Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

http://playurban.hear.fr
Coordination : François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin. Avec Dominique Malaquais et des intervenants invités (Steven Cohen, Stephen Wright, Sarah Nuttal, Zen Marie, Natasha Christopher, Naadira Patel…).

Play>Urban est un programme de recherche qui expérimente des outils conceptuels et plastiques (entre les champs de l'art, de la philosophie, de l'anthropologie, de la sociologie, de la recherche urbaine…) pour intervenir en tant qu'artiste en immersion dans les contextes urbain d'un monde globalisé.

Comment des dispositifs artistiques, qu'ils soient éphémères ou plus durables, s'articulent-ils à des pratiques quotidiennes de vie et d'occupation de ces espaces (ainsi qu'à leur part de création), comment les mettent-ils en jeu, les déplacent-ils ?
En quoi ces pratiques artistiques informent-elles sur le devenir des villes, sur les enjeux urbains à l'oeuvre ? Comment peuvent-elles participer, à leur échelle, d'une dynamique de production d'espaces communs (terme plus approprié que celui d'espace public dans le cadre d'une approche globale des villes) en performant l'urbain ?

Play>Urban a été dans un premier temps une démarche relativement empirique à partir de quelques sérieuses intuitions. Un bilan mené à l'occasion des rencontres Ville(s)-en-jeu(x) d'octobre 2013 (www.villesenjeux.org), après trois années d'expérimentations collectives croisées entre Johannesburg et Strasbourg permet désormais d'esquisser une réflexion et d'ouvrir de nouveaux horizons. Un séminaire mensuel structurera l'année. Nous y explorerons les fondamentaux théoriques liés aux pratiques urbaines et mènerons un travail éditorial aboutissant à la publication des 2 premiers numéros d'une revue (traces des expériences passées, contributions théoriques, traductions de textes anglais…).

Cette année sera par ailleurs marquée par 3 nouvelles sessions d'expérimentations urbaines à Mulhouse pendant la semaine Hors limites, à Bruxelles à l'invitation de l'atelier de scénographie de La Cambre et à Strasbourg avec Steven Cohen en lien avec Pôle Sud. Les liens avec Johannesburg continueront en filigrane.