Le Plateau
Dans une ville en pleine mutation, au coeur d’un espace transfrontalier offrant de multiples opportunités pour les créateurs et autres amateurs de culture, Le Plateau, l’option Art du site d’arts plastiques de Mulhouse cherche à développer les capacités d’adaptation et le sens critique de ses étudiants, du premier au second cycle.
Présentation
Faisant le choix d’une pratique ouverte, laissant les étudiants expérimenter la vaste palette d’ateliers présents sur le pôle mulhousien, l’équipe d’enseignants de l’école accompagne les futurs diplômés dans leur recherche de singularité et d’autonomie. Le programme en Art alterne cours, workshops, rendez-vous collectifs et individuels, expositions et autres projets en extérieurs. Mais les étudiants en art ont aussi l’opportunité de confronter leurs pratiques à celles des étudiants en design, grâce à de nombreux projets transversaux. Ils jouissent d’espaces de plusieurs centaines de m² pour l’expérimentation et l’exposition à l’échelle 1, dans et hors les murs, permettant de s’affranchir du traditionnel « white cube ». Des lieux que nous souhaitons à la dimension des ambitions des jeunes plasticiens !
InstagramPremier cycle
Art et espace
Art et espace propose d’expérimenter l’exposition afin d’en saisir les enjeux plastiques et théoriques. En alternance, cours théorique et expérimentations de quelques étudiants qui soumettent une proposition d’exposition au débat collectif.
Les espaces de la photographie
C’est un enseignement qui permet de penser la photographie dans sa capacité à créer des rapports entre les images. Les étudiants expérimentent la chaîne complète de l’image photographique : de la prise de vue à la création d’une édition, d’une exposition ou d’une projection. Cet enseignement est articulé avec une réflexion sur le statut de l’image photographique – à la fois enregistrement et représentation et sur la relation entre l’image fixe et l’image en mouvement. Des workshops et des conférences d’éditeurs, de curateurs et de photographes sont complémentaires des cours.
Salle de peinture et L’Écran
Espace de pratique libre, la salle de peinture favorise l’épanouissement d’un processus de création conscient et éclairé, adapté à la personnalité de chaque étudiant·e. La pratique de la peinture passe ici par l’expérimentation sous toutes ses formes et n’entend rien négliger ni hiérarchiser. « L’Écran » consiste en une imposante surface murale détourée de 336×900 cm qui accueille chaque mois ou presque, sur invitation, une nouvelle œuvre réalisée par un·e étudiant·e. Par son imposant format horizontal, panoramique, quasi cinématographique, « L’Écran » prolonge ainsi les recherches picturales déjà abordées.
L’atelier vidéo
Son enseignement est basé sur le visionnage collectif d’œuvres de divers registres : vidéo d’artiste, cinéma d’exposition, documentaire expérimental, film d’auteur… Dans un second temps, des thèmes sont donnés et mis en œuvre lors de réalisations individuelles ou collectives. Dès l’année 1, et aussi en année 3, des modules vidéos sont proposés en plus des cours afin de développer et de renforcer les projets des étudiants via un échange rapproché avec les enseignants, échange axé sur le processus de création et de recherche, tant référentiel, que technique.
Pratiques sonores et intermédia
Plus qu’une pratique particulière, l’intermédia traite des dispositifs à N supports et des concepts qui en découlent. Au-delà des spécificités des médiums utilisés, cette approche vise à questionner les rapports entre les médias, la notion de contexte, d’in situ, les processus créatifs, les méthodologies de construction de projets, jusqu’à leurs expérimentations dans des espaces variées. Dans ces cours, les pratiques sonores expérimentales sont aussi introduites, questionnées et expérimentées à travers divers aspects.
Dessin
L’acte de dessiner est un processus d’interrogation et de découverte. Dans le cadre d’un support critique, pratique et théorique et à travers une sensibilisation et une expérimentation avec une pluralité des matériels et supports, les étudiants sont incités à une meilleure prise de conscience en ce qui concerne le dessin dans le sens le plus large.
Atelier volume
L’enseignement du volume s’organise autour de différents ateliers. Un atelier métal, un atelier bois, un atelier moulage, ainsi que d’outils numériques d’impression 3d. L’objectif du volume est moins ici de développer des savoir-faire que de permettre aux étudiants de réfléchir et de penser les matériaux et les outils avec justesse. Les étudiants sont soutenus dans leurs réalisations par un assistant d’enseignement et accompagnés par les enseignants. La question du projet et de son élaboration au travers de maquettes et prototypes, la recherche de solutions transversales et le bricolage sont autant de moments de la recherche que l’atelier volume cherche à valoriser.
Atelier Images imprimées
Au sein d’une pratique d’atelier, il s’agira de comprendre comment une image, un objet constituant une matrice liée à son origine est appelé à disparaître, se transformer, se multiplier pour composer une nouvelle forme, un autre signifiant. Il s’agira également d’aborder les problématiques de réalisation et d’installations d’une image imprimée pour décider de comment cette image se présente au regard : sous quelle forme et dans quel espace (installation, livre, porte-folio, vidéo…) ?
Deuxième cycle
Art et espace
Expérimenter concrètement l’exposition, en saisir les enjeux plastiques et théoriques. Interroger la notion de dispositifs avec une attention particulière au contexte d’exposition, à la réception de l’œuvre par le spectateur.
Suivi des projets
Par des rencontres régulières, il s’agit d’entretenir un dialogue critique et de développer une exploration méthodique des hypothèses plastiques et conceptuelles propres au travail de chacun. L’objectif est de favoriser l’autonomie de recherche grâce à des questionnements réguliers et à l’émergence d’un champ référentiel personnalisé.
Séminaire de méthodologie de recherche pour le mémoire
Il s’agit d’exercer collectivement un travail critique en vue de dégager les enjeux des démarches de chacun. L’examen des hypothèses de travail, le travail de définition du champ lexical et le questionnement des formes de recherche conduisent à l’élaboration de la problématique.