Un atelier de céramique est finalement une fabrique de « cailloux », technique vieille de 20000 ans et toujours d’actualité. Argiles, sables, minéraux divers, oxygène, carbone, finement dosés, habilement mis en forme, se pétrifient au contact d’une forte chaleur en matière pérenne.
Atelier Terre/Céramique
Pédagogie
« La céramique : c’est tellement vieux que c’est moderne! On en fait des composants de navette spatiale, des couteaux, des prothèses… Ipad aussi est une forme de céramique. », Miquel Barcelo.
Les cours abordent les questions relatives à la mise en œuvre des projets, mais aussi les questions émergentes du quotidien, de la gestion d’un atelier. Élaboration des projets, suivis et évolutions, pertinence des réalisations, acquisition technique et méthodologique liée au travail des argiles, estimation des coûts de la réalisation d’un projet, mise en situation, en espace du travail. Il s’agit de développer simultanément approche critique et évaluation technique appropriée.
Espace de réflexion et de réalisation dans lequel le médium terre est fortement questionné dans ses usages, ses mémoires, son inscription dans les pratiques contemporaines. Les argiles et leurs dérivés sont expérimentés et manipulés, sous toutes leurs formes (liquide, solide, crue, cuite). Le jeudi les étudiants de l’atelier Terre/Céramique (années 2, 3 et 4) suivent les cours obligatoires. Cours spécifiques et pratiques, fabrications, cuissons, travail de recherche en laboratoire rythment cette journée, le laboratoire, lieu unique dans une école d’art en France aspire à être un vrai lieu de recherche permettant la constitution des palettes de matières/couleurs à partir de minéraux. Suivi individuel des projets le vendredi matin sur rendez-vous avec la•le responsable d’atelier. L’atelier, espace commun, est soumis à des règles comportementales définies par les responsables d’atelier.