Strasbourg, Garage Coop - les Rencontres de l'Illustration

ÉCLAT est, depuis son premier numéro en 2021, la revue annuelle de l’atelier Illustration de la HEAR à Strasbourg. Chaque numéro est une occasion de s’emparer d’un questionnement autour des pratiques de l’illustration et de la création telles qu’elles sont réfléchies au sein de l’atelier. Le lancement de cette 5e édition aura lieu à l’occasion du Salon des indépendants organisé pendant le Festival Central Vapeur, et s’inscrit à la programmation des Rencontres de l’Illustration 2025 !

Pour ce 5e numéro, c’est un numéro d’ÉCLAT deux en un qui appelle le lecteur à la manipulation qui est proposé. La revue est déclinée en deux objets autonomes et complémentaires, curieux de créer des dialogues : un premier livre en bichromie, et un second en trichromie peuvent se parcourir séparément comme être lus en parallèle. Nous vous proposons de sauter de l’un à l’autre en suivant le jeu des correspondances entre les double-pages et les jeux de mise en page qui révèlent de la pluralité des propositions graphiques et narratives des étudiant·es.

ÉCLAT, revue annuelle de l’atelier d’illustration, est coordonnée par Salomé Risler, éditée par la HEAR et diffusée par les éditions 2042. L’équipe étudiante en charge de la publication 2025 est composée de : Colin Fréchon, Juliette Pellizer, Loup Bellem, Hershel Lemarach, Violette Mesnier, Ruoqi Tong.

Expositions, ateliers, spectacles, conférences, défilé dans l’espace public, salon des indépendant·es, projections et rencontres : l’illustration est à Strasbourg d’une richesse exceptionnelle, patrimoniale et vivante ! L’illustration et le dessin essaiment sous toutes leurs formes à travers la ville et à la HEAR à l’occasion des Rencontres de l’illustration 2025. Cette 10e édition, dernier grand rassemblement artistique inscrit dans l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 qui s’achèvera le 22 avril prochain, sera l’occasion d’aborder les liens entre peinture et illustration, à travers une programmation hors du commun d’expositions, d’ateliers, de spectacles et de rencontres à destination de tous les publics. La participation fidèle de la HEAR à cette 10e édition est l’occasion de mettre en avant son atelier d’illustration qui occupe une place à part dans le paysage des écoles d’art françaises. Sur son site de Strasbourg, l’atelier a formé une somme conséquente d’artistes œuvrant désormais pour la presse et l’édition, en France comme à l’étranger. Le travail de nombre d’entre eux pourra être apprécié lors de cet événement.

Les autres rendez-vous organisés ou co-organisés par la HEAR au sein des Rencontres de l’Illustration 2025 :
Exposition Le miroir retourné à La Chaufferie

Lire l'article complet sur la revue Éclat #4
Découvrir l'atelier Illustration
L'équipe de l'atelier Illustration de la HEAR


—  Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Garage Coop et Cric 
2 rue de la Coopérative à Strasbourg

Entrée libre