Strasbourg, HEAR - Manufacture

Seconde rencontre à l’initiative d’OPEN / La chose sonore autour de l’installation sonore et de la mise en espace, avec trois artistes et enseignants : Yvan Etienne, Tom Mays et Francisco Ruiz de Infante. Ces rencontres se conçoivent comme des espaces ouverts de présentations et d’échanges avec tou·tes les étudiant·es de la HEAR.

Tout au long de l’année, les ateliers OPEN / La chose sonore proposent une série de rencontres avec des artistes, musiciens, poètes, auteurs et autrices… Celles-ci se manifestent à travers des formes singulières, autour d’une problématique où chaque personnalité invitée présente une recherche de son choix.

Cette deuxième rencontre accueille 3 artistes/enseignants :

Yvan Etienne
Trans/position
Construire une installation sonore, engagée dans un espace physique spécifique, impose à nos perceptions des éléments manifestement incontournable. Les contextes concrets d’un site prennent pleinement part au façonnage d’une installation et nous invite à une présence, à un acte d’écoute investi et à une imagination agente.
Comment transposer et composer ses notions d’écoutes, d’états, de présences dans un espace normé, un support fixé?
Cette question/contrainte est la base de certaines de mes recherches, de l’utilisation de certaines méthodes d’enregistrements, de compositions et d’outils pour explorer divers états de consciences et espaces imaginales.

Yvan Etienne est artiste/faiseur de choses et d’espaces sonores, psychonaute. Il enseigne les pratiques sonores et intermédia à la HEAR.
Consulter son site
Consuter son Bandcamp

*

Tom Mays
L’espace de captation de caméra et le son immersif
Une caméra et des analyses temps réels de l’image mappées au son créent un espace actif où l’air semble se matérialiser par le son connecté aux mouvements du corps.
L’interaction du public ou des performeurs complète le dispositif – rapport entre fluidité et articulation ; espace à l’échelle humaine, intuitif, dynamique et organique…

Tom Mays est compositeur, musicien électronique, enseignant, développeur, chercheur; professeur principale de la classe de composition électroacoustique HEAR – Musique et Conservatoire de Strasbourg.
Consulter son site

*

Francisco Ruiz de Infante
« Tu, preparati a morire si mentire ti vedrò » (Haendel versus Ruiz de Infante)
Ici je voudrais partager quelques expériences : Un arrêt de bus, une archéologie de soufflements forts dans le verre, une série de spectacles ésotériques dans lesquelles le son est moteur et piège… et si temps il y a (je l’espère) une chanson de Haendel écrite il y a 289 années et remise en boucle avec quelques complices (je l’espère) ce soir là.

Francisco Ruiz de Infante  est artiste multimédia et hors format. Animateur et déformateur à la HEAR, option Art.
Consulter son site


— Mardi 17 décembre 2024  à 14h
HEAR – La Manufacture, Salle son 1 / Etage 2
2 rue de la Manufacture à Strasbourg
Ouvert à toustes les étudiant·es