L’atelier Métal est un lieu de réflexion et de production. Basé sur un ensemble d’enseignements transmis en années 2 et 3, l’étudiant·e est amené·e à y gérer un projet personnel en autonomie.
Atelier Métal
Le croisement de différentes réflexions comme les aspects socioculturels, économiques, écologiques, etc., engagent l’étudiant·e dans un débat créatif en créant des passerelles entre les différentes disciplines. L’outil informatique, de plus en plus imbriqué dans la création contemporaine, est intégré dans les enseignements dispensés par l’atelier.
Les métaux avec toutes leurs propriétés spécifiques (conductivité, conductibilité, malléabilité, ductilité, extensibilité, capacité de charge, etc.) sont un point de départ d’un développement plastique. Dans une expérimentation libre avec une diversité de matériaux, l’étudiant·e est guidé vers une démarche d’ouverture et de curiosité.
Une expression personnelle et rigoureuse, attentive à l’actualité artistique, est la condition pour mener à bien tous projets futurs. Le développement des objets manipulables qui confrontent le spectateur avec la structure d’une forme, sa fonction dans l’espace ou son contexte social est une dimension (non exclusive) qui traverse l’atelier. Les objets se déploient entre un langage formel et une expression personnelle.
Fonctionnement de l’atelier
En amont, une introduction obligatoire familiarise l’étudiant·e avec l’équipement, le matériel et les obligations de sécurité de l’atelier Métal. Des techniques artisanales de façonnage, d’assemblage ou de découpage sont enseignées et pratiquées. Les acquis sont interprétés et confrontés à la production plastique pour amener l’étudiant·e vers une recherche plastique personnelle.
Par la suite, l’atelier Métal propose un cycle de « micro-séminaires » qui permet de découvrir des sujets spécifiques. Suivi individualisé alterné avec des transmissions et échanges collectifs ; workshops. Le travail dans l’atelier doit être articulé avec les autres unités d’enseignements (dessin, volume, cours théoriques).