La HEAR – Musique offre aux étudiant·es l’opportunité de travailler avec des ensembles d’excellence. Elle accueille en outre une trentaine de master classes chaque année dans l’ensemble des dominantes musicales dispensées.
Professionnalisation
Aides à projet étudiant·es
La Haute école des arts du Rhin propose d’apporter un soutien méthodologique et le cas échéant financier à ses étudiant·e·s porteurs de projets artistiques.
D’un montant de 500 € à 1000 € (sous certaines conditions), cette aide est accordée pour un projet individuel ou collectif donnant lieu à une diffusion publique (exposition, livre, film, concert, etc.) dans un cadre professionnel (galerie, salle de spectacle, théâtre, concert, musée, etc.). L’aide est destinée principalement à conforter l’inscription du travail de l’étudiant·e dans le champ professionnel. Ainsi sont privilégiés les projets se déroulant hors les murs et impliquant un partenariat. La procédure de demande d’aide constitue en elle-même une préparation aux démarches que les étudiant·e·s seront amené·es à réaliser à la sortie de la Haute école des arts du Rhin.
Le service Formation continue a pour mission d’accompagner les étudiant·es dans la réflexion autour de leur projet et dans la constitution de leur dossier de demande d’aide, en vue de l’audition devant la commission. Les étudiant·es ne sont donc pas livrés à eux-mêmes, ils sont au contraire accompagnés dans leur projet.
Les modalités d’organisation des prochains appels à candidature pour les aides à projets – Étudiant·es 2024 et 2025 seront communiquées en cours d’année.
Contact
Formation continue – formation.continue@hear.fr
Grégory Jérôme – Responsable
Océane Alouda – Assistante
Master classes
Organisées conjointement par la HEAR – Musique et par le Conservatoire de Strasbourg, les masterclasses s’adressent en priorité aux étudiant·es de la HEAR – Musique et les élèves avancé·es du Conservatoire, sur inscription auprès de leurs professeur·es.
Quelques artistes invité·es précédemment :
• Accordéon : Borut Zagoranski, répertoire de l’accordéon – technique instrumentale • Alto : Claire Merlet, De Bach à la musique d’aujourd’hui • Clarinette : Philippe Berrod • Création-composition : Gérard Assayag (IRCAM), Dispositif temps réél Somax2 pour la composition et l’improvisation • Création-composition : Patricia Alessandrini, Expérimentation avec transduction, résonance, cymatique et haptique • Direction de chœur : Exosphère • Direction de chœur : Mihály Zeke, répertoire romantique allemand • Fagott : Benjamin Coelho, l’école américaine de fagott • Flûte traversière : José-Daniel Castellon • Musique ancienne : Stefano Bagliano • Percussion : Florent Jodelet, préparation aux concours de percussions • Piano : Jan Michiels • Piccolo et flûte traversière : Vincent Cortvrint, traits d’orchestre • Saxophone : Joshua Hyde, Répertoire du saxophone (partenariat CREEA) • Tuba : Ricardo Carvalhoso, le tuba et son répertoire solo
Kinésithérapie de musicien·nes (posture et gestuelle physiologique)
La pratique instrumentale peut devenir une source de contraintes de contraintes, de tensions, voire de douleurs qui peuvent s’installer et gêner la pratique quotidienne.
Consciente des problématiques liées à la pratique musicale intensive, la HEAR – Musique organise des ateliers de sensibilisation aux risques d’apparitions des troubles musculo-squelettiques et d’initiation à des pratiques plus respectueuses du corps.
Jérémy Sordel est masseur kinésithérapeute DE, musicien amateur et passionné. Formé à la Médecine des Arts® – Musique et Musician Care, spécialiste de la rééducation de la posture et du mouvement, il met ses compétences au service des musiciens en quête d’apprentissage de techniques plus respectueuses et centrées sur la prévention des troubles.
Académie de l'Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin propose chaque année deux productions au sein desquelles les étudiant·es en chant, direction et accompagnement participent le temps des répétitions. Ils et elles ont ensuite la possibilité d’assister, dans la salle, aux répétitions sur le plateau et à la générale.
Académie de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
Chaque année, plusieurs étudiant·es sont sélectionné·es sur concours pour participer à deux ou trois séries de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la houlette des solistes de l’orchestre.
Ces participations se font sous forme de stages rémunérés. Le concours est présidé par le directeur de la HEAR – Musique et le/la chef·fe permanent·e de l’orchestre auxquels s’ajoutent les solistes de l’orchestre ou leurs représentant·es.
Le concours pour la saison 2024-2025 aura lieu le 7 octobre 2024. Les pièces imposées seront communiquées deux semaines avant la date du concours. Toutes les modalités d’inscription seront communiquées par mail.
Initiation au management culturel
Chaque année, pour les formations pédagogiques au Diplôme d’Etat et au master MEEF de pédagogie, la HEAR – Musique organise des ateliers “Initiation au management culturel”. Ils seront animés par des intervenant·es des domaines du spectacle vivant et culturel. Ces ateliers ont pour objectif de familiariser les étudiant·es avec le cadre juridique du spectacle vivant, la stratégie de diffusion et de développement d’un ensemble, la rédaction d’un dossier de subvention.
Cette formation comporte un volet pratique dans lequel les étudiant·es sont invité·es à présenter des projets. Ces ateliers sont également ouverts aux étudiant·es de DNSPM 3 et de Master 2 qui n’ont pas intégré la formation au DE. Dans la mesure des places disponibles, les étudiant·es de DNSPM 1 et 2 et de Master 1 peuvent accéder à cette formation, sur demande.
Formation pratique à la composition et à l'informatique musicale à l'IRCAM
Les étudiant·es en composition et création et interprétation électroacoustique ont la possibilité de suivre, pendant leurs années de Master, la « Formation pratique à la composition et à l’informatique musicale », cursus internationalement reconnu de l’IRCAM à Paris.
Cette formation dure une année et seul·es les étudiant·es sélectionné·es peuvent y accéder. Les cours suivis s’intègrent dans le parcours du Master CIM.
Journée de la professionnalisation
L’Académie supérieure de musique organise chaque année une journée de la professionnalisation.
Cette journée a pour vocation d’apporter des informations sur le monde professionnel et de permettre la rencontre avec des professionnel·les de la culture.
La présence à la journée de la professionnalisation est obligatoire pour les étudiant·es de DNSPM 2 et
de Master 1.
Journée de la professionnalisation 2024-2025
En cours de programmation
Transversalité
En tant que département d’une école supérieure mêlant musique et arts plastiques, la HEAR – Musique développe, en lien avec d’autres filières de l’école, de nombreux projets croisant les disciplines artistiques (art, illustration, didactique visuelle, scénographie) dans le cadre d’un travail annuel ou lors de temps forts comme la Semaine “Hors-Limite”. Ce travail vise au dialogue et à l’ouverture vers d’autres arts et artistes.
Hors limites 2024-2025
Du 27 au 30 janvier 2025
Bourses et prix
- Prix Musique, ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg a instauré un prix Musique en faveur des étudiant·es en fin de 2e année de master Composition et interprétation musicale.
Ce prix Musique d’un montant de 1000€ est attribué à l’étudiant·e qui aura obtenu la meilleure note au récital de fin d’année du master 2e année. En cas d’étudiant·es ex-aequo le prix est accordé à l’étudiant·e bénéficiant des meilleurs résultats scolaires de l’année universitaire en cours.
Le jury du prix Musique est composé du/de la directeur·ice de la HEAR – Musique et du/ de la conseiller·e aux études supérieures en charge du master 2e année. Le jury du prix Musique informe la direction de la HEAR du nom de l’étudiant·e qui pourrait être gratifié·e du prix au vu des procès-verbaux des jurys de récitals de fin de master 2 et des résultats scolaires, le cas échéant.
- Bourse d’aide à la notoriété
La HEAR a instauré une bourse d’aide à la notoriété. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de la HEAR – Musique de bénéficier d’un soutien financier pour participer :
- à un concours,
- à la sélection d’un festival
- ou à une master-classe.
Le ou la candidate à labourse doit être inscrit·e ou avoir initié une démarche d’inscription. La bourse peut être attribuée postérieurement à l’évènement. Les demandes de bourses sont validées par les enseignant·es puis arbitrées par la direction. L’examen des demandes de bourse a lieu une fois par an.
Les étudiant·es bénéficiaires s’engagent à présenter un compte-rendu dans les deux mois suivant la fin du projet ou dès la demande de bourse si celle-ci est formulée postérieurement au projet. En l’absence de présentation de ce compte rendu la HEAR se réserve la possibilité d’émettre un titre de recettes à l’encontre du/ de la bénéficiaire afin de recouvrer le montant total versé.
- Bourse du multiple Louise Desrosiers
En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, graphiste, directrice artistique et diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR lancent chaque année un un appel à candidatures.
Cette bourse annuelle d’un montant de 3000 € souhaite aider les jeunes diplômé·es de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école.
La bourse du multiple Louise Desrosiers vise à la production d’une œuvre multiple (édition, livre d’artiste, musique, objet, photographie, vidéo, estampe, création numérique…), dans la multiplicité des champs enseignés à la HEAR.
La bourse du multiple Louise Desrosiers est ouverte à toutes les personnes diplômées d’un DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique ou d’un master (pour les étudiant·es de la HEAR – Musique) à la HEAR depuis 5 ans et moins (soit de 2020 à 2024 inclus pour l’édition 2025), quelle que soit la discipline ou la mention dont elles sont issues.
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