Après 8 années de projet et de travaux, la bibliothèque de la Manufacture ouvrait ses portes ce lundi 2 décembre au sein de la Manufacture des tabacs. Sur 700m² se déploient les collections fusionnées de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST) et de la HEAR, pour une collection commune de 65 000 volumes.
Au cœur du quartier de la Krutenau à Strasbourg se dresse depuis 1848 la Manufacture des tabacs. Construite au 19e siècle, elle fut en activité jusqu’en 2010. Se pose alors la question de la réhabilitation ou bien de la destruction de ce bâtiment de 22 000 m² de plancher et ce terrain de 1,4 hectare. En février 2011, l’association des habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau dépose une demande de protection de la Manufacture au titre des Monuments historiques. La demande est acceptée en décembre 2016. Au cours de ce laps de temps, la décision est prise de rénover la Manufacture des tabacs pour en faire un centre urbain dédié aux arts, à la jeunesse, aux sciences et à l’expérimentation. Seront donc installés une auberge de jeunesse, des restaurants, magasins, une pépinière d’entreprises.
Dans ce lieu empreint d’histoire, le projet architectural développé par le cabinet Philippe Prost affiche la double ambition de préserver le caractère patrimonial du lieu et de le projeter dans l’avenir en aménageant des espaces adaptés aux usages actuels des étudiant·es. La volonté de créer une bibliothèque mutualisée aux trois écoles occupant les espaces réhabilités de la Manufacture des tabacs (ENGEES, EOST et HEAR) naît à la fois d’une envie de synergies autour des domaines d’études enseignés mais aussi de la contrainte qu’apporte la réhabilitation d’un bâtiment déjà existant.
Vous y trouverez des collections en art, en sciences de l’eau et de la terre, en philosophie & sciences sociales, en littérature, des bandes dessinées et des albums jeunesse, des cartes géographiques et géologiques, etc. Prioritairement destinée aux étudiant·es mais ouverte au public titulaire de la carte BNU, cette bibliothèque se veut confortable, propice au travail, à la recherche et aussi à la détente.
La bibliothèque de la Manufacture en quelques chiffres :
8 ans de projet et de travaux pour réhabiliter la Manufacture des tabacs
62 000 documents répartis sur un rez-de-chaussée, une mezzanine et deux magasins
720 m² de surface utile
100 places assises
5 bibliothécaires et 3 vacataires
4 salles de co-coworking pour du travail en groupe de 6 à 12 personnes
1 portail documentaire
L’équipe de la bibliothèque de la Manufacture vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à17h.
Le site de la Bibliothèque de la Manufacture
Les trois bibliothèques de la HEAR