La HEAR consacre le reversement d’une partie de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) au financement d’actions visant à l’amélioration des conditions de vie étudiante à l’échelle des trois sites de l’école. Dix projets ont été retenus pour cette édition 2024, pour une enveloppe allouée de 11 708 €.
Les projets, portés par des étudiant·es (en solo ou en groupe) ou des associations étudiantes ont pour but l’amélioration des conditions de vie des étudiant·es dans le domaine de la santé, de la solidarité, de la culture, de l’environnement, du sport, de la communication ou de la convivialité. La commission a retenu :
Quoi Qu’il Arrive Tant Mieux (QQATM) – HEAR Site d’arts visuels de Strasbourg
Evènement de fin d’année visant à fêter la fin des DNA, il invitait les étudiant·es des trois sites de la HEAR à se retrouver autour de différents ateliers (brocante, conception d’une fresque, concerts…) animés par les associations de la HEAR (la PELLE, la PIOCHE…). La MINE et la PIOCHE ayant changé de bureau cette année, l’événement était l’occasion de célébrer cette passation ainsi que de profiter une dernière fois du local historique de La MINE.
– Projet porté par l’association étudiante La MINE – Site arts visuels de Strasbourg
« La main dans le sac »
Suite au succès du projet transdisciplinaire « Songbirdsongs » présenté au Conservatoire de Strasbourg en février 2024 puis au Point d’eau à Ostwald en mai, les étudiant·es souhaitent poursuivre cette expérience avec des musicien·nes de la HEAR – Musique, en montant un spectacle qui mêlerait musique, marionnettes et animation.
– Projet porté par Léa Breluzeau, Nina Casati, Charlotte Cassagnabere, Chloé Chasson, Clémence Cochin, Camille Coronas, Eleonore Courtillon, Louise Deschodt, Juliette Devienne, Colin Frechon, Dorine Kubik, Diedelinde Linskens, Violette Mesnier, Chloé Pesnec, Noah Pons, Katia Vassor
Matériel d’enregistrement
Ce projet vise à réapprovisionner la HEAR – Musique en matériel d’enregistrement, dans un contexte où de nombreux concours se déroulent par sélection vidéo.
– Projet porté par La Muse, association étudiante de la HEAR – Musique
Soirée de désintégration
Le but de cet évènement est de proposer un moment de convivialité aux étudiants de la HEAR – Musique afin de renforcer les liens et de célébrer les diplômé·es. Ce budget servira à négocier des tarifs préférentiels et mettre en place une véritable cérémonie de remise des diplômes.
– Projet porté par La Muse, association étudiante de la HEAR – Musique
Protection auditive
Ce projet vise à prévenir les troubles auditifs, encore trop fréquents notamment chez les musicien·nes, en faisant appel à l’entreprise EarCare (en lien avec l’association Agi-Son). L’objectif étant de pouvoir fournir ces protections au plus grand nombre d’étudiant·es des trois sites de l’école.
– Projet porté par La Muse, association étudiante de la HEAR – Musique
Aménagement jardin
La Pelle incarne depuis 2016 auprès des étudiant·es et des riverains qui fréquentent le parc une vision de durabilité, de partage et d’éducation environnementale. Elle souhaite poursuivre sa mission d’acteur engagé et investi dans le déploiement de la nature en ville en touchant un public beaucoup plus large en lien avec le déploiement de l’écosystème de la Manufacture. Cela se traduira par des investissements liés : à la gestion de l’eau (arrosoirs, oyats et récupérateurs d’eau, mise en place d’une gouttière sur la cabane), à l’entretien du sol (grelinette, outils à main, fourche- bêche, râteau) à la mise en culture de la parcelle potagère (achat de plants responsables, ajout de terre pour augmenter la couche arable) à la gestion de la mare (achat de terre végétale et de pots en plastiques pour rempoter les dons du jardin botanique ), des ateliers liés notamment à une approche sensible et pédagogique de l’apiculture (vêtements , interventions pédagogiques)
– Projet porté par l’association étudiante La Pelle, site d’arts visuels de Strasbourg
Ça roule !
Achat d’outils de réparation de vélos et mise à disposition de deux vélos pour les étudiant·es. Le prêt du matériel et des clés des vélos serait géré par la loge, et un livre sur la réparation de vélos serait mis à disposition des usager·es.
– Projet porté par Ugo Bonaldi, site d’arts visuels de Strasbourg
Participation de l’équipe de foot de la HEAR à la READ
La READ, Rencontre Étudiante d’Art et de Design est un rassemblement étudiant inter-écoles réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’art et de design en France. Utilisant le football comme impulsion première, la READ est un projet d’envergure né en 2022 à l’ÉSAD d’Amiens, et repris cette année par les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Pour sa 2e édition, la READ mobilise 12 écoles, nationales et territoriales. Cette édition 2024 est organisée et accueillie par le club foot des Beaux-Arts de Nantes, et se tenait le 13 avril 2024 sous la forme d’un tournoi de football et d’une exposition collective. Basé sur toutes formes de création, et propre à l’identité et l’initiative de chaque école, cette exposition collective marque un rassemblement unique de jeunes créateurs.trices (artistes, graphistes, designers).
– Projet porté par la Schtrace l’équipe de foot de la HEAR, site d’arts visuels de Strasbourg
PSSST ! Festival
Festival des diplômé·es de scénographie, cet événement gratuit, local et ouvert à tous·tes invite à la découverte de formes spectaculaires et scénographiques durant le week-end des diplômes.
Cette rencontre estivale de trois jours est un temps fort de convivialité et de rencontre avec des publics. C’est également un tremplin vers la professionnalisation. L’association souhaite bénéficier d’un soutien financier dans l’organisation de ce festival.
– Projet porté par l’association 23bis
La commission était composée de six étudiant·es (deux par site) :
– plasticien·nes strasbourgeois·es : Mehdi Lecorvaisier et Alexandrine Thiers
– plasticien·nes mulhousien·nes : Oriane Blet Bonvillain et Eléa-Marie Gilles
– musicien·nes : Paola Bodin et Ayleen-May Delery
et de trois membres du personnel administratif de la HEAR (un par site) :
Claire Griot – Responsable bibliothèque à Mulhouse, Marie-Cécile Floderer – Assistante scolarité à Strasbourg, David Bouchard – Administrateur de la HEAR – Musique.