Placés sous la direction de chefs invités ou issus des institutions, les ensembles se réunissent lors de deux à trois sessions sur l’année qui se concluent sur des concerts à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.
Orchestres et ensembles
Objectifs
L’Orchestre symphonique, l’Orchestre d’harmonie et l’Ensemble de musique contemporaine de l’Académie et du conservatoire de Strasbourg sont des ensembles d’excellence destinés à favoriser l’expérience professionnelle de chacun des musicien·nes qui les composent et à donner une première expérience de grandes œuvres du répertoire.
Placés sous la direction de chef·fes invité·es ou issus des institutions, ces ensembles sont aussi les vitrines de deux institutions de référence dans l’enseignement artistique de très haut niveau, tant sur le plan national qu’international.
Les ensembles font l’objet de plusieurs sessions sur l’année qui débouchent sur des concerts au sein de la Cité de la musique et de la danse, en salle d’orchestre ou à l’auditorium, ou bien à l’extérieur dans d’autres salles à Strasbourg ou environs.
Principes fondamentaux
Le collectif nécessite l’engagement de tou·tes. La défection de certain·es démobilise l’ensemble. Réalisée par le/la chef·fe, l’évaluation de cette pratique est continue.
Partitions
La bibliothèque du Conservatoire fournit les partitions pour les différents orchestres. Il suffit aux étudiant·es de s’y présenter pour les récupérer.
Attention : il appartient aux étudiant·es de veiller à leur bon état et de les rapporter à la bibliothèque après le concert.
Règles à respecter
Les effectifs de ces ensembles sont établis par l’équipe pédagogique et administrative. Chaque étudiant·e figurant dans l’effectif est considéré·e comme titulaire de son poste. Les effectifs sont affichés en temps et en heure sur le panneau «Orchestres» à proximité de la salle 30.
La présence des étudiant·es est obligatoire à chaque répétition et partiel de l’ensemble concerné. Les étudiant·es doivent arriver en avance pour être prêt·es à jouer à l’heure de début de la répétition.
L’absentéisme et les retards ne sont pas admis. Toute absence devra être justifiée par un document officiel : certificat médical, attestation de participation à un concours…
Dès la première absence non justifiée, un avertissement pourra être prononcé. À compter de la troisième absence non justifiée, l’étudiant·e est convoqué·e devant le Conseil de discipline. Une exclusion pourra être
prononcée.
Les étudiant·es doivent signer la feuille d’émargement dès leur arrivée : toute signature oubliée ou toute croix apposée à défaut d’une signature seront considérées comme des absences.
Les étudiant·es doivent travailler leurs partitions et veiller à leur bon état. Les étudiant·es ne doivent pas accepter d’autres répétitions ou concerts lors des répétitions et des concerts de ces ensembles.
Les orchestres et ensembles
L’orchestre symphonique
Ensemble d’excellence constitué des étudiant·es en DNSPM et en master à la HEAR – Musique, il est destiné à favoriser l’expérience professionnelle des étudiant·es et à les confronter aux grandes œuvres du répertoire. Placé sous la direction de chef·fes invité·es, cet orchestre regroupe pas moins de 15 nationalités différentes (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud).
L’ensemble de musique contemporaine
L’ensemble de musique contemporaine est un ensemble d’excellence constitué des étudiant·es
en DNSPM et en Master à la HEAR – Musique. Il est destiné à favoriser l’expérience professionnelle des étudiant·es et à les confronter aux grandes œuvres de la création contemporaine, en petite ou grande formation. Placé sous la direction d’Armand Angster, Jean-Philippe Wurtz, ainsi que des étudiant·es en direction d’ensembles instrumentaux, cet ensemble a aussi pour vocation de créer certaines œuvres composées par les étudiant·es de la classe de composition de la HEAR – Musique.
Le Wind Ensemble HEAR
Le Wind Ensemble HEAR est un ensemble d’excellence constitué des étudiant·es en DNSPM et en Master à l’Académie Supérieure de Musique de la HEAR. Il est destiné à favoriser l’expérience professionnelle des étudiant·es et à les confronter aux grandes œuvres de la création contemporaine, en petite ou grande formation.
Le concept de “Wind Ensemble” a été créé en 1952 à Eastman School of Music, par Frederick Fennell, dans le but de constituer un “réservoir de sons”, allant de la musique de chambre pour vents aux œuvres les plus importantes créées jusqu’alors, en partant du principe que chaque partie réelle serait jouée par un seul instrument. En évitant les doublures, toutes les compositions pour vents et percussions pouvaient être regroupées sous une même bannière, donnant ainsi une unité à un répertoire jusqu’alors disparate.
Le célèbre Eastman Wind Ensemble s’est imposé pendant des décennies comme la référence en matière de musique pour instruments à vent en format orchestral.
Depuis, d’innombrables compositeurs ont écrit pour cet ensemble.
Placé sous la direction de Miguel Etchegoncelay, ainsi que des étudiant·es en direction d’ensembles instrumentaux, cet ensemble a aussi pour vocation de créer certaines œuvres composées par les étudiant·es de la classe de composition de l’Académie Supérieure de Musique de la HEAR.
Les ateliers de jazz
Ce sont des rendez-vous hebdomadaires où différents styles et époques du jazz sont abordés selon les effectifs et les professeur·es. De la maîtrise du bee-bop et du langage traditionnel du jazz, jusqu’aux musiques et improvisations plus libres et plus expérimentales, les effectifs varient entre 3 et 10 musicien·nes et sont ouverts à tous les instruments. Les étudiant·es abordent des artistes majeurs comme John Coltrane, Thelonious Monk, Wayne Shorter…
Le Big Band
Le Big Band est une pratique collective, avec une répétition hebdomadaire, les jeudis de 19h à 21h.
L’effectif est classique : chant, quatre trompettes, quatre trombones, cinq saxophones et une section rythmique avec piano, guitare, contrebasse et batterie. Sius la baguette de Michael Alizon, les étudiant·es abordent une partie du répertoire historique et pédagogique des grands orchestres de jazz (Duke Ellington, Count Basie, Charlie Mingus…), mais aussi des répertoires plus ouverts et actuels.
L’Orchestre baroque
Lors de trois sessions par année, les étudiant·es du département de Musique ancienne du Conservatoire et de la HEAR – Musique se réunissent en formation étendue pour élaborer en un temps limité, mais de manière intensive, l’interprétation d’œuvres marquantes du répertoire baroque. Toutes les classes du département sont concernées (chanteur·euses, cordes baroques, violes de gambe, hautbois, traversos, flûtes à bec, cors naturels, théorbes, clavecin, orgue).
Les étudiant·es sont encadré·es par des professeur·es et l’ensemble est dirigé par Martin Gester ou des chef·fes invité·es. Le répertoire étudié permet d’aborder les œuvres phares du répertoire orchestral baroque de Corelli à la musique préclassique (Passion selon Saint Marc de Bach/Keiser, Les Indes galantes de Rameau, L’Ode pastorale de Haendel…). Ces sessions s’achèvent sur des concerts donnés à la Cité de la musique et de la danse ou dans les lieux de diffusion partenaires : église SainteAurélie à Strasbourg, église protestante de Haguenau, Heures musicales d’Ebersmunster.
Stages de danse baroque
Le département de Musique ancienne organise trois week-ends dédiés à la danse baroque.
Les étudiant·es apprennent les pas de danse pour mieux les reconnaitre et les interpréter ensuite à l’instrument. Ces stages font partie du cours de « Langage baroque», mais peuvent être aussi suivis indépendamment.
Voyages de la musique ancienne
Le département de Musique ancienne présente trois concerts au long de l’année scolaire dédiés à trois villes différentes. Ces concerts incitent les étudiant·es à rechercher des pièces composées ou jouées dans ces lieux tout en mettant en valeur le patrimoine musical de ces villes.
Musique de chambre
Parce que les étudiant·es l’exerceront beaucoup dans leur carrière professionnelle, la musique de chambre est une discipline essentielle de leur parcours à la HEAR – Musique. Ce cours est destiné à l’exploration la plus vaste et à l’approfondissement du répertoire de musique de chambre.
Le travail effectué avec les professeur·es aboutit aux «Midis de la musique de chambre» au sein desquels les étudiant·es doivent se produire chaque année.
Rappel de quelques règles
Le cours de musique de chambre n’est pas facultatif. Il doit faire l’objet d’un suivi quotidien, comme le cours individuel de la dominante. Les étudiant·es doivent signer la fiche d’émargement à chaque cours. Si un·e étudiant·e souhaite participer à plusieurs groupes de musique de chambre, Iel doit s’engager à suivre plusieurs groupes toute l’année et à ne pas se désister.
Chaque groupe de musique de chambre doit participer à un « Midi de la musique de chambre » par année.
La tenue lors des concerts de musique de chambre doit être correcte et adaptée.
Dates-clés
Les étudiant·es en Musique offrent tout au long de l’année un programme musical de grande qualité dans les espaces de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ainsi que dans d’autres lieux. Ces concerts sont gratuits, mais parfois soumis à réservation.