En cette rentrée 2024, la Haute école des arts du Rhin accueille cinq nouveaux enseignant·es au sein de son équipe pédagogique.
Rentrée 2024 : les nouveaux enseignants
Site d’arts visuels de Strasbourg
Lucille Uhlrich
Atelier Terre/Céramique
Le travail de Lucille Uhlrich se caractérise par un jeu ouvert avec la référence aux langages et par un certain goût pour l’invention d’équilibres instables. A l’image du chiffonnier, elle opère à partir de rebuts et de matériaux glanés dans les marges de l’économie marchande. A partir de ce travail de récupération, elle télescope des références antiques, modernes et contemporaines, dans des apparitions surréelles et polymorphes. Sa pratique invente avec humour un moyen d’exprimer ce qu’il se passe dans l’espace libre laissé entre les mots et les choses.
Site internet
Rémi Levaufre
Atelier Livre
Diplômé en graphisme de l’EESAB de Lorient et en art de l’Esadhar du Havre, Rémi Levaufre est un artiste pluridisciplinaire cofondateur de l’atelier de graphisme Magabi avec Louis Colin et membre de l’Atelier Téméraire (collectif anarcha-féministe d’artistes et de graphistes). Il explore à travers des projets de commande et personnels diverses pratiques éditoriales, la gravure, les installations et la performance. Son travail s’inscrit dans une démarche collective où l’expérimentation et la collaboration sont au cœur de ses projets artistiques.
Site internet
Claude Lory
Atelier Bois
Curieux et passionné par le travail du bois, il a multiplié ses expériences professionnelles pour explorer cette matière auprès de publics variés. Il a travaillé dans l’animation de rue, en milieu carcéral, ainsi que dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Son parcours l’a également conduit à participer à des chantiers d’insertion, où il a conçu et prototypé des objets. Sensible aux questions écologiques, il s’est engagé dans des projets de co-création pour des entreprises, avec pour objectif de valoriser leurs déchets en créant des objets de communication. Installé dans son atelier en banlieue de Strasbourg, il y développe également sa pratique artistique personnelle. Parallèlement, il collabore avec la FREMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) dans le cadre de l’artisanat d’art, et prend part à divers salons pour partager son savoir-faire et son approche unique.
Page Instagram
Antoine Brodin
Atelier Verre
Le travail d’Antoine Brodin se situe aux frontières de l’artisanat et de l’art contemporain. Jouant avec l’état solide et liquide inhérent au matériau verre et avec les symboles culturels, son travail semble continuellement retourner aux thèmes de l’impermanence et de la mémoire. Antoine Brodin s’est formé chez des verriers de renoms à Venise et à Tokyo et à reçu le prix « L’Oeuvre » d’Atelier d’Art de France. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions, les plus notables étant le Musée des Arts Décoratifs et Le Grand Palais à Paris, mais il est également soutenu par des collectionneurs privés et des musées du verre.
Site internet
HEAR - Musique
Jean-Philippe Chalté
Informatique Musicale
Musicien et compositeur, diplômé en trompette classique (DEM de Colmar, 1995, Médaille d’Or CNR Strasbourg, 1997) et en musiques électroacoustique et acousmatique (CNR de Lyon, 1999), Jean-Pierre Chalte a développé une carrière riche et variée alliant création artistique et expertise technique. Il a collaboré avec des ensembles aux esthétiques diverses, du théâtre musical avec Georges Aperghis au groupe électro Meï Teï Sho, et a composé de nombreuses musiques originales pour des films documentaires d’auteur. Formé en techniques audiovisuelles à l’INA en 2013, il a travaillé pour France Télévisions tout en poursuivant ses recherches en musicologie appliquée (Master 2, 2021), explorant notamment les hyperinstruments. Passionné par la transmission de son savoir, il anime depuis plusieurs années des formations sur le sound-design et la musique assistée par ordinateur dans des festivals, médiathèques et universités.
Page Instagram