Retrouvez ici les précisions relatives aux absences et demandes de congés des étudiant·es en Musique.
Absences et congés
Absences
Toute absence doit être justifiée auprès du/de la conseiller·e aux études et du/de la professeur·e concerné·e. À compter de la première absence non justifiée, une sanction disciplinaire peut être prononcée. Trois absences non justifiées sont susceptibles d’entraîner l’exclusion de la HEAR – Musique, prononcée par son directeur, après avis du conseil de discipline.
Sont considérées comme absences justifiées :
- les problèmes de santé accompagnés d’un justificatif médical ;
- les cas d’accident ou de décès de proches, obligations civiles et militaires, grèves des transports ;
- les convocations : concours et examens sur présentation de justificatifs et après accord du directeur de la HEAR – Musique ;
- plus généralement, l’ensemble des cas dits de force majeure dûment justifiés.
Toute absence doit être notifiée et justifiée immédiatement ou par anticipation, par voie écrite (courrier ou mail), auprès du/de la conseiller·e aux études et du/de la professeur·e concerné·e.
Un document devra être transmis : certificat médical, attestation de participation à un concours, etc.
Toutes les activités pédagogiques de la HEAR – Musique sont prioritaires par rapport à toute autre activité extérieure. Toute participation d’un·e étudiant·e à une activité extérieure, musicale, chorégraphique ou autre, de même que toute absence prévisible, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite auprès de la conseillère aux études supérieures concernée, avec copie au professeur concerné dès que l’étudiant·e en a connaissance et au plus tard dans un délai minimal de huit jours précédant l’absence ou le début de l’activité. Les autorisations d’absence ont un caractère exceptionnel et ne peuvent être accordées que par le directeur de la HEAR – Musique. L’étudiant·e absent·e est tenu·e d’argumenter par écrit son absence et de fournir un justificatif.
Toute absence non justifiée ou n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’autorisation est réputée irrégulière
Demande de congés
Si un·e étudiant·e est admis·e à participer à un concours d’orchestre ou un concours d’interprétation ou d’improvisation, il ou elle doit fournir une attestation de participation de la part de l’organisateur du concours, le plus tôt possible et au plus tard la veille de son départ.
Si un·e étudiant·e rencontre des problèmes physiques (tendinite, problème de dos…), il ou elle doit obtenir un certificat médical indiquant la nécessité d’une période de repos. Une date de début et une date de fin doivent être clairement indiquées. L’étudiant·e doit transmettre ce certificat à son conseiller aux études par courrier, déposé au bureau de la HEAR – Musique ou par mail. À la fin de son congé, l’étudiant·e doit fournir une autorisation médicale de reprise des cours.
Par ailleurs, si une période de congé est demandée, ce congé concerne l’ensemble des activités de l’étudiant·e au sein de l’Académie. Le congé ne peut porter sur quelques matières et dispense obligatoirement de la totalité des cours.
Le directeur de la HEAR – Musique peut par ailleurs, à titre exceptionnel, accorder un congé à l’étudiant·e qui le demande et qui justifie de motifs pertinents (conditions familiales particulières…).