Milan, BASE Milano

Trois écoles supérieures d’art et de design du Grand Est présentent l’exposition ESTorama à la Milan Design Week.

À l’occasion de la Milan Design Week, la Région Grand Est valorise le travail de la Haute école des arts du Rhin (HEAR à Mulhouse et Strasbourg), de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) et l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD de Reims). Ces écoles présentent l’exposition ESTorama, au sein de l’espace Ventura Future : une exposition qui réunit les ressources humaines, industrielles et naturelles de la région, pour mettre en lumière les savoir-faire du Grand Est en matière de design.

Avec le soutien de la Région, auquel s’est associé l’Institut français, deux projets d’écoles et trois projets de jeunes designers issus de ces écoles seront présentés à Ventura Future lors de l’événement Milan Design Week. Ils illustrent une approche ouverte et relationnelle du design, renouvelant les pratiques industrielles et les savoir-faire locaux notamment au travers des matériaux biosourcés.

Dans le but de créer des synergies entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les industriels et les artisans d’art, la Région encourage les croisements des disciplines. L’exposition ESTorama montre comment l’utilisation des ressources de proximité et la synergie avec les acteurs d’une région peuvent stimuler la création mais aussi favoriser le développement économique au travers d’un design innovant, responsable et respectueux des compétences et des ressources locales. L’enjeu est de donner une vision à la fois cohérente et spécifique du Grand Est à l’international.

ESTorama : les projets présentés à la Milan Design Week
— 2 projets d’écoles

Déplacer l’osier
En partenariat avec le Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie (CDPV) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) – école nationale de la vannerie de Fayl-Billot (52), des étudiants de l’ENSAD Nancy renouvellent les modèles et les usages de ce matériau naturel cultivé dans la région.

Le chanvre, une filière
En partenariat avec la Chanvrière (Bar-sur-Aube), le laboratoire de R&D Fibres Recherche Développement (Troyes), des industriels de la mode (Emanuel Lang) et la corderie Meyer-Sansboeuf (68), des étudiants en design objet de l’école de Reims et en design textile de l’école de Mulhouse explorent le potentiel de cet éco-matériau local.

— 3 projets de jeunes designers diplômés

Le banquet
Le collectif Shore.oo, fondé par Claire Baldeck et Marianne Franclet (54), associe les résidents d’une structure d’accueil médicalisée pour personnes souffrant de la maladie de Huntington à l’élaboration d’objets destinés à un moment festif.

L’atelier Faire Savoir
Luce Aknin propose une sensibilisation aux savoir-faire manuels et industriels d’une région par la fabrication d’un objet à usage collectif. L’atelier met en avant le métier de mouleur-fondeur.

Sufflumer Terre
Harmonie Begon (diplômée d’un DNSEP/master Design en 2018 à la HEAR) effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la production ancestrale de céramiques alimentaires de Soufflenheim (67) à l’ère de la globalisation.

A noter que la scénographie de l’exposition Estorama a été réalisée par l’atelier B, Paris (Béatrice Selleron), en partenariat avec l’atelier national de recherche typographique (ANRT Nancy – ENSAD Nancy).

Avec 13 étudiants de 3e année Design textile à la HEAR à Mulhouse : Caroline Braun, Jacques Buchholzer, Maëlle Charpentier, Lola Gibert, Justine Le Bars, Cécile Le Picaut, Paul Malle, Lucile Mignet, Anne-Claire Noyer, Juliette Clément-Planchon, Lucile Ponard, Manon Rey, Florence Wuillai.


Du mardi 9 au dimanche 14 avril 2019
BASE Milano —Via Tortona 54, 20144, Milan, Italy
Plus d'informations