Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse
Master class d’interaction, d’improvisation et de composition avec Gérard Assayag, Georges Bloch, Mikhail Malt et Marco Fiorini. Un concert de restitution aura lieu à l’issue de la master class.
Gérard Assayag a fondé et dirige l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam dans le laboratoire STMS (Sciences et technolo-gies de la musique et du son). Il a contribué à la création de plusieurs institutions majeures comme le Collegium Musicae et l’Institut d’intelligence artificielle à Sorbonne Université ou la Society for Mathematics and Computation in Music. Il a défini et popularisé, à travers ses nombreuses publications et créations logicielles (openmusic, omax, somax), les concepts d’interaction symbolique et de cocréativité, de sorte à rendre compte d’un dialogue musical riche et polyvalent humains / ma-chines, préfigurant les futures générations d’IA créative.
Compositeur et enseignant-chercheur, Georges Bloch a notamment composé pour l’espace des salines d’Arc-et Senans, la fondation Beyeler, et travaillé avec des musiciens improvisateurs comme Hervé Sellin, Jaap Blonk ou Rémi Fox. Il enseigne à l’université de Strasbourg, est membre du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) et de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam. Son intérêt pour le répertoire lyrique l’amène à travailler souvent sur la dramaturgie musicale et son rapport avec les musiques de films. Il enseigne depuis trente ans l’analyse du son et de la musique de films ; il a notamment participé à plusieurs ciné-concerts, mais sur les premiers films parlants et en intervenant également sur la bande-son (Kuhle Wampe, Blackmail…). Il est rattaché à l’équipe représentations musicales de l’Ircam où il travaille notamment des systèmes d’improvisation assistée par ordinateur (chapitres dans Exploring Transdisciplinarity in Art and Sciences, 2018, The Structure of Style, 2010, OM Composer’s Book, 2006, nombreuses intervention à l’ICMC). Il est actuellement responsable du Master « Écoute critique et musiques actuelles ».
Mikhail Malt, avec une double formation scientifique et musicale en ingénierie, com-position et direction d’orchestre, débute sa carrière musicale au Brésil comme flûtiste et chef d’orchestre. Il est l’auteur d’une thèse en musicologie, à l’École des hautes études en sciences sociales, sur l’utilisation de modèles mathématiques dans la composition assistée par ordinateur, ainsi que d’une HDR. Il a été professeur associé à la Sorbonne Paris IV, de 2006 à 2012 et enseignant en informatique musicale au service pédagogique de l’Ircam, Paris-France jusqu’en 2021. Il est actuelle-ment chercheur dans le projet REACH de l’équipe Représentations Musicales à l’Ircam et chercheur associé à l’iReMus-Sorbonne à Paris. Il poursuit ses activités de création et de recherche sur la musique générative, les systèmes créatifs, l’épistémologie de la représentation et des différentes stratégies d’écoute.
Marco Fiorini se consacre à l’improvisation et aux nouvelles formes d’expression musicale, avec une formation mixte artistique et scientifique. Il est diplômé en Sound and Music Computing de l’Université d’Aalborg à Copenhague au Danemark, en guitare jazz et en musique électronique du Conservatoire de Bologne et en ingénierie informatique de l’Université de Bologne en Italie. Il fait partie de l’équipe Représentations Musicales du laboratoire STMS à l’Ircam, où il est engagé dans les recherches liées au projet REACH, en particulier sur le logiciel d’improvisation co-créative Somax2, et explore de nouvelles formes d’interaction dans la musique improvisée avec des agents artificiels, dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de la Sorbonne. Il a donné de nombreux concerts, présentations et ateliers dans plu-sieurs pays, oscillant entre l’improvisation libre, la composition spontanée, la performance sonore et l’art sonore. Il se produit dans de prestigieux festivals d’improvisation et de musique contemporaine tels que ManiFeste (Centre George Pompidou, Paris), Klang (Royal Danish Academy of Music, Copenhague), entre autres.
— Master class
Mercredi 4 décembre :10h-18h – Jeudi 5 décembre : 9h30-18h -Vendredi 6 décembre : 9h30-16h
Studio électroacoustique, salle 156 et salle d’orchestre
Réservé aux étudiant·es, possibilité d’assister en tant qu’auditeur·rice sur inscription
— Concert de restitution
Vendredi 6 décembre 2024 à 17h, salle d’orchestre
Cité de la musique et de la danse
1, place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre