Obscurité du nombre, lumière des chiffres

Conférence du 2 février 2000 de Bruno Aubusson

Pénombre : la peine et le nombre ; une lumière particulière ; scruter l’ambiguïté ; la recherche d’un gai savoir. L’association Pénombre est née en 1993 pour développer un espace de réflexion sur l’usage du nombre dans les débats de société. Elle veut promouvoir ces échanges entre les spécialistes producteurs de données et des « consommateurs » variés : responsables administratifs ou politique, journalistes, enseignants, citoyens animés d’une exigence critique.

Ces réflexions et débats portent sur l’usage et la pédagogie des chiffres dans des domaines variés : immigration, santé, éducation, évaluations diverses…

Bruno Aubusson, président de Pénombre, présentera les thèmes de réflexion que développe l’association pour ses adhérents. Que se passe-t-il lorsque les chiffres quittent les bureaux de leurs producteurs ? Quelle place reste-t-il pour un usage raisonné des mesures statistiques entre la manipulation chiffrées peuvent-ils être des outils de transparence au service de la démocratie ?

 

Partie 1

 

Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *