Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les ateliers sont accessibles dans les horaires proposés et sous la responsabilité d’un technicien ou d’un enseignant.
Ils sont le lieu d’apprentissage technique et d’adéquation entre un projet et des moyens. À la fin de chaque journée il est demandé aux étudiants de remettre les outils à leur place, de nettoyer les espaces de travail, de ranger et stocker les matériaux.

Outre du petit matériel tels des clous, de la colle, des vis, de l'adhésif, etc., les étudiants doivent apporter un minimum de matériel :
Obligatoire
1 marteau ; 1 jeu de tournevis ; 1 pince coupante ; 1 pince universelle ; 1 tenaille ; 1 cutter avec recharges de lame ; 1 mètre a ruban ; 1 paire de ciseaux.
Conseillé
1 petite spatule (couteau de peintre n°4 ou 6) ; 1 règle de 50cm ou + ; 1 jeu de pinceau brosse ; 1 équerre.

Ce matériel se montre très utile pour les cours ou lors des périodes de production ou d’examens.

Découpe et gravure laser

Sébastien Gschwind, Didier Kiefer, Bertrand Lemonnier et Florian Sabatier
Graver et/ou découper le bois, l’acrylique, la matière plastique, le verre, le marbre, le métal revêtu…
Mardi, de 8h30 à 18h et horaires affichés sur la porte.

Conditions d’accès : Utilisation par les étudiants en présence d’un responsable et sur demande préalable avec présentation de leur projet. Il est demandé de suivre scrupuleusement les conditions de manipulation, d’hygiène et de sécurité liées à l’emploi de cet outil.
Fonctionnement : Pas d’emprunt de matériel possible.
Matériel : Epilog Helix, 40 Watts. Surface de travail : 610×457 mm ; 1 poste informatique PC. Options : Indicateur à point rouge, assistance d’air, auto focus, table de dépression et

Impression(s) et gravure

Didier Kiefer
Lieu de réflexion et de production il s’agit, au sein d’une pratique d’atelier : de positionner son travail dans le champ de l’expérimentation pour permettre la mise en oeuvre de nouveaux processus créatifs ; d’aborder les problématiques de réalisation et d’installation d’une image imprimée en établissant une cohérence entre objectif recherché et rendu final ; d’exercer une attitude critique autour du propos de l’étudiant et de la pertinence de ses choix plastiques.
Jeudi, de 14h à 18h et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Méthode d’enseignement : Suivi individuel, analyse critique des projets et de leurs réalisations.
Matériel : Gouges électriques, appareil à pyrograver, défonceuse ; 3 presses taille-douce ; 3 plaques de chauffe ; un large éventail d’encres ; une grande cisaille coupant cuivre et zinc ; une presse litho ; l’imprimante laser et découpe numérique. Local des acides : pour gravure à l’eau-forte et aquatinte, équipé d’une boîte à grains pour les aquatintes.

Infographie

Florian Sabatier
L’atelier infographie se compose de deux salles où les étudiants pourront suivre différents enseignements nécessitant l’utilisation de l’outil informatique (cours d’infographie, cours de photographie numérique, cours de 3D…)
Du lundi au vendredi de 8h15 à 20h sauf le mardi matin jusqu’à 12h30.

Situation : Salles 37A et 37B
Conditions d’accès : L’utilisation des ordinateurs, d’internet, ainsi que des différentes imprimantes sont en libre accès en dehors des horaires de cours. Chaque étudiant dispose de sa session individuelle accessible sur tous les postes (stockage des documents en réseau).
Matériel : 8 postes en salle 37B et 11 postes en salle 37A, équipés de diverses applications de création ; 1 vidéoprojecteur en salle 37A ; 1 imprimante + 1 imprimante/photocopieuse/scanner en salle 37B ; Plusieurs scanners A4.

Menuiserie

Francis George, Sébastien Gschwind, Fabien Lerdung et Olivier Létang
Du lundi au vendredi. Sur rendez-vous à prendre au minimum une semaine avant.

Situation : Salle 18
Condition d’accès : Accès réservé prioritairement aux étudiants en années 3 à 5, en présence des responsables et sur demande préalable avec présentation de leur projet.
Fonctionnement : Pas d’emprunt de matériel possible.
Matériel : Des machines d’atelier permettent de réaliser des travaux du bois : scie circulaire, scie à ruban, raboteuse, dégauchisseuse, ponceuse à bande, toupie, entailleuse, défonceuse, affleureuse (uniquement accessibles aux responsables). Des machines plus légères ou de l’outillage à main : scie à onglet, scie à chantourner, perceuse à colonnes, compresseur avec cloueur, perceuse d’établi, touret à meuler, à affûter, visseuse, scie sauteuse, agrafeuse électrique,

Photographie

Anne Immelé et Pascal Bichain
L’enseignement propose une approche ouverte de la photographie dans le contexte des pratiques artistiques contemporaines. L’étudiant découvre différentes techniques de productions (numériques, argentiques, techniques anciennes) et modes de diffusion (projection, édition, web) et réalise des images dans différents contextes et registres comme le documentaire, la fiction, la mise en scène, etc. L’apprentissage comprend les techniques de prises de vue, de traitement de l’image, de tirages en chambre noire. Il se poursuit avec un travail de sélection des images, d’editing ou de mise en séquence. Les cours sont complétés par des workshop et conférences.

Photographie numérique, Pascal Bichain
Prise en main du reflex numérique et apprentissage technique de base, complété par des workshop photographies de studio avec Christian Kempf.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30. Prêt de matériel de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h. Sauf les jours de cours indiqués sur la porte de la salle 42.

Conditions d’accès : Pour bénéficier en libre service de l’accès du studio de prise de vues, il faut impérativement avoir suivi les cours de prise de vues studio.
Fonctionnement : Sur rendez-vous pour tous les étudiants de l’école pour une assistance technique en prise de vue et sur les logiciels d’images. Tout retard abusif dans le rendu du matériel sera sanctionné par un interdit de prêt.
Matériel : 4 boîtiers Reflex format APS Nikon D60 ; 2 boîtier Reflex format APS Nikon D70 ; 2 boîtiers Reflex format APS Nikon D80 ; 1 boîtier Reflex format APS Nikon D90 ; 2 boîtier Reflex format APS Nikon D200 ; 5 boîtiers Reflex format APS Nikon D3100 ; 3 objectifs Nikon 35 mm ; 2 objectifs Nikon 50 mm ; 4 objectifs Nikon Macro allant du 60 mm au 105 mm ; 12 objectifs Zoom Nikon allant du 18 mm au 200 mm. Studio : 2 générateurs Broncolor ; 8 pieds ; 4 torches

Photographie argentique et technique hybrides, Anne Immelé
Articulant théorie et pratique, ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’expérimenter la photographie sous différentes formes. En introduction, la photographie argentique sera considérée dans sa dimension auratique, en tant que captation de traces, d’empreintes lumineuses. Les cours permettront découvrir la chambre noire et de s’interroger sur un médium en constante mutation. La technique argentique n’est pas une fin en soi, elle est appréhendée comme point de départ ou comme contrepoint d’autres modes de productions dans l’ère du tout numérique.
Ouverture du laboratoire argentique les jeudis, sur inscription pour les étudiants ayant déjà suivi le cours de techniques argentiques

Sérigraphie et édition

Christian Savioz et Claire Morel
Lieu de réflexion et de production, l’atelier de sérigraphie permet l’expérimentation de supports variés et une prise en charge des projets individuels, ou de groupe, dans le cadre d’une mise en forme graphique, où priment le visuel et la cohérence entre l’objectif recherché et son rendu final. La production est centralisée dans l’espace sérigraphie, qui regroupe un large éventail d’outils (informatique, impression, finition).
Lundi et mardi, de 8h30 à 18h, mercredi et jeudi, de 8h30 à 17h30.

Condition d’accès : L’utilisation du matériel reprographique se fait sur rendez-vous avec l’aval des enseignants concernés.
Matériel : Impression numérique : 1 iMac ; 2 G-5 ; 1 imprimante laser HP A4-A3 ; 1 traceur jet d’encre HP ; 1 traceur EPSON T 7000 - Impression sérigraphique : 4 tables d’impression manuelle ; 1 machine d’impression 3/4 automatique ; 1 tunnel de séchage ; 1 mixer électrique ; 1 balance digitale ; 1 banc d’insolation ; 1 étuve ; 1 poste de nettoyage post production ; 1 poste de dégravage ; 1 nettoyeur haute-pression ; 1 bac de développement ; 1 parc 40 écrans de tailles variables - Pré-post impression et finissage : 3 tables lumineuses ; 1 massicot à main ; 1 massicot électrique ; 1 raineuse manuelle ; 1 relieuse pour dos-collé ; 1 agrafeuse pour dos piqué ; 1 agrafeuse ; 1 table d’impression textile de 5m.

Son

Brice Jeannin
L’atelier son offre aux étudiants qui le souhaitent de pratiquer, s’initier ou se perfectionner au travail du son, avec des outils simples ou plus complexes selon leurs besoins, leurs projets et leur niveau de compétence technique. Ce lieu permet tout autant de concevoir une bande son pour une vidéo, une installation sonore, électronique et/ou interactive, d’imaginer une performance ou un concert avec des instruments et un système de sonorisation adapté, d’aborder les techniques de prise de son, de mixage, de synthèse… Un studio équipé d’une station de mixage/montage professionnelle et d’un système d’écoute performant est à la disposition des étudiants qui souhaitent élaborer ou finaliser un projet sonore dans des conditions optimales.
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le vendredi de 8h30 à 11h30.

Conditions d’accès : En absence de personnel enseignant ou technique dans l’atelier, il est possible pour les étudiants des années 3 à 5 de venir y travailler en demandant une clé à l’accueil. Dans ce cas l’étudiant est responsable de l’endroit et du matériel qui s’y trouve jusqu’à ce qu’il remette la clé.
Fonctionnement : Une partie du matériel de prise de son peut être empruntée pendant quelques jours pour travailler à l’extérieur. Cet emprunt se fait sous condition d’un usage soigneux et responsable du matériel ainsi que du respect de la date de retour indiquée sur la fiche de prêt, de manière à ne pénaliser personne.
Prérequis : Aucun. Il est toutefois possible de s’initier à l’électronique dans un espace de travail dédié et pourvu en composants, fers à souder, kits, cartes Arduino…
Matériel : 5 postes informatiques (équipés des logiciels Live, Logic, ProTools, MaxMSP, les plugins Waves et Native Instruments Komplete) ; 1 ProTools, Live, Max/ MSP ; 1 MBox, 2 M Audio Firewire 410 ; 2 Digidesign (003 Rack Factory et Mbox 2 Pro Factory) ; 2 Mackie (Control Universal Pro et Bigknob) ; 1 Behringer BCF 2000 ; 2 Dynaudio (BM15A left et right) ; 1 Lexicon MPX1 ; 1 Avantone Active Mixcubes ; 1 Drawmer DL441 ; 1 Soundcraft Spirit M12 ; 1 Sony MDR 7506 ; 1 AKG C414 ; 1 Novation Remote 25SL Compact ; 1 Edirol PCR 800 Waldorf Bundle ; 1 synthétiseur NORD Modular G2 ; 1 clavier midi Evolution MK-249-2 ; 2 D.I. box LTO DI1 ; 4 tables de mixage ; 1 interface de contrôle Behringer ; 8 moniteurs ; 5 casques Sennheiser HD25 SP II ; 5 microphones ; pieds de micro, perches carbone ; 3 enregistreurs numériques ZOOM H4 ; 1 enregistreur Minidisc Sony MZ-RH10 ; 4 lecteurs (bandes et cassettes) ; 4 amplis ; 1 tuner.

Vidéo

Louidgi Beltrame et Gilles Toutevoix
L’atelier vidéo permet aux étudiants de s’initier ou de se perfectionner dans la maîtrise des outils depuis le tournage à la projection de vidéos, en passant par la capture des supports d’enregistrement et l’édition sur les postes de montage vidéo en accès libre sur les postes Mac sous Final Cut Pro.
Les lundi et mardi, de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h30, le mercredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, les jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Fonctionnement : L’atelier vidéo se comporte deux salles. Le bureau du prêt avec le matériel stocké et accessible aux heures d’ouverture, et la salle de montage où les étudiants pourront visionner des films, développer une réflexion sur la pratique de la vidéo numérique, et produire des projets de réalisation individuels ou collectifs.
Condition d’accès : L’accès au matériel se fait auprès de Gilles Toutevoix aux horaires d’ouverture du bureau de prêt affichés sur la porte. Lors de l’emprunt, une fiche de prêt doit être remplie et signée, engageant la responsabilité de l’emprunteur en cas de dommages occasionnés au matériel.
Matériel : Régie de montage en accès libre en semaine (salle 34) : 4 stations de montage vidéo. Salle de stockage des matériels : caméscopes ; moniteurs 63 cm ; magnétoscopes VHS ; lecteurs dvd/ audio ; lecteurs dvd/divx/audio ; magnétoscope dv/ dvcam ; projecteurs de diapositives ; rétroprojecteur pour film transparent ; spots lumière mandarines

Volume et métallerie

Sébastien Gschwind, Bertrand Lemonnier et Olivier Létang
L´enseignement du volume vise à donner aux étudiants une autonomie en matière de production de formes. Il s´articule en deux phases : une première année d’apprentissage dédiée à la construction des formes : par la production de maquettes, le travail du métal et la mise en oeuvre des matériaux plâtre et terre ; une deuxième année d’approfondissement consacrée à l´étude et à la manipulation des matériaux : bois, aciers et composites. En parallèle à ces cours permettant la découverte et l’expérimentation, des plages horaires sont aménagées dès l’année 2 sous forme de modules, de rendez-vous ou d’ouvertures d’ateliers afin d’accompagner les projets des étudiants.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Conditions d’accès : Sur demande préalable avec présentation de projet.
Fonctionnement :
Des outils à mains et des machines électroportatives sont mis à la disposition des étudiants (toutes années). Le matériel emprunté devra impérativement être rangé à sa place dans l’armoire à la fin
de chaque journée.
Matériel : Poste à souder à l’arc et à l’acétylène ; forge ; matériel de perçage ; matériel de découpe ; cintreuse à tube ; plieuse, visseuses ; tronçonneuse ; disqueuses ; meuleuses. En salle volume : Marteaux, scies, limes et beaucoup d’autres, ainsi qu’un certain nombre de consommables (tôle, baguette à souder, etc.).