Strasbourg, La Chaufferie

Finissage de l’exposition collective Retrouver l’étreinte qui réunit des étudiant·es racisé·es de la HEAR. Avec Alice Dubon, Treize et Amani Barthelemy, membres du collectif Dear People of Color.

« À l’image de notre groupe et des préoccupations collectives qui nous unissent, ici, nous explorons les enchevêtrements de nos individualités, à l’image des racines et des rhizomes qui se tissent et s’entrelacent. À travers nos histoires personnelles, nous nous interrogeons sur l’identité sexuelle ou de genre, mais aussi la transmission et l’héritage, les traditions et des récits fragmentés parfois laissés en suspens.

Nous réécrivons notre propre histoire pour essayer d’en redéfinir le sens. Entre introspection et dialogue, nous créons un espace où mémoire et réinvention se croisent.

Retrouver l’étreinte invoque la tendresse et l’acceptation, de qui nous sommes et l’acte d’embrasser différentes facettes de notre être. »

Le collectif Dear People of Color est à l’initiative de Jeanne Assiga et Zahra Allouche Binet, étudiantes à la HEAR, il rassemble une trentaine d’étudiants·es racisés·ées.
Initialement il propose des discussions en non-mixité et des projections ouvertes à toute l’école.
Pour cette première exposition à La Chaufferie, celle-ci regroupe les travaux d’Amani Barthelemy, Bénédicte Lalo, Christelle Lorane, Ekedi, Jeanne Assiga, Ismael Roubert Gueye, Mehdi Lecorvaisier et Tyler Daubian.

Dans le cadre de la semaine Hors limites, le collectif Dear People of Color s’est interrogé sur la manière de construire une école décoloniale. Suite à des échanges en non-mixité et à un cri d’alerte lancé en mai 2024, une question centrale a émergé : comment remédier au manque de ressources décoloniales et aux représentations artistiques issues des diasporas au sein de l’école ? Le collectif organise des projections, des conférences et divers événements pour cultiver l’appartenance aux luttes intersectionnelles. La semaine Hors limites constitue une opportunité idéale pour rassembler un large public autour de ces thématiques. L’objectif est de favoriser l’échange de connaissances et d’œuvrer (lutter et réessayer) à la déconstruction du système oppressif, qu’est une école d’art.

La Chaufferie, galerie de la HEAR

— Dimanche 23 février 2025 à 15h30
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg

Entrée libre