Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Une grande école des arts

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion des « Arts déco » - l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) - de l'École supérieure d'art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.

La HEAR offre en France le plus grand choix de diplômes en arts plastiques, ainsi que des formations musicales d’excellence. Elle regroupe des enseignements dans les champs de la musique, de l’art contemporain, de la communication visuelle et du design.

Implantée sur trois sites à Mulhouse et Strasbourg, elle prépare quelque 700 étudiants à devenir des créateurs, auteurs, musiciens, graphistes, artistes, illustrateurs, etc.

La Haute école des arts du Rhin dispense un très large choix d’enseignements du niveau licence au niveau master dans des domaines aussi variés que la composition, le chant ou le jazz pour la musique, la scénographie, la communication graphique, l’art contemporain ou le design pour les arts visuels. Elle offre par ailleurs des spécialités rares en France comme la didactique visuelle, le design textile, les ateliers du groupe objet pour les arts visuels et l’accordéon ou le cymbalum pour la musique.

A great School of the arts

Today artists invent new territories, express other ways of representing the contemporary world by crossing the boundaries of the visual and musical art fields. In a time of globalization, numerical dematerialisation and breeding of disciplines, the Haute École des Arts du Rhin (HEAR) meets the challenge of contemporary creation.

HEAR made the choice of merging three institutions with different historical backgrounds, and covering two separate pedagogic fields. Thus we aim to prepare enlightened musicians and visual artists to the complexity of the contemporary world.

Teaching of the arts cannot follow a unique method and never ceases to reinvent itself. HEAR asserts pedagogical experimentation by favouring unusual academic paths and valuing different forms of expression. By associating theoretical and practical teachings, both individually and collectively, we ensure the personal empowerment and social awareness of our students. Built on a deliberate progression, their academic path is also made of take-offs and downturns, all of which are constructive experiences. Throughout his / her life, the musician, the designer or the visual artist takes on these
risks and deals with the uncertain.

PDF

La HEAR : brochure bilingue / bilingual brochure

PDF

Projet d'établissement

PDF

Rapport d'activités