Jusqu’au 24 janvier 2025, la HEAR accueille à Strasbourg l’artiste plasticienne Johanna Mangold dans le cadre du dispositif des résidences croisées d’artistes de la Ville de Strasbourg et de ses partenaires européens de Stuttgart, Dresde et Gdansk.
La pratique artistique de Johanna Mangold explore les frontières entre matérialité et immatérialité, entre réalité et fiction ou imagination. Elle aborde les thèmes de l’inconscient, tels que la mémoire, l’identité psychique, le rêve et le traumatisme, et la relation de l’homme avec son environnement ou la nature. Elle travaille avec un large éventail de médias, dont le dessin, l’objet, la réalité virtuelle, la vidéo, le son et le texte. En élargissant sa pratique artistique à l’espace numérique ou en utilisant des médias immersifs, des mondes d’images virtuels s’entrelacent avec les manifestations physiques de ses œuvres.
En lien avec ses jumelages et partenariats européens avec Stuttgart, Dresde et Gdansk, la Ville de Strasbourg propose depuis 2005 des “résidences croisées” d’artistes-plasticien.nes fonctionnant sur un principe de réciprocité.
Découvrir le travail de Johanna Mangold
Découvrir les Résidences croisées
Mis en ligne le 14 novembre 2024