Contacter l’Académie

Contacter
l’Académie

Administration
Thibaut Gindensperger
+33 (0)3 68 98 60 73
thibaut.gindensperger@hear.fr
De 14h à 17h

Visuel © Florian Machot, DNSEP Didactique visuelle, 2012

Haute école des arts du Rhin

Musique

Admissions 2020–2021

Examen d’entrée

Vidéo

Application obligatoire pour la transmission des fichiers :
– Pour les disciplines instrumentales : YouTube, publication en mode « non répertorié » (plus facile pour partager le lien avec l’Académie tout en restant invisible des personnes qui n’ont pas le lien).
– Pour les métiers de la création : Soundcloud, publication en mode « privé ».

Accompagnement : En raisons des consignes sanitaires, l'établissement ne souhaite pas encourager le recours aux accompagnateurs. L'accompagnement des œuvres, pièces au choix et morceau imposé, n'est donc pas obligatoire et ne sera pas pris en compte dans la notation du jury.

Cadrage de la vidéo : Cadrage et plan de la vidéo : la vidéo doit impérativement être faite en plan fixe uniquement, au plus près du candidat étant entendu que le candidat doit apparaître dans sa totalité.

Combinaison d’une source vidéo et d’une source audio : la combinaison d’une source vidéo et audio provenant d’appareils différents est autorisée, mais bien évidemment, l'édition, la modification ou les points de montage à l’intérieur d’un enregistrement sont interdits.

Contenu des vidéos : les vidéos doivent contenir 12 à 15 minutes du programme que vous auriez joué devant le jury à la date initiale de l’examen d’entrée dans votre discipline. Vous choisissez les pièces. En plus de ces 12 à 15 minutes, vous êtes obligés d’interpréter la pièce imposée initialement prévue (enregistrement n° 1 = 12 à 15 minutes du programme initial + la pièce imposée/enregistrement n° 2 = la pièce d’autonomie qui vous sera communiquée le 22 mai 2020)/enregistrement n°3 non-obligatoire = vos motivations et votre projet).

Coupures : les coupures sont interdites. La vidéo doit correspondre à la situation d’un récital où le/la musicien.ne reste sur scène du début à la fin.

Date limite et horaire limite d’envoi : Lundi 1er juin 2020 à 23h59, heure française (enregistrements pour les disciplines instrumentales/enregistrements et partitions des œuvres pour les métiers de la création).

Édition des vidéos : l’édition des vidéos est interdite sauf pour couper la séquence où vous allumez et où vous éteignez la vidéo, mais ce n’est pas obligatoire car cela n’aura aucune incidence sur le jugement du jury. Si le micro a besoin d’être replacé au cours de l’enregistrement, replacez-le sans faire de coupure. L’enregistrement doit être réalisé d’un seul tenant comme si vous étiez sur scène pour un concert.

Instruments spécifiques :
– Pour les candidats en percussions jouant sur plusieurs instruments, vous pouvez effectuer une vidéo par instrument.
– Pour les candidats en piano, un enregistrement à partir d’un clavier numérique sera accepté si vous ne disposez pas d’un « vrai » piano.
– D’une manière générale, du fait du confinement et des restrictions en cours, la qualité de votre instrument ne sera pas prise en compte par le jury.

Qualité de votre matériel d'enregistrement : faites au mieux étant donné la situation actuelle.