Contacter l’Académie

Contacter
l’Académie

Administration
Thibaut Gindensperger
Uniquement par mail :
thibaut.gindensperger@hear.fr

Visuel © Florian Machot, DNSEP Didactique visuelle, 2012

Haute école des arts du Rhin

Musique

Admissions 2020–2021

Examen d’entrée

Accès rapide

Retrouvez ici un accès
rapide à tous les liens
pratiques et documents
à télécharger
Documents disponibles au téléchargement :
Fiche programme à compléter

Cette page concerne les nouvelles modalités d’examen d’entrée dans les disciplines suivantes :
Accordéon – Alto – Basson – Chant – Chant baroque – Chef de chant – Clarinette – Clavecin – Contrebasse – Cor – Euphonium – Fagott – Flûte à bec – Flûte traversière – Guitare classique – Harpe – Hautbois – Hautbois baroque – Luth et guitare baroque – Ondes Martenot – Orgue – Percussions – Piano – Pianoforte – Saxophone – Traverso – Trombone – Trombone basse – Trompette – Tuba – Viole de gambe – Violon – Violon baroque – Violoncelle – Violoncelle baroque

Aux candidat·e·s aux examens d’entrée à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR.

Le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné
le report des examens d’entrée initialement prévus du 6 au
30 avril 2020.
Vu la continuité des mesures de confinement en France, jusqu’au 11 mai 2020, au moins, et vu l’incertitude quant aux mesures de déconfinement, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg modifie les modalités d’examen d’entrée selon les indications fournies ci-dessous.

Entrée en DNSPM ou Master

Pour l’entrée en DNSPM ou en Master, il est demandé aux candidats de publier, en mode « non répertorié », sur la plateforme YouTube, des enregistrements selon les modalités définies ci-dessous, et de faire parvenir à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg, les liens de ces enregistrements, par mail à academie.strasbourg@hear.fr, pour le lundi 1er juin 2020 avant 23h59, heure française, délai de rigueur :

1. Enregistrement n° 1 : le candidat choisit 12 à 15 minutes du programme qu’il devait jouer initialement devant le jury en avril, auquel il ajoute, obligatoirement, la pièce imposée parue 6 semaines avant la date initiale de l’examen.
– Le candidat enregistre toutes les pièces en une seule prise. Les coupures sont interdites. La vidéo doit correspondre à la situation d’un récital où le/la musicien.ne reste sur scène du début à la fin. Si des coupures apparaissent dans l’enregistrement, la candidature sera refusée.
– En raisons des consignes sanitaires, l'établissement ne souhaite pas encourager le recours aux accompagnateurs. L'accompagnement des œuvres, pièces au choix et morceau imposé, n'est donc pas obligatoire et ne sera pas pris en compte dans la notation du jury.
– L'objet du mail doit être indiqué comme suit :
Candidature INSTRUMENT/NOM Prénom
Exemple : Candidature PIANO/DUPONT Marie
– Le titre de la vidéo doit être indiqué comme suit :
NOM Prénom Cursus (ordre des pièces d'après les noms des compositeurs).
Exemple : DUPONT Marie DNSPM (Bach/Mozart/Beethoven)
– Merci d'ajouter, la fiche programme complétée dans le mail, en prenant soin d'indiquer le minutage des pièces dans l'enregistrement n° 1.
– Cadrage de la vidéo : la prise de vue doit se faire au plus près du candidat étant entendu que le candidat doit apparaître dans sa totalité.

2. Enregistrement n° 2 : une courte œuvre supplémentaire permettant de vérifier l'autonomie des candidats, à défaut des réflexes de lecture, vous sera communiquée le vendredi 22 mai 2020 sur le présent site.
– Le candidat enregistre toute la pièce en une seule prise. Les coupures sont interdites. La vidéo doit correspondre à la situation d’un récital où le/la musicien·ne reste sur scène du début à la fin. Si des coupures apparaissent dans l’enregistrement, la candidature sera refusée.
– Le titre de la vidéo doit être indiqué comme suit :
NOM Prénom Cursus (imposé du 22 mai 2020).
Exemple : DUPONT Marie DNSPM (imposé du 22 mai 2020)
Télécharger la liste des pièces en autonomie 2020

3. Enregistrement n°3, non obligatoire : le candidat peut réaliser, s’il le souhaite, un enregistrement de 5 minutes maximum, afin de faire part, au jury, de ses motivations et de son projet professionnel à moyen et long terme.
Vendredi 19 juin 2020 à 20h, une liste de candidats retenus pour l’entretien en visioconférence paraîtra sur le présent site. Cet entretien, d'une durée de 15 minutes maximum, se déroulera en visioconférence entre le mardi 23 et le vendredi 26 juin 2020. Un horaire de passage sera envoyé via un lien d’invitation, au plus tard le lundi 22 juin 2020.

Les résultats définitifs seront publiés sur admissions2020.hear.fr lundi 29 juin 2020 à 20h. Ces résultats mentionneront uniquement les étudiants admis à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg à compter du 7 septembre 2020, date de la rentrée des étudiants.

Les candidats dont les noms ne figureront ni sur la liste du vendredi 19 juin 2020 ni sur celle du lundi 29 juin 2020 n’auront donc pas été retenus et seront invités à représenter leur candidature en 2021 pour l’année scolaire 2021-2022.

Entrée en DE

Seuls les candidats admis en DNSPM pourront passer les épreuves (écrit et oral) pour l'entrée en DE.
Pour l’entrée en formation au DE, l’épreuve écrite se fera sous forme de télé-examen. Le sujet sera communiqué par mail le mardi 30 juin 2020 à 8h30, heure française. Vous devrez renvoyer votre copie avant 11h00 à l’adresse suivante : academie.strasbourg@hear.fr. À 11h01, les fichiers seront refusés et le candidat ne sera pas admis.
– Format obligatoire du fichier : Word ou PDF

L’épreuve orale aura lieu entre le mercredi 1er et vendredi 3 juillet 2020. Cette épreuve consistera en un entretien, d’une durée de 10 minutes environ. Elle se déroulera en visioconférence. Un horaire de passage vous sera envoyé via un lien d’invitation le mardi 30 juin 2020.

Les résultats définitifs seront publiés sur admissions2020.hear.fr mercredi 15 juillet 2020 à 20h. Ces résultats mentionneront uniquement les étudiants admis en formation au DE à compter du 7 septembre 2020, date de la rentrée des étudiants.

Les candidats dont les noms ne figureront pas sur la liste du mercredi 15 juillet 2020 n’auront donc pas été retenus et seront invités à représenter leur candidature en 2021 pour l’année scolaire 2021–2022.