Une exposition par des étudiants et enseignants originaires des deux sites de Mulhouse et Strasbourg, qui fait suite au workshop Papiers Dominotés.
Cette exposition coproduite par l’atelier Livre et les ateliers d’Arts Imprimés propose de redécouvrir un type de création et de production de papiers à motifs tombé dans l’oubli.
Formidable héritage des arts décoratifs du XVIIe siècle, les papiers dominotés étaient décorés de petits motifs répétitifs et principalement utilisés pour la couverture de livres en attente de reliure ou pour garnir des boîtes et des coffrets. Les dominotiers imprimaient également des papiers de tapisserie, papiers pour frises et bordures. Ces papiers décorés ont progressivement disparu à la fin du XVIIIe siècle avec l’utilisation des papiers à la cuve pour la reliure et l’invention du papier continu, qui favorisa le développement du papier peint au XIXe siècle.
Avec Adèle Antonin, Romane Armand, Léa Barelli, Juliette Clegnac, Valentine Cotte, Gabrielle D’Alessandro, Jade De Rooster, Manon Garcia Del Barrio, Hélène Genvrin, Lise Hay, Charles Kalt, Didier Kiefer, Victoria Kieffer, Ju-Young Kim, Laurane Le Goff, Jeanne Lemarchand, Mathilde Lequenne, Charles-Henri Liegeard, Lucile Poiret, Géraldine Sprich, Maïa Vaillant, Ardalan Yaghoubi.
Coordination : Charles Kalt, Didier Kiefer et Ju-Young Kim et Hélène Genvrin.
Cette exposition a eu lieu au Pôle Culturel de Drusenheim du 25 mai au 02 juillet 2016.