La HEAR – Musique dispense ses cours à la Cité de la musique et de la danse. Des studios de répétition sont disponibles au sein de la Manufacture des tabacs (protocole de réservation en cours d’établissement). Selon les disponibilités, des salles du site 1, rue de l’Académie peuvent également être mises à disposition.
Musique : accès aux salles
Cité de la musique et de la danse
Modalités
L’accès à une salle de travail n’est possible qu’en échange d’une carte d’étudiant valide avec photo. L’étudiant·e est responsable de la clé jusqu’au retour de celle-ci à l’accueil.
Conditions d’utilisation
D’une manière générale, l’accès aux salles est réservé en priorité aux professeurs, y compris lors de cours non prévus au planning.
Le temps de travail autorisé dans les salles est de deux heures, renouvelable seulement si aucun.e étudiant.e n’est en attente d’une salle. Cependant, une salle peut être proposée pour une durée inférieure à deux heures, selon les contraintes de planning.
Lorsque toutes les salles des étages sont occupées, une salle du rez-de-chaussée peut être attribuée. Les salles du rez-de-chaussée font souvent l’objet d’une mise en place par les régisseurs qu’il convient de respecter : celle-ci ne doit pas être altérée ou doit être remise en place avant de quitter les lieux.
L’étudiant.e ouvre la salle. Au bout des deux heures, iel doit signifier son départ aux chargé.es d’accueil (le temps de travail peut être renouvelé lorsqu’il n’y a pas d’attente de salle).
Certaines salles spécifiques (clavecin, orgue, contrebasse, harpe, ondes Martenot, percussions…) ne sont accessibles qu’aux étudiant.es inscrits dans le cursus de la spécificité.
La salle de gravure et le studio d’enregistrement
Accessibles avec l’autorisation d’un·e professeur·e de la discipline. Une liste est établie par les enseignant·es en début d’année et donnée aux chargé·es d’accueil.
Les salles de percussions
Accessibles aux étudiant·es de la discipline uniquement. Elles sont ouvertes le matin par un·e des étudiant·es et restent ouvertes la journée. Elles sont refermées le soir à la fermeture par le surveillant chargé de faire la tournée des sorties de salles à 21h50 (semaine) et 19h50 (samedi).
Accès aux salles des étudiant·es inscrit·es uniquement en cursus de Diplôme d’État
Ces étudiant·es ne sont plus dans une formation à caractère instrumental justifiant l’accès aux salles et instruments de la Cité de la musique et de la danse.
Néanmoins les étudiant·es en cursus de DE « seul » pourront accéder aux salles :
• en semaine à partir de 18h
• le samedi sans contraintes horaires
• pendant les vacances scolaires sans contraintes horaires
Foyer des étudiant·es
Un espace dédié aux étudiant·es situé dans le hall d’accueil de la Cité de la musique et de la danse permet le repos, les échanges, ainsi que la prise de boissons et de repas.
Cet espace est sous la responsabilité des représentant·es des étudiant·es, chargé·es de faire respecter sa propreté. Pour des raisons de respect et de confort sonore pour les chargé·es d’accueil, il est souhaité que les étudiant·es ne stationnent pas de façon prolongée devant la banque d’accueil.
Le foyer des étudiant·es et l’espace d’accueil dans le hall d’entrée sont dédiés aux échanges. Les étudiant·es doivent veiller à fermer la fenêtre du foyer lorsqu’ils le quittent.
1 rue de l'Académie
Selon les disponibilités, la HEAR met à disposition des étudiant·es en Musique, deux salles de son bâtiment situé au 1, rue de l’Académie pour les répétitions des étudiant·es en musique : l’Auditorium et la salle Prechter. Les horaires seront communiqués aux étudiant·es par voie d’affichage courant septembre 2024.
Conditions
Il est nécessaire de réserver les salles au moins 24h à l’avance (hors week-end) auprès du service Scolarité et mobilité internationale (des conférences ou journées d’étude peuvent être prévues dans ces salles).
Les instruments de musique ne peuvent pas être stockés dans les salles pour des raisons d’assurance et de sécurité.
Contact
Kay-Uwe May
assistant Scolarité
T. +33 (0)3 69 06 37 86
kay-uwe.may@hear.fr
Manufacture des tabacs
A compter de la rentrée 2024, le réamanagement de la Manufacture des tabacs permettra aux étudiant·es en Musique un accès à plusieurs studios de répétition.
Les modalités d’accès et caractéristiques techniques des studios seront précisées prochainement.