèse sonore. PD peut tourner sans problème sous tous les systèmes d’exploitation et même sur des machines pas très performantes. Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter leurs ordinateurs portables personnels pour accomplir les tâches pratiques. Ces exercices pourront être proposés individuellement ou en binôme. Les instructions pour l’installation du logiciel, ainsi que d’autres ressources utiles, seront fournies aux participant·e·s avant le début du workshop.
Intervenant·e·s : Alessandro de Cecco
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi et mercredi
Lieu : Atelier SONIC
STUDIO DMC
Un immense bâtiment vide dans la Friche DMC à Mulhouse – Une équipe de tournage investi les lieux et crée dans ce studio ready-made, une constellation de situations in situ qui répond à l’espace, l’atmosphère, l’architecture et son histoire – chaque situation, performative, sculpturale, musicale, lumineuse est filmée/enregistrée en plan séquence par l’équipe – un film collectif est monté à partir de cette succession de plans séquence, des enregistrements vidéos et sonores – le noyau du projet reposera sur l’activation de l’espace industriel par le son que celui-ci soit instrumental, diffusé ou autre… ainsi que par des performances physiques et d’imaginer des dispositifs d’enregistrement et de filmage expérimentaux en adéquation avec l’architecture, ses résonances et ses volumes.
Enseignant·e·s : Louidgi Beltrame et Gilles Toutevoix
Prérequis : Les étudiant·e·s de l’Académie supérieure de musique peuvent amener l’instrument de leur choix s’ils ont une pratique acoustique, mais le workshop est principalement ouvert aux étudiants travaillant avec du matériel électronique ou électroacoustique. Pour les étudiants plasticiens ayant un intérêt pour la performance, la vidéo et les dispositifs de captation sonores.
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – vendredi
Lieu : salle de montage vidéo au Quai et Bâtiment DMC Mulhouse
MONOLOGUE
En partant des définitions du monologue (dans la littérature, le théâtre, etc.), les étudiants en feront une traduction dans le champ de l’expression artistique. Le parti pris définira la ou les formes finales de restitution.
Enseignant·e·s : Thierry Ballmer et Fred Dupuis
Nombre de places : 12
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mardi – jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Lieu : à définir
COIFFE ET COIFFURES
Le workshop débutera par un questionnaire adressé à chaque étudiant : Qu’est-ce que vous pensez de la pratique du défrisage des cheveux crépus ? Comment entretenez-vous vos cheveux ? Les cheveux sont-ils associés à la coquetterie ? Est-que la coifure et le cheveu peuvent-être des motifs de discrimination dans notre société actuelle ? Est-ce qu’en tant que futur artiste, vous pensez qu’il faut se créer une identité visuelle par la coiffure ? Est-ce que votre entourage trouve que les étudiants en école d’Art ont un look de cheveu spécial ?
Allez-vous dans les salons de coiffure Afro ? Pourquoi ?
Les différentes réponses seront présentées sous la forme d’enregistrements audios ou vidéos, lors d’une installation exposition qui restituera le workshop.
Ces réponses pourront si des étudiants le souhaitent faire l’objet d’autres œuvres plastiques.
Pour clôturer, j’inviterais des coiffeurs afros a réalisé des coiffures africaines à certains des participants volontaires.Ensuite ils participeront, avec les étudiants coiffés de leurs créations, à un grand défilé festif ouvert à tous.
Intervenant·e·s : Yannick Luzuaki
Nombre de place : 10
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Académie supérieure de musique – HEAR
VIVRE DE SA PASSION
Vous êtes passionnés par ce que vous faites. Vous voulez vivre de votre passion que ce soit dans une domaine classique, innovante et expérimentale ou bien quelque part entre les deux.
Comment faire? Comment entreprendre sans compromettre l’artiste, musicien, créateur que vous êtes?
Cet atelier vous donnera les outils pour passer de l’étape je rêve de faire vers la concrétisation de votre projet, avec pour certains, la possibilité de présenter en forme de « work in progress » une partie de votre travail le 15 novembre. Venez seul ou en équipe. Atelier didactique, interactif. Il est préférable de venir aux trois séances, sinon, au moins deux.
Enseignant·e·s : Craig Goodman
Prérequis : La sincerité, tout simplement.
Ouvert aux étudiants suivants : plasticiens et musiciens
Dates et horaires : Mercredi et vendredi : 9h à 12h, jeudi : 19h à 22h
L’ORCHESTRE DE CORELLI
Découverte du répertoire 18° à travers des oeuvres pour cordes d’Arcangelo Corelli (tempérament 440hz pour permettre un accès plus facile).
Enseignant·e·s : Stéphanie Pfister
Dates et horaires : Mardi et jeudi de 14h à 16h
Lieu : à définir
Nombre de places : illimité
Ouvert aux étudiants suivants : ouvert à tous, mais seuls les musiciens seront « actifs ». Les autres peuvent venir en tant qu’auditeurs.
Comment s’inscrire ?
Pour le site d’arts plastiques de Strasbourg
– pour les étudiants en année 1 et en échange :
vendredi 25 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h ;
– pour les étudiants de Strasbourg toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Mulhouse :
lundi 28 octobre de 9h à 12h ;
– pour les étudiants des années 2 et 3 :
lundi 28 octobre de 14h à 17h ;
– pour les années 4 et 5
mardi 29 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour le site d’arts plastiques de Mulhouse
– pour les étudiants en année 1 et en échange :
vendredi 25 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h;
– pour les étudiants de Mulhouse toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Strasbourg :
lundi 28 octobre de 9h à 12h;
– pour les années 2 et 3
lundi 28 octobre de 14h à 17h
– pour les années 4 et 5
mardi 29 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L’inscription s’effectue au bureau de la scolarité : aucune inscription par mail ou téléphone ne sera acceptée.
Strasbourg : bureau de la scolarité, auprès de Julie Gigout
Mulhouse : bureau de la scolarité, auprès d’Alicia Bernardi
L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
Pour l’Académie supérieure de Musique
inscription le jeudi 24 octobre de de 9h à 12h et de 14h à 17h aux bureaux de l’Académie ou par mail à thibaut.gindensperger@hear.fr
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Transport et hébergement
Tous les étudiants de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.
Pour chaque étudiant en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école prendra en charge un seul aller-retour en train. Les étudiants inscrits dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site pourront retirer leurs billets de train au bureau de la scolarité à partir du lundi 4 novembre.
Si vous êtes en capacité d’héberger un ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiants en recherche d’un hébergement.