


Les workshops sont de retour pour les étudiant·es Mulhousien·nes ! Pour cette nouvelle session, les étudiant·es ont le choix entre 1 sujets à traiter pendant 4 jours de travail… Un véritable travail immersif mais pas seulement, c’est aussi une occasion de travailler avec un·e artiste extérieur·e et d’explorer de nouveaux sujets inspirants.
À la HEAR, un workshop c’est un atelier collaboratif guidé par un·e intervenant·e extérieur·e – artiste, designer, ou tout autre professionnel·le du monde de l’art. C’est une période de quatre jours “en immersion” et de recherche autour d’une thématique précise proposée par cet·te intervenant·e, en complément du ou en lien avec le contenu des cours donnés par les enseignant·es de l’école. C’est une opportunité d’échanges et d’ouverture à d’autres pratiques, médias, visions et perspectives. En bref, un workshop c’est une construction, de soi et d’un collectif. Pour la session de mars 2025, voici les workshops proposés aux étudiant·es :
1. Zoé Heselton – Poetry is not a luxury
Ce workshop propose une exploration de la poésie contemporaine, de la musique live et de l’impression, pour donner corps à l’écriture (poésie, spoken word, musique…) autour des notions de l’intime et du politique.
2.Claire Morel et Christian Savioz – Kon-Tik’Ill Cup III
À l’égal des aventuriers du Kon-Tiki et de ceux du Vendée Globe, ce workshop proposera aux participant·es de fabriquer et customiser un canoë biplace afin de participer, comme point d’orgue, à la 3ᵉ édition de la régate organisée sur l’Ill le 27 mars prochain. Pour pouvoir s’inscrire à ce workshop, il est impératif de savoir nager. Les participant·es devront pour cela valider un test d’aptitude à la piscine municipale de l’Illberg le jeudi 20 mars de 14h à 15h. Tous les concurrents de la KON-TIK’ILL CUP seront équipé·es de gilets de sauvetage. En cas de météo défavorable et/ou d’un débit trop puissant de la rivière, la régate sera annulée et reportée à un moment plus favorable. Une coupe, des cadeaux surprises et des crédits seront à gagner. Plusieurs critères seront pris en compte :
Le design : les participant·es seront évalué·es sur l’originalité plastique, technique et conceptuelle de leur embarcation et de leurs costumes.
Le chant : chaque équipe devra composer un hymne et le chanter au départ de la course.
La course : après un départ à la régulière, passer la ligne d’arrivée en bateau.
3. Anna Soz – Thinking in the expanded field : Artistic Practice Beyond the White Cube
This workshop explores the contemporary condition of artistic practice by examining off-site projects and their online distribution and presentation. Drawing on theories of expanded art practice, students will critically engage with site-specificity, documentation, and the role of digital platforms in shaping artistic visibility.
4. Jennifer K.Dick – Écrire l’Arbre
Avec le Covid, les confinements ont permis la régénération de la nature dans l’espace urbain. Toute la relation à la respiration a évolué. Ce workshop propose de reprendre conscience du rôle de l’oxygène, des arbres, des bois et de la forêt. L’arbre, en tant que matériau élémentaire qui unit chacun·e, sera au centre des explorations textuelles (et en images si souhaité). L’atelier revisitera l’histoire de certains arbres et bois locaux, tout en explorant la réécriture et la réinterprétation des arbres liés aux parcours et histoires personnelles des participant·es, avec la possibilité de réinstaller des nids. Ce thème, déjà central dans les arts plastiques, a été exploré par des artistes tels qu’Ansel Adams, Paul Sérusier, Gustav Klimt et Claude Monet, dont les recherches ont nourri des approches contemporaines comme celles de Sally Mann, Eija-Liisa Ahtila, Giuseppe Penone, Ai Weiwei, François Mechain, Claude Mollard, Catherine Baas, Souffle et bien d’autres. Le travail s’appuiera sur l’ekphrasis afin d’ouvrir les perspectives sur le dialogue entre la page et le mot, le signe et l’espace, et entre l’écrit et la création visuelle.
5. Laura Haby – Non-fiction : Identité, perte et transformation
Ce workshop propose aux étudiant·es d’explorer les notions de perte, d’identité et de transformation à travers le prisme du cinéma non-fictionnel. En utilisant des approches documentaires, expérimentales et autobiographiques, iels seront invité·es à interroger leur rapport au réel et à la narration de soi à travers l’image en mouvement. L’objectif est d’encourager une réflexion critique et sensible sur la façon dont le cinéma peut témoigner des métamorphoses personnelles et collectives, tout en développant des outils de création adaptés à l’expression de ces thématiques…
6.Rose Ekwé – Workshop de tissage expérimental : créer des matières inattendues
Durant ce workshop, les participant·es exploreront la technique de tissage en l’expérimentant par le biais de matériaux végétaux et non conventionnels. Afin de préparer ce workshop, ils collecteront, dans la forêt, dans les parcs, dans la ville, chez eux, à l’école, un ensemble de végétaux, fibres et fils, textiles et matériaux souples d’origine végétale. Ensuite, au cours du workshop, cette collecte de matière sera transformée en fils et donnera lieu à l’invention, grâce à la technique du tissage (sur métier à tisser à cadres, cadres ou outils de tissage improvisés), de surfaces textiles nouvelles, inédites et singulières.
7. Thomas Roger – Le Socle et le Tabouret
Travail de recherche et expérimentations autour de ces deux types de constructions. On s’assoit parfois sur un tabouret, on expose souvent une œuvre ou un volume sur un socle. Mais si un objet est posé sur un tabouret, devient-il une œuvre ? Et si quelqu’un s’assoit sur un socle, devient-il une sculpture ? À partir de matériaux récupérés et collectés, les participant·es produiront une collection d’assemblages dont le but sera simplement de surélever un objet ou de supporter le poids d’une personne. Chaque construction réalisée, qu’elle soit éphémère ou immortelle, fragile ou robuste, réfléchie ou spontanée, sera photographiée afin de concevoir une édition papier regroupant l’ensemble des propositions de tabourets et socles réalisés.
8. Léa Foucher – Teintures naturelles : création de couleurs et de motifs
Par la découverte de la teinture naturelle, ce workshop tentera de rapprocher les participant·es du règne végétal et de montrer que les plantes sont pleines de pouvoirs. Les premiers temps seront dédiés à la création d’un nuancier. Chaque plante offrira sa propre gamme colorée selon les fibres et les mordançages utilisés. Les participant·es auront les recettes et les échantillons teints en leur possession. La seconde partie portera sur les différentes façons de créer du motif, en expérimentant diverses techniques comme les réserves à la cire, les pliages ou les pâtes à mordants. À l’issue du workshop, chacun·e aura les clefs pour pratiquer soi-même selon ses envies.
9. Afra Eisma – Soft Pleasures – The Power of Textiles
In this workshop, inspired by the exhibition “Se faire plaisir” at the Kunsthalle in Mulhouse, participants will explore the intersection of pleasure, play, and creation through the tactile medium of textiles. Just like the exhibition, where objects and forms distort the everyday and blend together in surprising ways, this workshop will engage with fabric scraps, forgotten garments, and textiles of all kinds to create soft sculptures that are playful, whimsical, and full of life. This will be an open space for experimentation, where fabrics will be patched, stitched, and twisted into otherworldly beings—characters that speak to the senses and stir emotions. Each participant will contribute to a collective installation, where soft sculptures will come together as part of a larger, evolving artwork, reflecting the joyful chaos and generosity of collaboration. Just as the exhibition blends various materials and techniques, this workshop will be a space for both individual creativity and collective play. Participants will have the opportunity to explore the feminist power of textiles and soft sculptures. A small amount of textiles will be provided, but those with leftover fabrics, scraps, or old garments are encouraged to bring them.
The workshop will begin on Monday morning at 09:00 at the Kunsthalle in Mulhouse.
10. Débora Incorvaia – Autour du cycle : l’aliment comme matériau de design
Dans ce workshop, les participant·es aborderont l’alimentation non plus comme un simple besoin vital, mais comme un matériau vivant, un langage de formes, de couleurs, de textures et d’odeurs. Pendant une semaine, iels transformeront leur rapport à la nourriture en une expérimentation sensorielle et durable, où chaque processus sera une création en soi. L’objectif est de repenser l’alimentation comme un médium de design, entre esthétique, écologie et expérimentation sensorielle.
— Du 24 au 27 mars 2025
Site Arts visuels
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse
Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR
Soirée de restitution le jeudi 27 mars à partir de 19h ouverte à tou·tes