Les cours sont dispensés sous la forme d’une approche technique visant à une information des matériaux et de leur mise en œuvre, mais également par une approche plus conceptuelle liée à la nature spécifique du matériau proche du vivant et de son inscription culturelle.
Atelier Bois
Pédagogie
L’atelier Bois participe et contribue à la pédagogie engagée au sein de l’option Art-Objet. La pédagogie mise en place vise à accompagner les étudiants dans leur démarche personnelle, en leur apportant les éléments qui contribueront à leur donner une réelle autonomie, gage de leur future indépendance d’auteur ou d’artiste.
S’il est convenu que le matériau privilégié reste le bois, dans l’ensemble de ses approches possibles, il est également envisagé d’utiliser d’autres matériaux ou d’autres moyens d’expression, sans aucune restriction, et ce, en fonction des différents projets qui sont apportés par les étudiants. Un contrat d’études est établi en début de semestre pour valider les choix d’enseignements obligatoires ou optionnels, dans et hors atelier. Pour des raisons évidentes de sécurité et de place disponible, l’atelier Bois ne permet pas d’accueillir un nombre trop important d’étudiants.
Méthode d’évaluation
En premier cycle, en complément du suivi individuel des travaux, l’approche du matériau et de ses mises en œuvre (« Le bois dans tous ses états ») sera assurée par Dominique Brau-Arnauty et Nasser Kehlifi, sous la forme d’ateliers en groupes restreints d’une vingtaine d’étudiants au maximum.
En second cycle, le suivi des étudiants est assuré sous la forme de rendez-vous individuels avec le responsable d’atelier qui supervisera l’avancée du travail plastique et de la rédaction du mémoire en collaboration avec les tuteurs. Jeudi après-midi et vendredi matin sur rendez-vous.
Au-delà du travail dans la durée qui s’effectue avec les étudiants inscrits dans l’atelier pour les semestres 3 à 10, l’atelier accueille l’ensemble des étudiants de l’école pour les aider dans leurs projets lors de rendez-vous individuel ou en groupes restreints. D’éventuelles réalisations, qui mobiliseraient des moyens importants, seront étudiées au cas par cas, en fonction de la disponibilité des enseignants, de la faisabilité des projets et du planning, étant bien entendu que les étudiants inscrits dans l’atelier restent prioritaires pour mener à bien leurs travaux. Le travail dans l’atelier doit être articulé avec les autres unités d’enseignements (dessin, théorie, volume…).