Scénographie
Francois Duconseille
Scénographie plasticienne, scénographie urbaine
Scénographe diplômé de l’École du Théâtre National de Strasbourg, il travaille pour le théâtre, l’exposition, la télévision… Parallèlement, il développe une carrière d’artiste plasticien (Biennale de Paris, résidence à la fondation Cartier, expositions en France et à l’étranger). En 2000, il crée avec Jean-Christophe Lanquetin le collectif ScU2 qui porte depuis le projet des Scénographies Urbaines en lien avec des collectifs d’artistes dans des quartiers de grandes villes dans le monde (Douala, Alexandrie, Kinshasa, Johannesburg, Paris, Dakar…). En 1994 il intègre la HEAR pour y créer l’atelier Scénographie avec Jean-Christophe Lanquetin, depuis 2010 ils mènent ensemble le programme de recherche Play>Urban avec la WITS School Of Arts de Johannesburg.
Site internet
Site internet - Urbanscénos
Site internet - Playurban
Alexandre Früh
Muséographie
Muséographe et scénographe, il est enseignant à l’atelier de scénographie depuis 1999. Il fonde en 1993 l’Atelier Caravane, agence de maîtrise d’oeuvre répondant aux marchés publics. Il intervient comme muséographe pour de nombreux musées en France et à l’étranger : Louvre, Beaux-Arts de Nantes, Strasbourg, Besançon, Labourdonnais à l’île Maurice (MU), Olympique à Lausanne (CH), Bildmuseet à Umea (SE), Reinisches Landesmuseum à Trier (DE)… aussi bien pour des expositions permanentes que des expositions temporaires ou événementielles. Il est scénographe pour la compagnie Le Talon Rouge.
Site internet
Jean-Christophe Lanquetin
Scénographie plasticienne, scénographie urbaine
Artiste et scénographe, principalement pour la danse contemporaine et le théâtre, il mène de nombreux projets à l’international, dans le monde arabe, sur le continent africain et plus récemment en Inde et au Brésil. Les questions de la place du spectateur, les problématiques d’inscription dans des contextes, des espaces urbains et publics, la relation aux créateurs non occidentaux, ainsi que les enjeux post coloniaux sont constamment au coeur de ses projets. Cofondateur avec Francois Duconseille du collectif ScU2, et du projet des Scénographies urbaines, il a enseigné à l’université de Provence.
Site internet
Site internet - Urbanscénos
Site internet - Playurban
Thomas Voltzenlogel
Histoire de l’art et dramaturgie
Titulaire d’un doctorat en Arts, il a enseigné au sein des départements d’étude théâtrale et cinématographique dans les universités de Strasbourg et de Lyon II ainsi qu’à l’École Normale Supérieure (Lyon). Ses recherches s’appuient notamment sur les travaux d’Ernst Bloch et Fredric Jameson et portent sur l’articulation entre art et émancipation à partir des théories et pratiques dramaturgiques et esthétiques. Il publie en 2018 un ouvrage intitulé Cinémas profanes. Straub-Huillet, Harun Farocki et Pedro Costa : une constellation. Il mène également un travail de recherche sous la forme d’essai-vidéo.
Pierre-André Weitz
Scénographie de théâtre et opéra
De 1975 à 1985, il suit des études instrumentales de trompette, saxo, tuba avant d’entrer au conservatoire de Strasbourg, section Art lyrique. Parallèlement il suit des études à l’école d’architecture de Strasbourg où il obtient le diplôme d’architecte D.P.L.G. Il signe son premier spectacle, décor et costumes à l’âge de 18 ans : George Dandin de Molière, mis en scène par Jean Chollet et enchaîne avec la Mouette de Tchekhov, mis en scène par Pierre Diependale. Il travaille ensuite avec Pierre- Etienne Heymann, Francois Rancillac, Francois Berreur. Il collabore depuis 1993 aux spectacles mis en scène par Olivier Py, dont il crée les décors puis les décors et les costumes. Il travaille également avec Jean-Michel Rabeux. Pour l’opéra, il signe les décors et les costumes de l’Othello de Verdi mis en scène par Michel Raskine à l’Opéra de Lyon et La Damnation de Faust de Berlioz mis en scène par Olivier Py au Grand Théâtre de Genève. Il a également participé en tant que chanteur à plusieurs productions de l’Atelier Lyrique du Rhin, de l’Opéra de Lyon. Il enseigne la scénographie à la HEAR.
Autres enseignants en Scénographie
Anne Bertrand
Histoire des arts
Critique et historienne de l’art, Anne Bertrand, lauréate d’une bourse Fulbright en 2013, est docteur en Études anglophones et en Histoire de l’art, auteur en 2018 d’une thèse sur les écrits et propos du photographe américain Walker Evans, soutenue à l’université Paris Diderot-Paris 7.
Elle enseigne à la HEAR depuis 2007 la Théorie/Histoire des arts. De 2008 à 2013, elle est aussi chargée des éditions de l’école.
Son parcours professionnel l’a d’abord conduite dans l’édition et dans des musées d’art contemporain, parallèlement à une activité de critique et commissaire d’expositions.
Écrivant notamment dans art press et Trafic, elle est l’auteur des monographies Le Présent de Robert Frank (2009), Yves Chaudouët (2010) et Parade (2012, avec Hervé Gauville) ; la traductrice, avec l’auteur, de Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste (HEAR, 2012) ; ainsi que la directrice de publication de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (ESADS, 2011), Walker Evans, Le Secret de la photographie (2017)/The Interview (2019) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).
Cyrille Bret
Historien de l’art
Cyrille Bret est historien de l’art, professeur à la HEAR (unité de recherche FAIRE-MONDES), après avoir été ATER à l’université Lyon 2. Croisant l’anthropologie et la sociologie pragmatique, sa démarche vise à décrire les situations d’interactions qui forment les modes d’existence des œuvres. Ses travaux portent sur les enjeux du vivant dans l’art contemporain, l’agentivité des objets, le rôle de la partition ou du protocole dans les pratiques artistiques, les matrices plasticognitives et les reconfigurations critiques liées à la globalisation. Il est l’auteur de l’essai, Robert Filliou et sa recherche (Inter éditeur, 2010), et a codirigé les ouvrages Hervé Youmbi And Beyond (HEAR, 2019) ainsi qu’Objets à l’état vif (Les Presses du réel / HEAR, à paraître en 2023). Il a travaillé pour l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le macLYON, la Biennale de Lyon, et a été commissaire d’événements autour de la performance littéraire (Inter’actions, Subsistances de Lyon, 2003 ; Grammasonic, Centre Culturel Suisse de Paris, 2005). Enfin, il est poète, membre de la revue et du collectif Boxon (Lyon) depuis 1998.
Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.
Sandrine Israël-Jost
Esthétique
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.
Nasser Khélifi
Atelier léger
Anne Laforet
Science de l’information et communication
Critique et artiste, Anne Laforet est docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses thématiques de recherche sont principalement la conservation et la documentation des arts numériques, les relations entre analogique et numérique, l’internet, le logiciel libre et les pratiques artistiques collaboratives. Auteure du livre Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne (2011), elle a participé activement au projet européen Digital art conservation à l’Espace Multimédia Gantner et à la HEAR de 2010 à 2012. Elle a été chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus de 2011 à 2013.
Site internet
Claire Malrieux
Dessin construit
Claire Malrieux a développé une pratique de l’art placé aux frontières de la sculpture, de l’installation et du dessin. Elle utilise sa pratique pour expérimenter les conditions de circulation du récit au travers de formes qui mêlent nouvelles technologies, Histoire et fiction. Depuis 2013, elle mène une recherche sur les relations entre dessin et pratiques numériques et explore les possibilités d’une nouvelle syntaxe du dessin mis sous condition par les technologies, les algorithmes et les données.
Son travail graphique a été montré dans différentes institutions dont le musée des Arts Décoratifs (2014), l’espace Khiasma ( 2015), La Terrasse à Nanterre (2016), Hyperpavilion à la Biennale de Venise 2017.
Grégoire Zabé
3D
Grégoire Zabé est designer et artiste. Il navigue entre la grande échelle et l’objet virtuel, entre la contrainte des arts appliqués et le libre espace-temps de la recherche et de l’expérimentation artistique. Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre espaces urbains et virtuels, aux processus de création collaboratifs et collectifs, aux modes alternatifs de production de la ville. Ses projets se développent au sein de collectifs tels qu’Horizome (Art/urbanisme/sciences sociales à Hautepierre), Urban Fabric Organization (Co-fondateur. Outils et processus d’urbanisme collaboratif). Les outils numériques font partie de ses univers de recherche et de création, principalement autour du dessin en 3D, de la 3D temps réel, du jeu vidéo, des laboratoires de fabrication. Il est également animé par sa participation à des programmes de recherche en art et design.
Site internet
Autres intervenants
Les enseignants travaillent également en lien avec les ateliers associés :
Consulter la liste des enseignants, ateliers associés