Le mémoire se prépare dès le semestre 7 ; il est soutenu devant un jury au cours du semestre 10. Obligatoire dans le cursus du DNSEP, il a pour fonction de rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant·e.
Le mémoire
Présentation
Obligatoire dans le cursus de DNSEP, le mémoire est un acte de langage. Il a pour fonction de rendre lisibles les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent les démarches et la recherche artistique de chaque étudiant·e. Il s’agit pour l’étudiant·e de compléter et d’éclairer son projet plastique, de montrer qu’iel est capable d’évaluer les enjeux à l’œuvre dans sa production et de les discuter. Il convient aussi de rechercher, d’articuler et de mettre en perspective des connaissances selon une méthode organisée, afin de mener une analyse critique, et d’exprimer un propos autonome.
La forme prise par le mémoire doit être en adéquation avec le propos : si elle peut garder une certaine liberté formelle, elle doit cependant témoigner d’une rigueur et d’une exigence constantes. Elle devra ainsi comprendre certains repères élémentaires, tels qu’un plan structuré, des légendes complètes pour l’iconographie, et une bibliographie. La forme écrite du mémoire engage à intégrer un ensemble de conventions orthotypographiques et linguistiques, ainsi que d’usages, littéraires et énonciatifs, sur l’art et la manière de produire et de transmettre des connaissances.
La conception et l’écriture du mémoire commencent au semestre 7, et s’achèvent avec la présentation du DNSEP au semestre 10. Sa soutenance se déroule devant un jury, conformément aux instructions ministérielles. Le mémoire est suivi par un/une tuteur·rice choisi·e par l’étudiant·e parmi les enseignant·es de l’école.
Le jury de soutenance est composé de deux membres – un·e représentant·e de l’école (plasticien·ne ou théoricien·ne) et une personnalité extérieure titulaire d’un doctorat, lesquels siègent également lors de la soutenance plastique. À l’issue de la soutenance du mémoire, le jury établit un rapport écrit, qui est communiqué aux autres membres du jury de DNSEP.
Critères
Critères choisis pour l’évaluation :
- pertinence du choix du sujet ;
- qualité du travail rédactionnel et/ou de la réalisation ;
- justesse des références bibliographiques
et leur articulation au projet ;
- capacité de l’étudiant·e à adopter un point de vue critique ;
- qualité de l’entretien avec le jury.
Chaque option précise ses exigences concernant la préparation, la méthode, le volume attendu et le rythme d’élaboration du mémoire. La soutenance du mémoire est organisée plusieurs mois avant celle du diplôme. Le calendrier est précisé ci-après.
Quelles que soient ces dispositions, l’étudiant·e est préparé·e à la recherche documentaire et à l’exercice d’écriture dès la première année et doit respecter à son entrée en second cycle l’ordre suivant :
- choix d’un directeur de mémoire
- choix d’un sujet ;
- choix de la forme du mémoire ;
- rencontre régulière avec le directeur.
et d’autres enseignant·es ;
- respect des délais de rendu des écrits ;
- entraînement à la soutenance orale.
L’étudiant·e trouvera des ressources auprès des enseignant·es. Ielle obtiendra également des conseils de méthode auprès du personnel des bibliothèques : méthodologie de la recherche bibliographique, évaluation des sources sur internet, connaissance et utilisation des revues et présentation d’une bibliographie seront expliquées sur rendez-vous.
D’autre part, les bibliothèques organisent l’accès aux mémoires présentés les années précédentes grâce à une indexation par mots-clés, ainsi que le fléchage des meilleurs d’entre eux.
À noter : il est demandé à chaque étudiant·e de transmettre conjointement aux exemplaires papier, la version numérique de leur mémoire au service Scolarité.
Tuteurs et tutrices de mémoire
Strasbourg : Yvan Alagbé, Joseph Béhé, Anne Bertrand, Cyrille Bret, Emmanuelle Castellan, Guillaume Chauchat, Alexandra David, Alain Della Negra, Olivier Deloignon, Kévin Donnot, François Duconseille, Louise Duneton, Nicolas Fourgeaud, Samuel François, Aurélie Gasche, Sandrine Israel-Jost, Franck Knoery, Anne Laforet, Jean-Christophe Lanquetin, Oh Eun Lee, Joachim Montessuis, Olivier-Marc Nadel, Olivier Poncer, Lidwine Prolonge, Salomé Risler, Francisco Ruiz de Infante, Jérôme Saint Loubert-Bié, Nina Støttrup Larsen, Clémence van Lunen, Thomas Voltzenlogel.
Mulhouse : Thierry Ballmer, Servin Bergeret, Édouard Boyer, Frédéric Dupuis, Yvan Etienne, Ivan Fayard, Thomas Gluckin, Anne Immelé, Christelle Le Déan, Bertrand Lemonnier, Nathalia Moutinho.