Les Cafés Sati organisaient la 11e édition des Talents Sati, concours d’art urbain invitant les jeunes artistes issus d’écoles d’art, à investir la façade de l’usine située au port du Rhin, à la frontière entre Kehl et Strasbourg. Cette année, c’est l’œuvre de Suzon Léger (DNSEP/master Didactique visuelle, 2022)Where do I come from ? qui a retenu l’attention du jury.
Le jury*, placé sous la présidence de Sandeep Sodhi, conservateur à la Kunsthalle Baden-Baden, a choisi de récompenser et produire Where do I come from ? de Suzon Léger. Révélée le 13 septembre dernier, l’œuvre se déploie sur plus de 130m², et restera visible, dans cet espace public en pleine mutation architecturale, jusqu’à l’été 2025.
L’écologie, au sens d’étude des interactions, des relations et des écosystèmes, est au cœur de la démarche artistique de Suzon Léger. Son approche interroge notre capacité à vivre ensemble, l’habitabilité de la Terre et les héritages coloniaux en utilisant l’art comme un support de dialogue et de coopération, un vecteur de sociabilités.
Where do I come from ? crée un contraste entre le contexte industriel du lieu d’exposition et l’évocation d’un lointain exotique verdoyant. L’œuvre interroge l’histoire coloniale du café, la mémoire que nous en avons, ainsi que le présent et le futur de cette production. Les jumelles créent un pont vers un Autre invisible et invisibilisé. Elles fonctionnent comme des loupes géographique et historique, mettant en avant l’origine dans le processus de fabrication du produit. Colorée et multidimensionnelle, l’œuvre encourage la contemplation et le dialogue collectif sur la décolonialité.
Depuis plus de 10 ans, le concours initié par Les Cafés Sati (par ailleurs mécène de la HEAR), se veut un véritable tremplin pour les talents émergents et un lien fort entre art et industrie. Exemplaire en terme de respect des droits artistiques (acquisition de droits d’exposition, dédommagement des projets non retenus, prise en charge et accompagnement à la production), le concours est destiné aux étudiant·es inscrit·es ou artistes issu·es depuis moins de 5 ans de l’une des écoles supérieures d’art et de design partenaires – toutes années et disciplines confondues. Il compte aujourd’hui 10 écoles d’art participantes en Allemagne, Belgique, France et Suisse.
Plus d'informations sur le site des Talents Sati
La page Instagram de Suzon Léger
Composition du jury : Jean-Michel Géridan (Le Signe, Chaumont), Claire Merlin (Port autonome de Strasbourg), Hélène Monot (Fondation Université de Strasbourg), Sandeep Sodhi (Kunsthalle Baden-Baden).