Workshops Hors limites 2018
Du 12 au 16 novembre 2018, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux, trois, quatre ou cinq jours qui permettent aux étudiants des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, toutes années et toutes options confondues, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ont choisies.
Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, sur le site de l’Académie, mais aussi sur des lieux extérieurs.
Site d'arts plastiques de Strasbourg
(R)évolution, des jardins pour l’avenir
Depuis une quinzaine d’années, l’archive est omniprésente dans l’art contemporain. Reprenant le concept de Michel Foucault au centre de son Archéologie du savoir, les artistes du monde entier ont développé tout un ensemble d’œuvres et de travaux qui portent un nouveau regard sur cette pratique.
Collectes de traces, interprétation de documents existants, invention d’archives fictives… c’est à travers cette pratique que nous tenterons de porter un nouveau regard sur le jardin de la HEAR. À partir des documents existant -ou inexistant- (récits, objets, espèces dessinées sur la façade ou qui auraient survécus, collecte de graines datant de l’époque où il accueillait le jardin botanique de la ville..) nous auront pour objectif d’imaginer un futur possible -ou utopique- pour cet espace. Les formes finales sont libres et peuvent être autant visuelles, écrites, performées que musicales.
En collaboration avec Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg et plus particulièrement Les Amis du Jardin Botanique, il sera possible de concevoir des œuvres qui seront exposées lors du 400ème anniversaire du jardin Botanique de Strasbourg.
Nombre de places : 15
Prérequis : être motivé, avoir l’envie de travailler à partir des archives et l’histoire du jardin de l’école (particulièrement à l’époque où il accueillait le Jardin botanique de Strasbourg), en connexion avec le vivant, individuellement et collectivement. S’engager à produire quelque chose pour le 400ème anniversaire du jardin botanique de Strasbourg.
Dates : du lundi 12 au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg, déplacements au jardin botanique et à la collection de graines de l’université
Enseignant.e.s : Muriel Boulier, Alexandra David, Alice Marquaille
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Atelier d’écriture spéculative
Le workshop propose d’expérimenter comment écrire ensemble de nouveaux récits utopiques, situés, ludiques, anti-capitalistes, féministes, construire de nouveaux imaginaires potentiels… Sous l’égide de la science-fiction, nous (Madiana Kané Vieyra, Adrien Von Nagel et Anne Laforet), développerons plusieurs protocoles collectifs d’écriture à partir desquels nous produirons, en groupe ou individuellement, des textes, des images, des actions, etc.
Nombre de places : 20
Dates : du mardi 13 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Anne Laforet
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Black out
Scénographie et mise en scène sous la direction de Roger Dale avec modèle. Travail d’observation de dessin et de couleur dans des conditions lumineuses radicales.
Nombre de places : 15
Dates : mardi 13 et mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Roger Dale
Ouvert aux étudiants plasticiens
Chaï Latté
La chorégraphie sera le portrait d’un centre-ville animé mettant l’accent sur l’originalité et la diversité des gens qui s’y promènent. Tandis que certains se dépêchent pour se rendre au travail, d’autres prennent le temps de s’arrêter pour acheter un café [ou un Chaï Latté]. En file d’attente ou agités dans les rues, tous s’entremêlent pour créer un va-et-vient énergique. La pièce sera composée d’échanges de regards, de gestuelles minimalistes et de mouvements dynamiques. Porté par l’univers musical et artistique du duo féminin “Milk&Bone”, la pièce se voudra rafraîchissante et actuelle.
Durant la création, je vais vous apprendre des mouvements que j’aurai préalablement créés, mais je compte également m’inspirer de vous et de votre sens artistique. Je serai ouvert à vos idées pour que la pièce puisse bien représenter votre originalité et votre talent.
Le processus de création sera divisé en quatre ateliers, soit le 14 et 15 novembre, puis le 29 et 30 novembre. La pièce CHAÏ LATTÉ sera présentée le 30 novembre lors de la Nuit de l’Aubette. Les workshops et la présentation finale se dérouleront à la salle de l’Aubette.
Nombre de places : 15
Dates : mercredi 14 et jeudi 16 novembre, puis jeudi 29 et vendredi 30 novembre
Lieu : salle de l’Aubette
Intervant : Pierre-Emile Lemieux-Venne, danseur au Ballet de l’Opéra national du Rhin
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Qu’affiche le Conseil
de l’Europe ?
Travailler avec une institution comporte un ensemble d’opportunités et d’obstacles. Il sera question dans ce workshop de travailler avec le Conseil de L’Europe.
Reportage dessiné, photographique, texte comme image… le projet consiste à réaliser, à partir d’une visite privilégiée du lieu, des affiches destinées à faire connaître aux Strasbourgeois certaines valeurs de cette institution dédiée aux droits de l’Homme. Les images/affiches produites seront par la suite imprimées par les services de la Ville de Strasbourg et exposées dans des panneaux conçus pour l’affichage public commémorant de cette façon le 70e anniversaire de l’institution en 2019.
Nombre de places : 20
Prérequis : une connaissance des outils de mise en page est préférable. Avoir envie de travailler avec un graphiste professionnel et d’apprendre à composer avec les contraintes institutionnelles
Dates : du vendredi 9 au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Olivier-Marc Nadel, Alexandra David
Intervenant extérieur : Hugo Feist – Horstaxe studio
Ouvert aux étudiants plasticiens
Cycle et recycle
Introduction au matériau Terre, à travers une initiation pratique sur une thématique donnée. Il s’agira d’amener l’étudiant à se confronter et s’interroger au degré d’implication physique, conceptuelle, temporelle, puis matérielle, qu’il projette dans une création artistique.
Nombre de places : 6
Dates : mardi 13 et mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Yun-Jung Song
Ouvert aux étudiants plasticiens
Dessin de recyclage
Création de personnages en volume avec des objets de récupération. Transposition progressive vers des personnages en 2D, de plus en plus lisibles et précis grâce au dessin. Déclinaison des visages dans un registre d’émotions et d’expressions variées. Mise en scène, dans des situations inattendues.
Nombre de places : 15
Dates : mercredi 14 et jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Alain Bartmann
Ouvert aux étudiants plasticiens
Le dessous des cartes
Quatre jours au sein d’une communauté inhabituelle, quatre jours dans la campagne et au refuge, quatre jours de marche, en séminaire. Ce workshop initiera les participants à la pratique plastique de la cartographie. Le workshop s’articule entre l’observation réelle sur le terrain, les connaissances et les calculs abstraits de nos outils (la géolocalisation et les données collectives). Nous enquêterons sur les concepts possibles et impossibles de la cartographie sur leurs techniques, leurs éditions, leur éthique etc.
Le workshop se compose d’une préparation (3h) une semaine avant le départ et il se terminera avec une restitution des projets initiés en décembre 2018.
Matériel : carnet de dessin, appareil de photo, téléphone portable, mini boîte d’outil personnelle, chaussures de marche, …
Nombre de places : 14
Dates : du mardi 13 au vendredi 16 novembre
Lieu : Refuge Haicot, Sainte-Marie-aux-Mines
Enseignant.e.s : Ju-Young Kim, Konrad Loder, Laura Caillaux
Ouvert aux étudiants plasticiens
Du jardin à l’assiette
Expérience multisensorielle fondée sur les codes de la cuisine japonaise (5 couleurs, 5 saveurs, 5 méthodes de cuisson, 5 sens, harmonie contenu/contenant, respect de la saison, etc.) Restitution de l’expérience à travers différents médiums.
Nombre de places : 10
Dates : lundi 12 et mardi 13 novembre (Brumath), mercredi 14 novembre (Strasbourg)
Lieu : Brumath et HEAR–Strasbourg
Enseignant.e.s : Ilana Isehayek
Intervenante extérieure : Michelle Schneider
Ouvert aux étudiants de Strasbourg
Les espaces liminaires
Les espaces liminaires sont des espaces entre l’urbain et le sauvage. Quelles sont les espèces animales et végétales qui vivent là et comment s’interpénètrent-elles avec l’humain ?
Ce workshop se déroulera sur quatre demies-journées. De la méthodologie de travail… au rendu de projet.
Nombre de places : 5
Prérequis : avoir un vélo
Dates : du lundi 12 au jeudi 15 novembre
Lieu : extérieur
Enseignant.e.s : Christiane Geoffroy
Ouvert aux plasticiens et musiciens (uniquement Strasbourg, années 1 à 5)
EX-LIBRIS, et dessin agrandi
À l’occasion du don de la bibliothèque de Roland Recht à la bibliothèque des musées de Strasbourg, les étudiants, seront amené à réfléchir à notion d’Ex-Libris, et aux questions de lecture et de lisibilité liés au petit format.
Nombre de places : 15
Dates : du lundi 12 au jeudi15 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Guillaume Chauchat, Guillaume Dégé, Pierre Speich
Intervenants extérieurs : Franck Knœry (Bibliothèque des Musées de Strasbourg) et Florian Siffer (Cabinet des Estampes)
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
L’exposition comme outil
“et si l’exposition n’était plus seulement un lieu où s’exposent des œuvres, mais un outil à part entière, utilisable par différentes disciplines ? et si enzo mari et les catalogues ikéa s’alliaient pour rendre ces outils, en une série de modes d’emploi et de posters, transportables ? le workshop impliquera une recherche dans l’histoire des expositions, et nécessitera des compétences de modélisation et de dessin, ainsi que d’écriture.”
Nombre de places : 20
Dates : du mardi 13 au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg (La Chaufferie)
Enseignant.e.s : Yohanna Nguyen et Lidwine Prolonge
Intervenant extérieur : Franck Leibovici
Ouvert aux plasticiens (années 3 à 5)
Formes et influences
Le dimorphisme sexuel est la différence morphologique entre mâle et femelle d’une même espèce. Comment les différentes pressions de l’évolution et les contraintes de la reproduction sculptent et façonnent le corps ? Au regard d’autres espèces qui nous sont proches, comme les grands singes, en quoi ces morphologies nous renseignent-elles sur nos modes sociaux, nos comportements sexuels et sur les relations hommes-femmes ?
Au regard de ces questions, il s’agira de faire des recherches expérimentales formelles, par le dessin et/ou l’objet pour appréhender les influences des forces extérieures tangibles ou abstraite sur la forme.
Nombre de places : 12
Dates : du lundi12 au mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Yvan Freund, Claire Malrieux et Sophie Hanagarth
Ouvert aux étudiants plasticiens
Gueules de bois ou faire peur à la peur
Il s’agit de fabriquer des objets, masques, grigris nécessaires à des rites de protection pour conjurer des peurs… Le workshop démarre par une visite du Musée Alsacien et de ses collections de masques, dégorgeoirs de moulins, ses objets de dévotion et autres.
Nombre de places : 8
Dates : du mardi 13 au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Stéphane Lallemand
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Jeu et médiation au musée : « Le corps en jeu »
Le 15 juillet 1518, une singulière épidémie de transe collective s’empare des corps. Elle durera des semaines. Cette foule frénétique qui se répand dans les rues, ébranle la communauté strasbourgeoise. C’est en immersion dans l’exposition La fièvre de la danse au Musée de l’œuvre Notre Dame de Strasbourg que vous participerez à une expérience de sensibilisation à la médiation corporelle animée par Stéphanie Baunet.
Vous imaginerez et réaliserez avec Charlet Denner, les scénarios et prototypes de jeux et d’objets ludiques voués à témoigner de cette expérience ou à contribuer à la médiation corporelle de cette exposition. On se penchera sur la conception de stratégies, d’objets, de scénarios, donnant une place au corps des visiteurs autant qu’à leur expérience personnelle et subjective de la visite et de l’exposition. Vous serez ainsi conviés à inventer une place et une expression à ces différentes dimensions avec tous vos talents.
Le partenariat étroit et riche des expériences et réalisations menées depuis cinq ans entre l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR et le Musée de l’Œuvre Notre Dame de Strasbourg nous amène à organiser en 2018 – 2019 un projet pédagogique et de recherche intitulé Le jeu, le corps, la médiation, le musée consacré à établir le bilan de cette collaboration. Ce projet prendra la forme d’interventions et de réalisations pédagogiques dans le cadre du cours Faites vos jeux et de ce workshop, animés par Charlet Denner. Une journée d’étude « Le jeu, le corps, la médiation, le musée » est organisée le 21 mars 2019 à l’auditorium de la HEAR.
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : Atelier pédagogique et salles d’exposition du Musée de l’œuvre Notre Dame
Enseignant.e.s : Charlet Denner
Intervenante extérieure : Stéphanie Baunet
Ouvert aux étudiants plasticiens
Machine Aubette
Ce workshop a pour objectif de préparer une intervention (ou « happening ») graphique qui sera présentée pendant la Nuit de l’Aubette, le 30 novembre. Les participants au workshop devront concevoir une base de données d’images (existantes ou à créer) et de textes se référant par exemple à De Stijl, aux avant-gardes, à l’année 1928 (les thématiques exactes seront définies pendant le workshop. Ils devront élaborer des principes graphiques afin de créer des gabarits de mise en page qui permettront de générer de façon automatisée des tracts et/ou des affiches en temps réel pendant la soirée.
Nombre de places : 15
Prérequis : des connaissances en mise en page, en particulier web (html/css) sont souhaitables
Dates : du mercredi 14 au vendredi16 novembre + présence obligatoire le vendredi 30 novembre (8h30 – 2h)
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Loïc Horellou, Isabelle Le Minh, Jérôme Saint-Loubert Bié
Ouvert aux étudiants plasticiens de Strasbourg
Painting Forever
“After all, painting as such is a perfectly ordinary activity” Michael Krebbe
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Mathieu Boisadan , Samuel François
Ouvert aux étudiants plasticiens
Scènes de vie animées
Le workshop a pour le but de réaliser collectivement une vidéo/animation. Nous élaborerons le scénario, définirons les personnages et choisirons plusieurs scènes afin d’animer de courtes séquences qui seront finalement assemblées. Nous expérimenterons diverses techniques (animation traditionnelle, animation numérique, stop-motion, rotoscopie, etc).
Nombre de places : 8
Dates : du lundi 12 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Oh Eun Lee
Ouvert aux étudiants plasticiens
SELFIE ERGO SUM
On considère comme selfie la performance elle-même ou l’image de son exécution… Ce qui caractérise le selfie n’est pas la nature réflexive d’un genre qui serait assimilable à l’autoportrait, c’est la visibilité dans l’image de son caractère autoproduit… L’attention qu’a suscité cette pratique comme son interprétation narcissique s’expliquent par la visibilité dans l’image de son caractère autoproduit, traduit par un ensemble d’indications géométriques mettant en relation le sujet opérateur, l’outil de prise de vue et le destinataire de l’image. André Gunthert, Géométrie du selfie http://imagesociale.fr/4758
Nombre de places : illimitée
Dates : du lundi 12 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Dominique Auerbacher, François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
La sortie est à l’entrée / Dessin objetés – Objets dessinés
Le Workshop s’inspire du travail de l’artiste sud-allemand Manfred Bischoff. Bischoff a combiné son art visuel – des dessins – avec le métier de la joaillerie dans son travail et les a traduits en magnifiques miniatures de bijoux en tant qu’orfèvre.
Les dessins des étudiants seront créés au cours des trois premiers jours du workshop, les motifs et les outils peuvent être choisis librement. Il peut s’agir d’objets de la vie quotidienne, de situations, d’une phrase ou même de dessins fantastiques. De mi-novembre à fin décembre, les dessins seront transformés en sculptures miniatures – en papier, céramique, porcelaine, ou autres matériaux… Pendant cette période, l’enseignante se tient à la disposition des étudiants, tous les mercredis de 9h30 à 12h pour les accompagner dans cette transformation. Le workshop se terminera par une exposition prévue à mi-janvier, où les œuvres dessinées sont exposées en dialogue avec les petites figures.
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Lenka Kühnertová
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR à Strasbourg
Site d'arts plastiques de Mulhouse
Amuse bouches
The objective of this workshop is to imagine, prepare and be involved in a short, one- off audacious culinary/performative event which will be included as part of the programme for the soirée-cabaret : La Nuit de l’Aubette in Strasbourg on 30th November. This workshop is in partnership with the association Epices, Mulhouse.Epices was founded in 2009 by people from diverse backgrounds: teachers, researchers, cooks, business leaders … the association creates intercultural and intergenerational links, supports parents, promotes social justice and envisages, from a new angle, the inclusion of young people into society and the world of work. Working with a variety of publics of all ages, Epices encourages and defends the preservation of local and regional products and generates support and sharing through the activity of cooking, which is realised and tasted collectively.
During the hors limites week, you will be part of a team which will brainstorm, develop and test out propositions(culinary and performative) in order to finalise preparations for your own performative event (10 to 15 minutes duration) for the soriée-cabaret : La Nuit de l’Aubette. In addition to the workshop week, you must be available on 29th and 30th November to assist with the (unavoidably last minute) culinary/performance preparations. You will be excused from your courses.
You must also be present for the performace on the evening of 30th November in Strasbourg. The workshop will take place at la HEAR and in the “Epices” kitchen school with Isabelle Haeberlin (President of the association),Stéphanie Weil (responsible for the school of cuisine) and members of the public invited to take part.
Nombre de places : 8
Pré-requis : A curiosity for cuisine and performance art. A willingness to work as part of a team
Dates : du lundi 12 au vendredi16 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Jan-Claire Stevens
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Animations d’objets
Reprenant les principes de l’animation traditionnelle, les étudiants seront amenés à produire un film à partir d’objets récupérés ou construits, et d’élément présents dans leur entourage immédiat.
Nombre de places : 10
Pré-requis : maîtrise des logiciels de création graphique et de montage vidéo
Dates : du lundi 12 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR– Mulhouse
Enseignant.e.s : Florian Sabatier et Bertrand Lemonnier
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR (années 2 à 5)
Culturisme asymétrique
Production d’outils pour l’asymétrie visuelle, sonore et musculaire. Il s’agit de créer une discipline sportive qui donnera lieu à des tentatives curieuses (sculptures / machines d’exercice et espace d’entraînement, performances (dans les deux sens du terme), musique ad hoc, etc…) qui franchiront si nécessaire la barrière de l’absurde.
A travers un recyclage d’objets et d’idées issues d’un monde où l’efficacité et la perfection modèlent les corps et les esprits nous tâcherons de d’alterner joyeusement entre la figure du rameur et celle du flâneur.
Nombre de places : 13
Dates : du lundi 12 au vendredi16 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Brice Jeannin et Olivier Létang
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Entre deux
Comment remplir, combler, l’espace menant d’une œuvre à l’autre. Le temps d’un récit, d’un passage, d’une transition.
Nombre de places : 6
Dates : du mardi13 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Jean-Pierre Giard
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Exposition
Durant deux jours, une exposition en vue, il s’agira de partager des expériences nocturnes et des réflexions nouvelles ou préexistantes à propos de la nuit et de son travail, de son « faire »… Des lectures, des vues d’expositions, des œuvres appuieront cette recherche. L’exposition ou le mode de restitution sera à définir collectivement.
Nombre de places : 12
Prérequis : curiosité préalable pour le phénomène de la nuit et préparation par des lectures sur le sujet, par des relevés d’œuvres et par la visite éventuelle de l’exposition- Peindre la nuit, Centre Georges Pompidou Metz, du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019.
Dates : jeudi 15 et vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Edouard Boyer
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Initiation à la sérigraphie
Comme l’année dernière, nous profitons de cette semaine Hors limites pour ouvrir les portes de l’atelier de sérigraphie et initier les étudiants entrés en équivalence et Erasmus à la technique de la sérigraphie. Durant ce workshop, les étudiants seront amenés à travailler sur des images, textes et illustrations. Ils les traiteront numériquement afin de les rendre imprimables en sérigraphie. Ils pourront ensuite s’exercer directement à la pratique en réalisant leur projet d’affiches, d’éditions, de multiples ou d’impressions textiles
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au jeudi15 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Claire Morel et Christian Savioz
Ouvert aux étudiants entrés en équivalence et Erasmus de la HEAR à Mulhouse
Labyrinthes. Les plaisirs de se perdre
Survoler un labyrinthe permettrait de résoudre, d’un seul coup d’œil ou presque, l’épreuve tant redoutée de ceux qui seraient pris dans un tel piège. Mais alors, ce serait se priver du plaisir physique et mental de s’y perdre… Jusqu’à la Renaissance, les labyrinthes de déambulation étaient un objet de spiritualité et ne se trouvaient que dans les édifices religieux. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que des méandres de bosquets se répandent dans de nombreux jardins d’Europe apportant au labyrinthe une dimension profane : le plaisir de se perdre.
De nombreuses œuvres littéraires (Jorge-Luis Borges…), picturales sont imprégnées du labyrinthe qui peut représenter un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, de la forme à la contemplation, de l’espace à l’absence d’espace, du temps à l’absence de temps, de la multiplicité à l’unité. Le labyrinthe deviendrait ainsi l’image d’un chaos initial ordonné et agencé par l’intelligence humaine.
Nombre de places : 12
Dates : mardi 13 et mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR– Mulhouse
Enseignant.e.s : Ivan Fayard
Ouvert aux étudiants en Art, Art–objet, Illustration et Scénographie (années 2 à 5)
Le buffet
Le workshop portera sur une réflexion autour des usages du numérique appliqué à la sphère alimentaire. Il s’agira pour les participants de développer une gamme cohérente de forme en passant par les outils de prototypage rapide, le moulage ou le thermoformage. Dans un second temps, les étudiants seront invités à réaliser un buffet en mettant à profit l’objet réalisé durant le workshop.
Nombre de places : 10
Pré-requis : apporter son matériel de cuisine
Dates : du lundi 12 au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR– Mulhouse
Enseignant.e.s : Cléo Huet, Fred Rieffel et Frédéric Ruyant
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Néo-Païen suite et fin
Le workshop Hors Limites au Boedelen clôturera ce projet démarré en 2017/2018. Il aura pour objet de finaliser le bon à tirer du catalogue, encore à réaliser, pour être imprimé dans la foulé. Nous profiterons de ce moment pour projeter le film « Néo-païen » en avant-première à Sewen.
Nombre de places : 18
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : Refuge du Boedelen (Ballon des Voges)
Enseignant.e.s : Didier Kiefer et Charles Kalt
Ouvert à tous les étudiants
Prologue
Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et servant à situer les personnages et l’action de l’œuvre en exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.
Ce workshop consistera à imaginer une introduction, sur un support au choix de l’étudiant, en tenant compte de l’histoire du texte ou de l’œuvre choisie, de reconsidérer la forme de cette introduction, laquelle a souvent une apparence formatée.
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Thierry Ballmer et Fred Dupuis
Ouvert à tous les étudiants
Studio DMC
Un immense bâtiment vide dans la Friche DMC à Mulhouse – une équipe de tournage investit les lieux et créé dans ce studio ready-made, une constellation de situations in situ qui répond à l’espace, l’atmosphère, l’architecture et son histoire – chaque situation, performative, sculpturale, musicale, lumineuse est filmée/enregistrée en plan séquence par l’équipe – un film collectif est monté à partir de cette succession de plans séquences et d’enregistrements.
Nombre de places : 10
Prérequis : Intérêt pour l’image en mouvement – vidéo- et le son – enregistrement, musique
Dates : du lundi 12 au jeudi 15 novembre
Lieu : HEAR – Mulhouse
Enseignant.e.s : Louidgi Beltrame et Gilles Toutevoix
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Pavillon
Projet de création d’outils à percevoir, à amplifier et à produire du son dans des espaces publics de la ville de Mirecourt.
Dans ce cadre, divers acteurs (designers, artistes, musiciens, danseurs-chorégraphes, chercheurs…) sont invités à présenter leurs travaux et à exprimer les possibles croisements et interactions qui existent entre des médias, des espaces de recherches et des pratiques
Nombre de places : 13
Dates : du lundi 12 au vendredi 16 novembre
Lieu : Mirecourt
Enseignant.e.s : Nathalia Moutinho, Yvan Etienne, Philippe Lepeut,
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR (année 2 et 4)
Académie supérieure de musique–HEAR
ARIA
A l’instar de ce que fut de tout temps l’opéra, “Aria” deviendra la conjonction de nos ardeurs créatives pour entreprendre la création d’un divertissement. Le dessin, la couleur, des processus d’impression… seront les acteurs de notre pièce jouée en mesure au son des flûtes traversières.
L’expression et le langage de nos médiums favoriseront l’émergence de notre pièce dessinée, peinte, gravée… pour faire se croiser “la folie organisée et complète” d’un Rossini avec la poésie lumineuse d’un Mozart en passant par l’excessive richesse de textures d’un Strauss ou le tempérament puissant d’un Verdi…
En résumé, notre projet conjuguera les souffles des flutes à la plasticité des gestes pour voir et entendre un spectacle audacieux et singulier.
Restitution présentée lors de la Nuit de l’Aubette.
Nombre de places : 12
Prérequis : avoir pris connaissance des ces différents extraits et leur contexte : L’ouverture de “la flute enchantée” de Mozart (1756 – 1773); L’ouverture de “l’Italienne à Alger” de Rossini (1792 – 1868); Un extrait de “Guillaume Tell” de Rossini (1792 – 1868); L’ouverture de “Nabucco” de Verdi (1813 – 1901); “La danse des 7 voiles” de Richard Strauss (1864 – 1949)
Dates : du lundi 12 novembre au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : Marie-Jo Daloz, Finzo, Odile Liger, Sandrine François
Ouvert aux plasticiens et aux musiciens de la classe de Sandrine François
Quartet à tête
Ce workshop expérimentera en quoi les images peuvent être inspirées, voire une réponse à une proposition musicale. Quatre étudiants de Jean-Daniel Hégé joueront en live. Dans un quartet de jazz composé par exemple d’un saxophone, piano, basse, batterie, les rôles de chacun sont très différenciés, chaque instrument est caractérisé par sa facture, sa technique de jeu, et bien sûr par le son (Le quatuor à cordes, par exemple, est au contraire est un ensemble homogène).
À partir de cette matière sonore, les étudiants plasticiens engagés dans l’atelier devront réaliser en quatre groupes un travail graphique sous une forme totalement libre en écho à ces différents registres, espaces et univers sonores. Les techniques abordées seront :le dessin, le collage, la vidéo et la réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet de découvrir, d’expérimenter un nouvel outil d’immersion, de création qu’est la Réalité Virtuelle. Trois logiciels pourront être découverts permettant de peindre dans l’espace, d‘animer et de modéliser en 3D immersive. Les étudiants seront plongés dans leur propre création qu’ils pourront manipuler et explorer sous tous ses angles avec un casque. Le workshop s’achèvera par restitution permettant de présenter les différents modes de relation et de mise en dialogue de ces productions à la fois musicales et visuelles.
Nombre de places : 12
Dates : du lundi 12 au mercredi 14 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg
Enseignant.e.s : André Bihler, Olivier Poncer , Jean-Daniel Hégé
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Le geste augmenté : Light wall system
Nous proposons un atelier de création pluridisciplinaire proposant un dispositif de captation de mouvement par caméra et transposition sonore : Light Wall System. Ce système a été développé au centre national de création musicale le GRAME à Lyon, d’après l’oeuvre emblématique du “corps instrument” – Light Music de Thierry De Mey. Le percussionniste Jean Geoffroy, interpète à l’origine de Light Music et intervenant principal de Light Wall System viendra animer avec des profs de la HEAR (musique et art) cet atelier qui permettra d’explorer les potentialités du geste et la relation son-espace.
Chaque étudiant.e pourra apporter en fonction de ses intérêts, des sons, des objets, des gestes, des instruments de musique, sa voix, des mots, des textes, une idée ou simplement une envie d’expérimenter et d’explorer le potentiel créatif de ce dispositif. Les sons seront enregistrés, joués, manipulés, ajoutés au dispositif et déclenchés par les gestes afin d’augmenter une action, une performance, de créer une musique de mouvement ou performance sonore spatiale.
Durant la semaine, les étudiants pourront accéder à un laboratoire d’enregistrement et de création sonore et expérimenter l’espace interactif de Light Wall System pour créer seul ou en groupes des créations plastiques, sonores et musicales de petites formes – certaines réalisations seront programmées lors de l’événement La Nuit de l’Aubette, le 30 novembre. Par la suite, un deuxième workshop, suivi d’une présentation, est programmé en mars 2019 au Shadok pour développer vos recherches et perfectionner vos réalisations.
Nombre de places : 20
Dates : Du lundi 12 novembre au vendredi 16 novembre
Lieu : HEAR – Strasbourg et Académie supérieure de musique–HEAR
Enseignant.e.s : Gérard Starck, Tom Mays, Françoise Kubler, Jean-Daniel Hégé.
Intervenant extérieur : Jean Geoffroy
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
La Symphonie du Labyrinthe
Ce workshop est la rencontre entre la mouvance de l’espace sonore et la mouvance de l’espace plastique :
– maquetter les sons
– maquetter les sons
– dessiner les rythmes
– chromatiser la musique graphique
– imaginer une création personnelle à la frontière de l’écoute et de la vision sur le thème du LABYRINTHE, à interpréter selon l’écoute et la vision de chacun – et à personnaliser.
Nombre de places : 20
Dates : du lundi 12 au mecredi14 novembre
Lieu : Cité de la musique et de la danse
Enseignant.e.s : Angster Armand et Bruno Carpentier
Ouvert à tous les étudiants de la HEAR
Comment s'inscrire ?
- Pour le site d’arts plastiques de Strasbourg
– pour les étudiants en première année et étudiants en échange : le lundi 29 octobre, de 9h à 12h.
– pour les étudiants de Strasbourg toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Mulhouse : le lundi 29 octobre de 14h à 16h;
– pour les autres étudiants : le mardi 30 octobre pour les années 2 et 3 et le mercredi 31 octobre pour les années 4 et 5 de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Pour le site d’arts plastiques de Mulhouse
– pour les étudiants en première année et étudiants en échange : le lundi 29 octobre, de 9h à 12h.
– pour les étudiants de Mulhouse toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Strasbourg : le lundi 29 octobre de 14h à 17h;
– pour les autres étudiants : le mardi 30 octobre pour les année 2 et 3 et le mercredi 31 octobre pour les année 4 et 5 de 9h à 12h et de 14h à 17h
L’inscription s’effectue au bureau de la scolarité : aucune inscription par mail ou téléphone ne sera acceptée.
– Contact à Strasbourg : bureau de la scolarité, Julie Gigout
– Contact à Mulhouse : bureau de la scolarité, Alicia Bernardi
L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)
- Pour l’Académie supérieure de Musique
– inscription le lundi 29 octobre de de 9h à 12h et de 14h à 17h aux bureaux de l’Académie ou par mail à thibaut.gindensperger@hear.fr
Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.
Transport et hébergement
Tous les étudiants de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.
Pour chaque étudiant en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école prendra en charge un seul aller-retour en train. Les étudiants inscrits dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site pourront retirer leurs billets de train au bureau de la scolarité à partir du lundi 5 novembre.
Si vous êtes en capacité d’héberger un (ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiants en recherche d’un hébergement.