No Name
Le groupe No Name place la question de l’enquête au cœur de son enseignement ; un processus d’explorations à la fois théoriques et pratiques qui précède toute production artistique et d’où émergent les formes. Il s’agit de penser l’art comme une articulation constante entre la théorie en tant que pratique (comment regarde-t-on et imagine-t-on le monde ? Le social ? Le politique ? etc.) et la pratique en tant qu’elle porte et engendre elle-même des théories (la poétique, les formes artistiques, configurent des manières de regarder, d’imaginer et de penser). La pédagogie du groupe s’articule autour de 3 temps constitutifs du processus :
- la question des méthodes et des méthodologies : du choix du sujet et du (des) objet(s) au plan de travail du projet ;
- la question de l’investigation et de l’investissement : la recherche, les entretiens, la mise à l’épreuve des méthodes sur le terrain, le travail réel sur la matière réelle ;
- la question des formes artistiques et des modes de restitution : quelle(s) forme(s) pour quel·les spectateur·rices (films, vidéos, installations, livres, revues, objets hybrides…).
Du plan de travail à la forme, c’est l’ensemble des maillons de la chaîne de création qui est mis à l’épreuve du travail d’enquête. L’enquête est une expérience du réel. Nous l’assumons comme telle, avec ses tâtonnements, ses réussites et ses échecs. Cette expérience, à la fois intime et concrète, fait naître des approches subjectives et singulières du réel, en empruntant des chemins peu balisés, des outils et des méthodes plus personnelles, sensibles et politiques.
Enseignant·es : Alain Della Negra, Clotilde Viannay et Thomas Voltzenlogel.
Phase programme :
Un programme d’expérimentations à l’échelle 1, proposés tous les quinze jours, permettra aux étudiant.es de mettre en œuvre l’acquisition de nouveaux savoir-faire à travers des projets individuels et collectifs. Un programme de cours obligatoires, de pratiques techniques et théoriques (cours sur l’édition, les théories du cinéma, les pratiques de l’enquête) complétera cette phase, dédiée à la formation technique et au développement du regard et de la pensée critiques.
Phase projet :
L’objectif de cette phase sera de permettre aux étudiant.es de développer davantage leur pratique personnelle et leur projet théorique et plastique. Le mémoire est une pièce complémentaire du projet global de l’étudiant.e et doit être lié à ses recherches plastiques. Ainsi, cette phase se partagera entre la participation au séminaire, des cours de théories et de pratiques autour des questions d’enquête et des séances – individuelles et collectives – d’encadrement et d’accompagnement de leurs projets.