Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

CONTACTS
Thibaut Gindensperger
Tél : +33 (0)3 68 98 60 73
Fax : +33 (0) 3 88 43 68 01
thibaut.gindensperger@hear.fr
CONTACT ÉTUDIANTS
Séréna Manganas et Doriane Charton
représentants des étudiants en musique
representants-etud.asm@hear.fr

Master Composition et interprétation musicale (CIM)

Le master, développé en partenariat avec l’université de Strasbourg, forme des musiciens ayant non seulement atteint un haut degré de virtuosité dans leur domaine, mais possédant également des connaissances musicales théoriques, historiques, esthétiques et analytiques poussées.
Cette qualification de haut niveau est reconnue dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle permet de se présenter sur le marché international avec les mêmes chances que les diplômés d’établissements étrangers. Les titulaires du master peuvent présenter une inscription à un doctorat de recherche

Le master professionnel CIM est reconnu dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat).

Objectif

L’objectif du master est de former des musiciens ayant non seulement atteint un haut degré de virtuosité dans leur domaine, mais possédant également des connaissances musicales théoriques, historiques, esthétiques et analytiques poussées. Les instrumentistes ou chanteurs doivent montrer qu’ils ont atteint une maturité suffisante dans l’interprétation, et les compositeurs faire preuve d’un style personnel et maîtrisé. Un important travail aussi bien de pratique musicale que de lecture et de réflexion est exigé.

Programme de cours

Le programme de cours est basé sur la complémentarité des disciplines pratiques et des disciplines théoriques.

L’évaluation

À la fin de la première année de Master, l’étudiant présentera devant un jury un concert-examen de 45 minutes.

À la fin de la seconde année de Master, l’étudiant présentera devant un jury un concert-examen de 60 minutes et un mémoire sur le sujet de son choix.