e-blanc
Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une application dédiée à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.
Il en existe un très grand nombre, chacun a des potentialités et des limites qui lui sont propres. Chaque CMS induit des contraintes spécifiques liées à sa philosophie, à sa logique technique. Un CMS a été pensé au départ par une communauté d’utilisateurs qui le destinait à un certain usage. Développé sur un mode collaboratif, il est gratuit, quand bien même différents plugins complémentaires payants peuvent y être associés.
Un CMS est une « boîte vide », un contenant qui permet à chacun d’intégrer et d’organiser ses contenus.

Ce site Internet développé par des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg de la Haute école des arts du Rhin tente de répondre aux questions que se pose un internaute qui souhaite créer un site Web en utilisant un CMS. Il ambitionne de documenter et de guider son choix : quel CMS sera le mieux adapté à son projet ?

Quatre CMS sont étudiés « à blanc » dans leur structure générique : Indexhibit, Wordpress, Joomla et Drupal. Trois exemples d'usage sont analysés pour chacun : un modèle basique, un courant, un dernier développé sur mesure.

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.

Au travers d'interfaces web, les SGC sont accessibles quel que soit le type de système d'exploitation au moyen d'un navigateur Web. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciels spécifiques supplémentaires. Grâce aux standards du web, les SGC offrent donc un format de données lisible (HTML et ses dérivés RIA), imprimable et stockable par tous, ce qui facilite l'échange et l'accessibilité des documents. Un SGCD permet de gérer et de générer le code source des projets pour l'exporter.

Avant d’installer tout CMS, il faut disposer d'un hébergement web (le plus souvent avec le logiciel serveur Apache) avec une base de données MySQL et PHP et de posséder un logiciel FTP pour déposer les fichiers depuis l’ordinateur jusqu’au serveur.

Il est possible d’installer un CMS, dans un premier temps, de manière locale (sur son ordinateur personnel), à l’aide du logiciel Mamp (ou Wamp ou Lamp) qui contient directement le nécessaire : un serveur Apache, la base de données MySQL, et PHP. Une fois le site développé, on peut le transférer sur l'hébergeur.

eBlanc est un site Internet de l'Atelier de Didactique Visuelle de la Haute école d'art du Rhin (HEAR).

Il a été conçu et réalisé dans le cadre du cours éponyme au second semestre de l'année scolaire 2011/2012 par sept étudiants d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle avec Michel Ravey (enseignant à l’atelier numérique), Sandra Chamaret et Olivier Poncer (enseignants à l’atelier de Didactique visuelle).

Les différents CMS présentés ont été pris en charge par les étudiants suivants :

– Indexhibit : Hélène Bun & Guillaume Malecamp ;

– WordPress : Léa Piskiewicz & Jieun Lee ;

– Joomla : Chloé Bureau & Sandra Seruch ;

– Drupal : Abel Cribier.

Ce site Internet a été conçu et réalisé par les étudiants, et finalisé et développé par Michel Ravey :

– Chloé Bureau : graphisme et ergonomie ;
Jieun Lee : design des trames ;
– Hélène Bun : design des éléments de navigation ;
– Léa Piskiewicz : ergonomie ;
Sandra Seruch : rédaction ;
– Abel Cribier, Guillaume Malecamp, Léa Piskiewicz : maquette du site ;
michelravey Michel Ravey : intégration et développement Web.

Ce site utilise jQuery, jQuery ScrollTo et Kwicks for jQuery.