Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fabrizio Terranova
jeu. 12 janv. à 18h30
· Auditorium, HEAR Strasbourg
Rencontre avec le cinéaste Fabrizio Terranova autour de son film Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival et projection du film.
Résumé : Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur bruxellois Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Séminaire Pratiques sonores
lun. 16 janvier · Amphithéâtre, HEAR Mulhouse
avec Yvan Etienne

Alexander Neuwahl
Portraits de machines, Léonard de Vinci et les ingénieurs de la Renaissance
jeu. 19 janv. à 18h · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Fanny Kieffer , Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Coordination : didactique visuelle

Olivier Neveux (auteur et professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre)
Représenter les migrations et les migrant.es
Ou : pourquoi des comédien.nes par temps de détresse ?

jeu. 19 janvier à 18h
· Université de Haute Alsace, UHA, Maison de l’étudiant, Mulhouse
A partir d’exemples de spectacles, il s’agira de réfléchir à ce que peut le théâtre lorsqu’il s’intéresse à ce que vivent et endurent à cette heure les migrant.es ? Que peut-il, c’est-à-dire :  qu’est-il capable de faire mais aussi qu’est-il en droit de représenter ? Et avec qui ? Et pour qui ?  Les questions sont nombreuses : éthiques, politiques et esthétiques à proportion des enjeux qui se nouent autour des représentations — celles insoutenables qui dominent, médiatiques ou politiques et celles, adverses, qui tentent de faire vivre, non sans écueils, d’autres pensées et d’autres regards.

Présentation des écoles partenaires
Jeudi 19 janv. à 12h30 · Salle 18, HEAR Strasbourg
Les étudiants en échange à la HEAR présentent leur école et sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Restitution orale des projets de mobilité
Vendredi 20 janv. à 12h30 · Auditorium, HEAR Strasbourg
Les étudiants et enseignants partis à l’étranger en 2015-16 présentent leur expérience et sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Journée des carrières
sam. 21 janvier · Parc des expositions, Mulhouse

Thomas Morel
De la boussole à la carte : comprendre les productions cartographiques des géomètres souterrains (XVIIe-XVIIIe)
jeu. 26 janv. à 18h · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Fanny Kieffer , Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Coordination : didactique visuelle

Portes ouvertes
jeu. 26 - sam. 28 janv. · HEAR, Mulhouse
– Tranches de Quai #31 dès 19h30 le jeudi
– Vendredi (14h - 18h) et samedi (10h - 18h) portes ouvertes

Claude Nuridsany
Grandeur du minuscule : une aventure de la perception
jeu. 2 février à 18h · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Fanny Kieffer , Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Coordination : didactique visuelle

Journées universitaires
2 et 3 février · Parc des expositions, Strasbourg

Cours publics : l’art a-t-il tous les droits ?
jeu. 2, 9, 16 mars · La Fonderie, Mulhouse
– Le personnage du faussaire de Sophie Yin-Billiet (2 mars)
– L'art peut-il tout montrer ? de Carole Talon-Hugon (9 mars)
– Dialogue entre l'art et le droit de Mélanie Clémet-Fontaine (16 mars)

Séminaire pratiques sonores
Mardi 7 février · HEAR Strasbourg ou CMD salle 20
Avec Bertrand Gauguet (historien de l’art, musicien, enseignant à la HEAR)

Théâtre et littérature II
jeu. 9 février à 18h · La Filature, Mulhouse
Par Bastien Gallet

Restitution orale des projets de mobilité
Vendredi 3 mars à 12h30 · Auditorium, HEAR Strasbourg
Les étudiants et enseignants partis à l’étranger en 2015-16 présentent leur expérience et sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Portrait de Philippe Quesne ou la subversion à plusieurs
8 mars à 18h30 · La Filature, Mulhouse
Scénographe avant de devenir metteur en scène, fondateur du Vivarium Studio, compagnie de théâtre réunissant des musiciens, des plasticiens et des acteurs, aujourd’hui directeur du théâtre des Amandiers à Nanterre, Philippe Quesne a conçu depuis 2003 plus d’une quinzaine de spectacles, d’actions, de pièces, de parcours et d’interventions. Un travail qui a déjà pris des formes multiples, mais où tout s’élabore et se construit dans l’espace du plateau en collaboration avec les membres de sa compagnie et des invités extérieurs d’horizons les plus divers. Mettre en scène pour Philippe Quesne, c’est confronter des groupes qui peuvent être très hétérogènes à des dispositifs scéniques qu’ils vont devoir habiter et donc modifier, réaménager, voire protéger. Le théâtre devient le lieu par excellence de l’expérimentation micro-politique : comment des collectifs ou des communautés se forment, agissent, pensent et transforment leur environnement immédiat, soulevant ce faisant des questions qui hantent et traversent notre monde. Conférence par Bastien Gallet

Cycle de conférences : le geste comme attention au monde
HEAR, Strasbourg
L’évidence qu’un geste engage un corps et une pensée propres tend parfois à mettre à l’arrière-plan l’attention au monde qui, peut-être, lui donne son impulsion et l’oriente. Plus : si, comme le dit l’anthropologue Marcel Jousse, les hommes «rejouent» dans leurs gestes le monde, formidable «imbrication d’interactions », ces gestes ne cessent, réciproquement, de rejouer ce qu’il en est du fait d’être homme. «[...] l’Anthropos n’est pas un squelette terminé, mais un interminable complexus de gestes. Le squelette n’est qu’un porte-manteau d’homme, un porte-gestes. Avant de fabriquer des outils, prolongements de ses gestes, l’Anthropos a modelé son geste.» (Marcel Jousse, L’Anthropologie du geste)
Comment des artistes et des théoriciens questionnent-ils aujourd’hui ce trait humain? En quoi le regard se prolonge-t-il en gestes (documentation céline duval) ? Le rire peut-il devenir, de réaction physiologique à une émotion, geste d’émancipation dans un monde divisé (Isabelle Launay) ? Si «le style est, de façon ultime, le geste de faire monde» (Michel Guérin), comment le geste graphique nous permet-il de questionner aujourd’hui le style? Enfin, par quels gestes se fait jour ce que Jérôme Boutterin appelle un «programme de l’inattention», portant la peinture par-delà le projet du peintre? Cycle organisé par Sandrine Israel-Jost.
– 8 mars à 18h30 : documentation céline duval : Le geste comme prolongement du regard
– 16 mars à 18h30 : Isabelle Launay : Pouvoir en rire ?
– 26 avril à 18h30 : Michel Guérin : Le rapport forme/matière à l’épreuve du geste graphique & Jérôme Boutterin : Peu importe ou le geste sans effet

Jens Harder
The evolution on paper : About two comic’s books. « Alpha . Directions » and « Beta . Civilisations ».
jeu. 9 mars à 18h · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Fanny Kieffer , Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Coordination : didactique visuelle

Séminaire Pratiques sonores
14 mars · HEAR, Strasbourg
Le programme de recherche Espaces sonores réunit les équipes dédiées aux pratiques sonores et musicales des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, se concentre sur a problématique des « phénomènes sonores » avec comme focus la « dimension physique du son ». Avec Tom Mays (compositeur, musicien, enseignant à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR).

Guy Meyer
Peut-on voir un coup de chapeau sans voir la politesse ? Ou la question du photographique
jeu. 16 mars à 18h · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du programme Didactique tangible et du nouveau projet engagé par l’atelier de Didactique visuelle : « Images / Encodages ».
Coordination : didactique visuelle

La collection qui n’existait pas
mer. 22 mars à 19h · Auditorium, HEAR Strasbourg
La deuxième journée d'étude "Les Leçons de l'exposition" organisée par Nicolas Fourgeaud avec Daniel Schlier, à l'issue de laquelle sera projeté, à 19h, le film de Joachim Olender, La Collection qui n'existait pas.

Emmanuel Boss, une exploration de l’imprévu
jeu. 23 mars à 14h · HEAR Strasbourg
Emmanuel Boos est céramiste. Il est artiste en résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres depuis Octobre 2016. Composant et fabriquant ses pâtes de porcelaine ainsi que ses émaux de haute température, Emmanuel Boos explore les matériaux et les phénomènes physiques et chimiques à l’œuvre dans le processus de production de la céramique.
Sa démarche pourtant n’est pas celle d’un scientifique. Boos est plutôt un amoureux : c’est l’intimité avec son médium qui lui permet d’établir une relation ludique et amicale avec le chaos. Ses œuvres permettent, voire provoquent le hasard au risque même de l’accident. C’est souvent dans l’inattendu et l’aléatoire que l’artiste observe la dimension poétique de la matière et justifie son obsession : coulures, affaissement, changements de couleurs ou de texture mais aussi fentes et craquelures de l’émail.
L’artiste en renonçant à l’artifice de la virtuosité et de la démonstration s’efface devant les éclats de la matière céramique.
Coordination : Art-Objet

Glass Fabrik
jeu. 23 mars + 29 30 31 mars
· HEAR Strasbourg
Intervention de Simon Muller "Glass Fabrik", artiste verrier, invité par l’atelier Verre de la HEAR. Simon Muller a été formé comme souffleur de verre à Nancy.
Après quelques années de voyage à travers le monde, il décide de créer son activité "Glass Fabrik"  tournée vers la production d'objets en verre au service des artistes et créateurs.

– 23 mars :
De 10h00 à 12H00 · Auditorium
Présentation de Glass Fabrik/ diaporama.
Ouvert à tous les étudiants.
Obligatoire pour les étudiants de l'atelier verre et l'option design.

14h à 17h - l'atelier verre
Après-midi sera consacrée à la rencontre avec les étudiants de l’atelier verre et l'option design  autour de leur travail et de leurs projets.

→ 29/30/31 mars
Atelier verre
Réalisation des pièces avec Simon Muller

Journée des arts et de la culture
mar. 29 - jeu. 31 mars · Amphithéâtre, HEAR Strasbourg
En partenariat avec le SUAC, Le CROUS et le Jardin des Sciences : installations, performances, spectacles dans certains amphis du Campus Universitaire.

Colloque Illustration dans le cadre des Rencontres de l’Illustration
jeu. 30 et ven. 31 mars · Auditorium du MAMCS (le 30) et auditorium de la HEAR (le 31), Strasbourg
Cinéma, bande dessinée et illustration entretiennent des rapports étroits, que ce soit sur la question du découpage, du scénario, de l’ellipse, du cadrage... Le laboratoire de recherche De Traits et d’esprit de la Haute école des arts du Rhin souhaite interroger ces contiguïtés comme les divergences inévitables en demandant aux théoriciens comme aux praticiens de ces médiums de réfléchir ensemble et de proposer un état des lieux de la recherche en train de se faire sur la question.

Christophe Degueurce
Les modèles clastiques du Docteur Auzoux
27 avril · Auditorium, HEAR Strasbourg
Dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Fanny Kieffer , Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Coordination : didactique visuelle

Vidéo et scénographies multimédias
Par Frédérique Toudoire-Surlapierre
mer. 17 mai à 18h · La Filature, Mulhouse