Strasbourg, Le Shadok à 19h
Rencontre publique autour des expositions «Double Enveloppe, la peau les murs» à La Chaufferie et «Hyperconscience» au Shadok, dans le cadre de Regionale 19.
Lors de cette discussion ouverte, Jean-Gérard Bloch (Responsable du Diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à l’UNISTRA, sous réserve), Nelly Massera et Dimension Emotionnelle (artistes) sont conviés à présenter leurs recherches artistiques et médicales autour de mots clés tels que geste, perception, médiation, production, et à discuter de façon ouverte avec les personnes présentes dans le public.
Strasbourg vibre à l’unisson d’un état de connexion renouvelé. Les espace-temps s’y étirent, élargissent nos champs de perception. Les sens ne sont plus cinq. Deux expositions qui prennent leurs origines dans des pratiques variées, nouveaux médias ou arts visuels, et qui se rejoignent par leur conviction que les capacités contemplatives et introspectives viennent refertiliser le champ social et nos intimités. Connexions synaptiques ou électroniques, concordances sociales, affinités symboliques, un vocabulaire de cohérence et de cohésion fait se rejoindre les différentes strates composant l’humain et ses créations. Lorsque par les gestes réitérés des artistes, l’acte devient état… Une tentative est faite d’atteindre à une perception régénérée par l’attention que suscite les oeuvres. La représentation de soi s’affranchit des limites du corps ; les artistes invitent à reconsidérer « l’être au monde ».
Commissaires : Alice Marquaille, Marine Froeliger et Michel Jaquet
Vendredi 7 décembre à 19h
Shadok, 25 presqu’ile André Malraux — Strasbourg