La Haute école des arts du Rhin (HEAR) accueille à compter de l’année 2024 – 2025, La Source, un parcours pédagogique unique en France préparant des lycéen·nes de bacs professionnels et généraux en option arts plastiques des lycées Gutenberg et Schweitzer à une intégration directe en 1ère année d’études supérieures artistiques.

Favoriser l’accès aux études supérieures d’art et de design, c’est l’ambition de La Source, un dispositif mis en place depuis l’année 2024-2025 par la Haute école des arts du Rhin, le lycée des métiers des industries graphiques Gutenberg (Illkirch, 67) et le lycée Albert Schweitzer (Mulhouse, 68), en partenariat avec la Région Académique.

Le dispositif, qui montera en puissance chaque année, bénéficiera, pour cette première année, à quelque 10 élèves, 6 à Strasbourg et 4 à Mulhouse. À l’issue d’un parcours organisé durant 3 années scolaires, de la Seconde à la Terminale, les élèves de La Source pourront intégrer directement la HEAR après la présentation d’un dossier personnel. Ces années préparatoires autorisent ainsi les bénéficiaires à accéder à la HEAR sans avoir à passer par la voie de l’examen d’entrée. Pour la rentrée 2024, la HEAR a enregistré 1179 candidatures pour entrer en première année, pour 90 places disponibles.

À Strasbourg, le programme est le suivant : pendant une année scolaire, un après-midi par mois, de novembre à mai, les élèves participant à La Source découvriront la HEAR et la pratique artistique en compagnonnage étroit avec un groupe d’étudiant·es de l’École (dernière année de DNA ou étudiant en master). Durant 7 séquences de 4 heures, soit 28 heures, les lycéen·nes seront ainsi engagé·es dans une découverte progressive des études en arts plastiques.
Les élèves du lycée Gutenberg pourront en outre bénéficier d’« Intermède », un atelier d’expérimentations plastiques et de découvertes de techniques, organisé chaque année à la HEAR à Strasbourg et ouvert au public âgé de 15 à 20 ans désireux de découvrir les études en école d’art (78 heures, organisées en 26 séquences de 2 heures, d’octobre à mai).

Pour les élèves du Lycée Schweitzer à Mulhouse, cette première année sera marquée par une immersion dans la HEAR Mulhouse dès les vacances de la Toussaint (jeudi 24 et vendredi 25 octobre), où chaque élève rencontrera son parrain/sa marraine étudiant·e à la HEAR et sera amené·e à le/la suivre dans les étapes importantes de sa scolarité : création de pièces en atelier, mise en page de mémoire, accrochage d’œuvres pour le passage des bilans de fin de semestre… Les élèves sont également inscrit·es à un atelier public tout au long de l’année, iels participeront à certaines visites et aux projets collaboratifs de l’école et réaliseront un stage sur le site de Strasbourg pendant les congés scolaires.

La Source est un projet conduit par la Haute école des arts du Rhin, les lycées Gutenberg – Illkirch et Albert Schweitzer – Mulhouse, en partenariat avec la Région académique Grand Est. Elle bénéficie du soutien du projet Noria.
Équipe pédagogique : Alex Capelli (graphiste, enseignant au lycée Gutenberg, Illkirch), Marie-Jo Daloz (plasticienne, enseignante à la HEAR à Strasbourg), Colline Guinchard (graphiste, enseignante à la HEAR à Mulhouse) et Frédéric Henninger (Lycée Albert Schweitzer).

Programme pédagogique

2024 – 2025 : une dizaine d’élèves de classe de Seconde, proposés par les 2 lycées partenaires, intégreront le dispositif. Cette première année est une phase de découverte et d’expérimentation.

2025 – 2026 : La Source accueillera sa deuxième promotion d’élèves. Les élèves de Première poursuivront leur apprentissage autour du geste et des techniques.

2026 – 2027 : Troisième promotion d’élèves. Celles et ceux désormais en classe de Terminale travailleront à la réalisation d’un dossier personnel qu’ils présenteront en préparation de leur accession à la HEAR à la rentrée 2027.


Contact presse :
Laurent Doucelance
Responsable Communication et développement
+33 (0)3 69 06 37 77 – laurent.doucelance@hear.fr