Strasbourg, HEAR, auditorium 19h

Artiste néerlandaise en résidence à la HEAR à Strasbourg en janvier, Janneke van der Putten propose une rencontre pour présenter son travail et son projet. Le Groupe de Recherche Espaces Sonores a choisi l’artiste pour une résidence de deux mois sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse (novembre) et Strasbourg (janvier).

« Ma pratique comprend des expériences d’écoute, de performances, de son, de vidéo, de documentations en image / texte / textile, d’ateliers, de projets musicaux et de création de plateformes pour des échanges culturels. Je développe des travaux dans lesquels la relation entre le son, la voix, le chant et le corps, le temps et espace sont investigués par ses expériences personnelles. Les longues promenades, visites guidées et études d’écoute constituent un point de départ important pour son travail. En cela, j’utilise ma voix comme instrument pour analyser et articuler une situation et un espace particulier, permettant ainsi de mettre en avant et de tester les ‘fonctionnalités’ souvent cachées d’un environnement. Je transforme ces expériences en oeuvre sous forme d’installation, composition, texte, vidéo ou encore performance.

L’objectif de ma résidence est de réaliser des performances in-situ qui seront enregistrées dans différents lieux à (et autour de) Strasbourg. Je mènerai des recherches de manière intuitive sur la façon dont l’humain répond aux environnements, architectures et sites naturels. En tissant des liens entre son, espace et temps grâce à la voix humaine et la physicalité du corps, je me plongerai dans le cycle jour/nuit à travers de longues marches, des sessions d’écoute, la contemplation, l’endurance et les capacités de notre corps, de nos sens à percevoir et se relier à notre environnement.
J’invite les étudiants à engager un dialogue en explorant une prise de conscience sensorielle, des processus de création, un savoir historique et local, de même qu’une prise de pouvoir personnelle et citoyenne à travers une approche performative. La voix est l’outil principal, le paysage et l’architecture fonctionnant comme des instruments qui amplifient la source sonore vocale. »

Diplômée d’un Master de Musique au Royal Conservatory & Royal Art Academy, La Haye (2013) et d’un Bachelor de Textile à la Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam (2009), Janneke van der Putten est basée à Rotterdam, Pays-Bas. Elle a pu étudier le chant avec Amelia Cuni et Marianne Svasek entre 2009 et 2014. En hiver 2013, Janneke van der Putten était en résidence au Château, Centre international d’art et du paysage, Île de Vassivière. Expositions personnelles inclues: ’All Begins With A’, TENT Rotterdam (2015), ‘Directed to the Sun’ (Quartier am Hafen (Cologne, 2017) et ‘Quitsa’, CINNNAMON (Rotterdam, 2017). En 2019 Janneke étais en résidence à Akademie Schloss Solitude, Stuttgart.


HEAR, auditorium
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Lundi 13 janvier à 19h
Entrée libre

Le site internet de Janneke van der Putten
Lire l'article sur la Résidence de Janneke Van der Putten à la HEAR