Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

CONTACT
Julie GIGOUT
+33 (0)3 69 06 37 85
julie.gigout@strasbourg.eu
ENSEIGNANTS
Sophie Hanagarth et Florence Lehmann (atelier Bijou), Dominique Brau-Arnauty
et Stéphane Lallemand (atelier Bois), Ju-Young Kim et Hélène Genvrin (atelier Livre), Konrad Loder et Jacques Ringelé (atelier Métal), Vincent Chagnon et Yeun Kyung Kim (atelier Verre), Arnaud Lang et Sylvain Thirouin (atelier Terre/Céramique), Jean-François Gavoty, Ilana Isehayek (transversal).

Une approche artistique de la matière et du volume

Orientée vers l’art contemporain, l’option Art–Objet rassemble les ateliers Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique et Verre, remontant pour certains aux origines de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1892. Proche du champ de la sculpture, dans son ouverture actuelle allant de l’action à l’installation, la notion d’objet la déborde sur le versant du livre d’artiste ou du bijou. Par l’utilisation de matériaux diversifiés et de savoir-faire de haut niveau, les étudiants découvrent des formes et des expressions inattendues et proposent de nouvelles esthétiques.
Attachés à l’atelier qu’ils ont choisi, les étudiants ont accès aux autres ateliers, avec lesquels ils partagent des modules d’enseignements. Les départements Art, Communication et Design collaborent en outre avec les ateliers, lieux de rencontres fécondes et pluridisciplinaires. Durant leur cursus, les étudiants bénéficient de formats d’enseignements variés : apprentissages techniques, cours théoriques, langue, rendez-vous individuels, conférences, ateliers de recherche, séminaires et workshops…


6 ateliers

Atelier Bijou

Le bijou en tant que discipline artistique et champ d’expérimentation est une singularité au sein des écoles d’art françaises. Héritier de l’atelier Orfèvrerie, l’atelier Bijou de la HEAR est aux frontières de l’art contemporain et du design. Lieu d’exécution et d’acquisition de techniques, il est aussi un lieu de fabrication de la pensée, articulée autour des qualités intrinsèques du bijou et de l’évolution complexe de l’ornement corporel. L’étudiant y développe une vision pertinente et personnelle, par l’utilisation de divers matériaux et de savoir-faire. Objet de pouvoir ou objet d’art populaire, le bijou, petite parcelle de matérialité est un art transportable, dont le lieu est le corps.

Atelier Bois

L’atelier Bois développe une approche technique visant à une information des matériaux et de leur mise en oeuvre mais également une approche plus conceptuelle liée à la nature spécifique du matériau proche du vivant et de son inscription culturelle. La pédagogie vise à apporter aux étudiants les éléments qui contribuent à leur donner une réelle autonomie, gage de leur future indépendance d’auteur ou d’artiste. Si le matériau privilégié reste le bois, dans l’ensemble de ses approches possibles, d’autres matériaux ou d’autres moyens d’expression sont développés, sans aucune restriction, et ce en fonction des différents projets qui sont apportés par les étudiants.

Atelier Livre

Héritier d’une culture de la reliure, lieu de recherche et d’expérimentations, l’atelier aborde le livre en tant qu’objet
codé par ses usages historiques et en perpétuelle évolution. Dans sa déclinaison la plus contemporaine, cette approche s’incarne dans la notion de « livre d’artiste », enraciné dans les pratiques diversifiées et expérimentales du XXe siècle. Alliant théorie et pratique, cet atelier vise à former les étudiants à comprendre l’objet livre comme un médium dont contenu et forme entretiennent des rapports ouverts et instables, spécialement à l’heure des mutations numériques.

Atelier Métal

L’atelier Métal interroge les notions d’assemblages, de structures expérimentales statiques ou dynamiques et tout système formel induit par les métaux et leurs propriétés physiques. Organisé autour d’expérimentations libres avec une diversité de matériaux, l’atelier guide chacun dans une démarche d’ouverture et de curiosité. L’outil informatique, de plus en plus imbriqué dans la création contemporaine, est intégré dans les enseignements.

Atelier Terre/Céramique

Laboratoire d’exception dans une école d’art en France, l’atelier Terre/Céramique questionne le médium terre dans ses usages, ses mémoires et son inscription dans les pratiques artistiques contemporaines. L’enseignement permet des approches articulant la forme et le sens, en relation à la sculpture, l’image ou l’espace. Les argiles et leurs dérivés sont expérimentés et manipulés sous toutes leurs formes (liquide, solide, crue, cuite) et à toutes les températures. Les étudiants constituent à partir de matières premières (oxydes et minéraux) un répertoire formel personnel utilisable dans leurs projets.

Atelier Verre

À Strasbourg, l’atelier Verre est unique dans le paysage des écoles supérieures d’art en France. Il permet de développer un travail à travers des approches techniques et théoriques, d’en comprendre les origines et de situer le verre dans le champ de la création contemporaine, avec un recul critique. L’étudiant analyse et approfondit son travail en inscrivant l’usage du verre comme n’importe quel médium dans une production plastique singulière, fonctionnelle ou poétique. L’expérimentation directe est le moteur du projet personnel de chacun. Des séquences hebdomadaires de discussions collectives s’articulent avec le suivi de projets et de réalisations.


Artistes accueillis

Allemagne | Germany : Fachhochschule, Pforzheim — Université de Trier/Idar Oberstein • Belgique | Belgium : Éditions Christophe Daviet–Thery, Bruxelles • France : Éditions Florence Loewy, Éditions Despalles, Paris — Orest, Erstein — Techniverre, Duttenheim — Institut européen des arts céramiques, Guebwiller — Centre des livres d’artistes, Haute-Vienne — Centre international d’art verrier, Meisenthal — Pavillon des sciences, Montbéliard — Technistub, Mulhouse — Cristalleries de Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche — Holo3, Saint-Louis — Musée–Atelier départemental du verre, Sars-Poteries — AV-Lab, Arthotèque, médiathèque André Malraux, Musée d’art moderne et contemporain, université de Strasbourg, master Métiers de l’édition, lycée Couffignal, TJP, European Studio Glass Art Association, jardin zoologique, Strasbourg • Suisse | Switzerland : HEAD–Genève


Partenaires

Allemagne | Germany : Bettina Dittlmann, Gereon Lepper • Corée du Sud | South Korea : Jong-Pil Pyun • France : Emmanuel Benoit, Monika Brugger, François Daireaux, Christophe Daviet-Thery, Baptiste Debombourg, Bernard Dejonghe, Jean-François Fouilhoux, Patrick Neu, Arnaud Vasseux • Pays-Bas | Netherlands : Caroline Prisse • Royaume-Uni | United Kingdom : Richard Deacon • Suisse | Switzerland : Esther Brinkmann, Otto Kunzli • Turquie | Turkey : Osman


Evénements

Chaque année, les étudiants sont invités à participer à des événements, constitutifs de la pédagogie du cursus : hors les murs, en partenariat avec d’autres institutions artistiques, ou au sein de La Chaufferie, galerie d’exposition de l’école.

Allemagne | Germany : Schmuck, Contemporary Jewellery Fair, Münich • France : Les Arts décoratifs, Parcours du bijou, galerie Florence Loewy, Paris — Musée Théodore Deck, Guebwiller — Musée historique, Haguenau — Centre international d’art verrier, Meisenthal — Le Pavillon des sciences, Montbéliard — Biennale du verre, Centre européen d’actions artistiques (CEAAC), Foire d’art contemporain, Musée historique, Musée de l’OEuvre Notre-Dame, Strasbourg • Pays-Bas | Netherlands : SIERAAD, International Jewellery Art Fair, Amsterdam

PDF

Plaquette de présentation de l'option Art-Objet